10 conseils pour créer son blog facilement avec Hubside

Pour informer, pour divertir ou pour se raconter, chacun à sa propre façon de partager sa passion et ses centres d’intérêts. Créer son blog, c’est l’occasion de montrer son expertise dans un domaine particulier. On vous donne nos conseils pour bien commencer.

Conseils

Dans un contexte professionnel ou juste pour m’informer, il y a des blogs que je suis assidûment : les nouvelles adresses de restaurants, ou les bons plans voyages, les tendances design etc. Ce que je cherche, ce sont des contenus inédits. La façon dont ces contenus sont écrits et mis en forme sont aussi des critères très importants pour moi.

Les blogs sont souvent un lieu d’échanges pour partager ses connaissances et interagir avec ses lecteurs. Ils peuvent aussi plus simplement, vous donner la possibilité de garder le contact avec vos amis et vos proches lorsque vous êtes géographiquement éloignés. Ils peuvent même vous permettre de vous créer de nouveaux contacts avec ceux qui partagent la même passion que vous.

Si vous avez décidé de vous lancer, on vous donne quelques conseils pour créer son blog dans cet article.

On vous donne nos conseils pour mieux bloguer
On vous donne nos conseils pour mieux bloguer

1/ Penser son concept

Avant de vous lancer dans le grand monde du blogging, il faut d’abord penser à ce qu’on va y raconter. Quel type de blog souhaitez-vous ouvrir ?

- Un journal de bord où vous livrez au quotidien vos idées, vos envies, les choses qui vous ont marquées ?

- Un carnet de route si vous partez en voyage et que vous souhaitez parler de vos étapes, des adresses que vous avez découvertes ?

- Un blog de bonnes adresses où vous partagez vos bons plans et lieux à ne pas manquer ?

- Un site d’actualités où vous décryptez et commentez des événements sur un domaine précis ?

- Un site où vous parlez de vos passions et conseillez vos lecteurs ?

Un site internet vous permet de partager de nombreuses idées et envies. Avant d’ouvrir votre site, faites une liste des thèmes que vous souhaitez aborder pour ne pas, ensuite, vous éparpiller.

2/ Trouver la bonne plateforme

Une fois que votre idée de blog est bien arrêtée, il faut bien sûr trouver la bonne plateforme pour héberger votre site internet. Hubside est spécialement conçu pour accompagner les utilisateurs en leur facilitant la tâche. Pas besoin de connaissances techniques, vous pouvez créer votre blog en quelques clics en choisissant la formule qui vous convient. Il existe des formules gratuites avec des fonctionnalités qui vous permettrons de bien commencer. Il existe également des formules mensuelles qui disposent de fonctionnalités avancées, comme pouvoir créer son nom de domaine, avoir un espace de stockage conséquent pour vos photos (et même les imprimer) un antivirus, un VPN ou la possibilité de faire votre publicité avec Google. En 2 minutes, votre site est prêt, vous pouvez créer vos contenus en modifiant ou en ajoutant des blocs. Les blocs disposent de différentes fonctionnalités, il suffit de scroller dans une petite liste pour trouver celui qui vous convient le mieux. Au niveau des couleurs, nos designers ont sélectionné pour vous des palettes cohérentes afin de vous guider dans vos choix. Et sur Stories, nous publions régulièrement des conseils pour vous aider et vous orienter dans la création de votre site internet.

3/ Choisir le bon modèle de site

Maintenant, rendez-vous sur la page « Créer un site » d’Hubside. Avant toute chose, il vous sera demandé de choisir un site modèle. Un site modèle, c’est une base sur laquelle vous pouvez vous inspirer pour créer votre site internet. Tous les sites modèles sont rangés par catégorie. Vous pouvez alors cliquer sur le domaine qui vous intéresse en fonction de vos centres d’intérêt. Vous avec aussi la possibilité de choisir une base neutre avec la catégorie « sites vierges » pour laisser libre cours à votre imagination.

N’hésitez pas à parcourir plusieurs catégories de sites modèles, même s’ils ne correspondent pas à votre domaine, les couleurs ou les typos pourraient vous taper dans l’œil. On vous donne tous nos conseils ici pour choisir le site modèle qui vous convient.

  • Sélectionnez le modèle de site
    Sélectionnez le modèle de site
  • qui vous convient
    qui vous convient

4/ Choisir son nom de domaine

Pour une entreprise, avoir un nom de domaine paraît être une évidence. Pour un blog, avoir son nom de domaine c’est surtout une question de visibilité. Même si les algorithmes de référencement Google restent obscures pour beaucoup d’entre nous, il semble qu’avoir son propre nom de domaine soit un avantage certain pour apparaître en haut des résultats de recherche.

Pour avoir votre nom de domaine personnalisé en quelques clics, rendez-vous ici. Vous pouvez aussi créer un site gratuit sur Hubside et changer d’offre quand vous le souhaitez, rendez-vous ici.

5/ Construire son site

Une fois les formalités effectuées, il est temps de penser à la construction de son site. Plus simplement : comment voulez-vous organiser vos contenus ? Sur combien de pages ? Quelles pages voulez-vous faire apparaître dans votre menu de navigation ?

Pour construire votre site, commencez par créer une page d’accueil efficace ! Votre en-tête de site, puis une petite présentation de vous et de l’intérêt de votre blog. Sur cette page, ajoutez des liens vers vos différentes pages afin que les visiteurs puissent naviguer facilement sur votre site. Vous pouvez par exemple utiliser des blocs « actualités » ou des blocs « texte-image » ou encore des blocs « compétence » en ajoutant des liens dans les textes depuis votre éditeur.

Les différentes pages doivent présenter un thème, par exemple si vous êtes passionné par le football, vous pouvez créer une page pour parler de votre ou vos équipes favorites, une page pour les actus, une page pour les pronostics…

6/ Personnaliser son design de site

Selon vos goûts, il est tout à fait possible de créer un blog à votre image avec Hubside. Vous pouvez personnaliser les couleurs grâce aux palettes de couleurs définies par nos designers. Changer les polices de caractères, et leurs couleurs. Un petit outil simple et efficace se situe en haut de votre éditeur Hubside. Il vous suffit de cliquer sur « Style de mon site » pour voir apparaître un menu à gauche. Des styles prédéfinis comme « Business », « Classic », « Dark », « Elegant » vous sont proposés et vous permettent de prévisualiser leur rendu. N’hésitez pas à les tester !

Et si vous ne savez pas comment harmoniser vos couleurs sur votre site internet, tous nos conseils sont ici.

7/ Créer ses contenus

Alors bien sûr vous n’allez pas créer tous vos contenus en une seule fois. Mais pour le lancement de votre blog, nous vous conseillons d’avoir deux ou trois articles déjà rédigés et des visuels pour illustrer cet article, rangés dans votre Drive Hubside.

Il est aussi temps de vous demander à quelle fréquence vous allez publier vos articles. Il faut trouver un juste milieu : assez pour assurer de la régularité dans vos publications, mais pas trop pour ne pas vous laisser déborder ! Demandez-vous combien de temps vous avez à accorder à ces publications. Avec des articles déjà rédigés, vous avez une petite idée du temps que vous pouvez mettre dans la création d’un article de blog. Et puis sachez qu’au fil du temps, la rédaction d'un article vous prendra de moins en moins de temps.

Pour vos articles, travaillez vos titres : ils doivent être pertinents et accrocheurs. Pensez à bien structurer cet article avec par exemple une idée par paragraphe. Si l’article est long, donnez-lui du souffle en surlignant les idées principales, et en ajoutant des visuels et autres citations. Pour plus de détails sur la rédaction d’un article de blog, lisez ceci.

Enfin, vérifiez bien la grammaire, l’orthographe et la ponctuation, votre article est prêt !

8/ Stocker ses photos

Pour illustrer vos articles de blog, vous aurez besoin de nombreuses photos. Il n'est pas toujours évident de les retrouver ou les stocker en un seul et même endroit. Avec les formules Hubside, vous disposerez d’un espace de stockage sécurisé. Cet espace peut être synchronisé sur tous vos appareils, vous pourrez donc bloguer peut importe l’endroit où vous vous trouvez. Les formules Hubside vous permettent aussi d’avoir accès à des visuels HD sur Getty Images, si vous n’avez pas de photos en stock pour illustrer votre article, cela peut s’avérer bien utile.

Vos fichiers accessibles partout avec Hubside.drive
Vos fichiers accessibles partout avec Hubside.drive

9/ Partager ses centres d’intérêt

C’est le principe même d’un blog ! Il faut avant tout penser à ce que vous aimeriez trouver sur un site qui aborde tout ce qui touche à votre passion. Vous pouvez ainsi varier les formats avec des articles d’actualité, des tests, des sondages, des astuces, des vidéos, des tops 5 ou 10… Vous pouvez parler de vos inspirations, des tendances, ou encore réaliser des interviews… Le but est de ne pas ennuyer, de vous renouveler et surtout, de publier des contenus de qualité !

Pour trouver des personnes qui partagent vos passions, faites un petit tour sur Hubside Community, vous trouverez peut-être des idées d’articles à rédiger.

10/ Consulter régulièrement Hubside.Stories

Parce qu’il faut un dixième conseil ! Sur ce blog, nous vous partageons régulièrement des conseils pour vous accompagner dans la création ou l’optimisation de votre site internet. N’hésitez pas à visiter régulièrement notre rubrique « Conseils », nous essayons de vous orienter simplement avec des astuces simples et si vous avez besoin d’un conseil en particulier, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales