10 pièges à éviter sur votre site internet

Vous vous lancez dans la création de votre site internet mais vous avez peur de vous tromper ? Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour éviter les erreurs courantes et créer un site dont vous serez fier !

Conseils

Voilà, vous vous êtes décidé, vous allez vous lancer dans la création d’un site internet. Un blog pour partager et parler de votre passion, un site e-commerce pour vendre vos créations, produits ou prestations, un site vitrine pour présenter votre entreprise… ok, mais vous procrastinez.

Souvent, lorsque l’on se lance, on a peur de se tromper, de tomber dans les clichés, de faire des erreurs. C’est normal ! Alors pour bien commencer, Hubside vous accompagne : nous vous présentons un petit guide pour cadrer vos idées avec 10 erreurs à ne pas faire sur son site internet. C’est parti !

1/ Ne pas faire attention à son nom de domaine

Le nom de domaine, c’est la première chose que vous devez avoir en tête lorsque vous créez votre site internet. Ce nom de domaine sera votre identité sur le web, il faut donc le choisir consciencieusement. Le maître-mot ici, c’est la simplicité ! Limitez-vous à quatre mots maximum, évitez les traits d’union, les chiffres et bien sûr les caractères spéciaux. Ce nom de domaine doit être facile à retenir et doit évidemment être en lien avec votre activité.

Votre nom de domaine en lien avec votre activité
Votre nom de domaine en lien avec votre activité

Pour le choisir, prenez un petit papier, écrivez tous les thèmes que vous allez traiter sur votre blog, et déclinez un champ lexical autour de ces thèmes. Si vous êtes un professionnel, choisissez simplement le nom de votre entreprise.

Pour plus de détails, voici un article complet qui vous aidera à choisir un nom de domaine pertinent et efficace.

2/ Ne pas réfléchir à l’ergonomie de votre site

Après avoir choisi votre nom de domaine, ne foncez pas tête baissée dans la création de vos pages et de vos contenus. Pensez à votre navigation, structurez vos pages, faites un plan de tout ce que vous voulez faire apparaître sur votre site internet. Faire des petits dessins de vos pages peut aider. Généralement on dit qu’une page doit correspondre à un thème.

Votre site doit être simple et agréable à utiliser. Les visiteurs doivent comprendre tout de suite son arborescence et comprendre intuitivement où cliquer. On appelle cela l’expérience utilisateur. Prenez donc un peu de temps pour bien construire votre site et si vous voulez quelques conseils, notre article sur la construction d’un site internet peut vous aider.

3/ Ajouter trop de contenus sur une seule page

Après avoir fait votre plan, vérifiez bien que vos pages ne sont pas trop longues. Une page qui contient trop de contenus va décourager les lecteurs ou utilisateurs. À force de scroller, on a tendance à se perdre. Découpez vos pages par thèmes, on préférera plusieurs pages courtes plutôt qu’une très longue page, surtout lorsqu’il s’agit d’une page d’accueil. Si cela n’est pas possible, essayez de regrouper les informations importantes en haut des pages, celles qui le sont moins, peuvent arriver après.

4/ Multiplier les couleurs

Vous allez maintenant passer au design de votre site, et vous savez ce qu’on dit : la première impression est très importante. Multiplier les couleurs n’est jamais une bonne idée. Un site internet doit être simple, efficace, élégant. Choisissez une couleur principale que vous pourrez décliner avec des couleurs proches, puis une couleur secondaire plus forte pour les éléments que vous voulez mettre en avant, comme les boutons d’actions ou les phrases d’accroche. On vous donne quelques conseils design ici : vous en saurez plus sur ce que les couleurs disent de vous ou de votre marque et comment les harmoniser pour un design de site aux allures professionnelles.

5/ Illustrer votre site avec des images de mauvaise qualité

Qui dit site internet dit forcément photos et images pour l’illustrer. Les visuels dans ce cas sont très importants, car c’est la première chose que vos visiteurs vont voir en arrivant sur vos pages. Il est donc primordial de les choisir avec soin. Pourquoi ? Car une image de mauvaise qualité va tout de suite donner un a priori négatif. Une image complètement floue, ou très pixélisée fera brouillon, et vos visiteurs auront tendance à fermer plus vite votre site si vous ne lui inspirez pas confiance.

Pour illustrer votre site correctement, vous pouvez vous rendre sur des banques d’images gratuites en ligne si vous disposez d’un petit budget. Sachez simplement que ces photos ne seront pas exclusives et vous les retrouverez partout sur le web. Vous pouvez aussi prendre vous-même vos photos. On vous en dit plus sur comment illustrer votre site internet ici.

Hubside vous propose également des offres en partenariat avec Getty Images, pour trouver facilement des images de qualité professionnelle.

Des photos de bonne qualité avec une offre Hubside
Des photos de bonne qualité avec une offre Hubside

Dernier point, si vos images doivent être de bonne qualité, elles ne doivent pas non plus être trop lourdes. Attention donc à la taille de vos images, celles-ci pourraient ralentir le chargement de vos pages et nuire à votre référencement naturel.

6/ Ne pas soigner sa page d’accueil

Sur le web, une page d’accueil doit répondre à certaines règles, certaines ne sont pas toujours pertinentes, mais certaines sont indispensables. Elle doit contenir une navigation claire afin que les visiteurs s’orientent facilement. Toutes les photos sur votre page d’accueil doivent être de bonne qualité pour montrer que vos produits ou votre contenu l’est aussi. Les informations importantes doivent apparaître en haut de la page. Si vous répondez tout de suite à ces questions : qui, quoi, où, comment, pourquoi ? Vous avez déjà une bonne base pour garder vos visiteurs sur votre page.

N’oubliez donc pas vos informations de contact et une petite partie présentation, une simple phrase peut parfaitement faire l’affaire.

7/ Ne pas vous présenter

Vous avez présenté le thème de votre blog, ou votre entreprise brièvement sur votre page d’accueil, il est maintenant temps de parler un peu plus longuement de vous sur une page dédiée. Internet facilite l’anonymat, mais pour créer une vraie relation de confiance avec vos clients, ou même avec les personnes qui vous suivent et partagent votre passion, il est bon de se présenter, pour créer de la proximité.

Un paragraphe suffit : Décrivez votre entreprise, la date de sa fondation, votre expertise. Pour un blog, présentez-vous et dites pourquoi vous avez décidé de créer votre site internet. Ajoutez si possible une ou deux photos, sur internet, on est toujours plus en confiance lorsque l’on sait à qui l’on parle.

8/ Oublier vos réseaux sociaux

Lorsque vous créez votre site internet avec Hubside, des modules vous permettent d’ajouter vos réseaux sociaux en renseignant leur lien. Il suffira à vos visiteurs de cliquer sur les icônes pour y accéder. Cela permet surtout de montrer que vous êtes présent sur le web, et donc encore une fois, de rassurer vos visiteurs. Les réseaux sociaux montrent que vous êtes actifs, surtout si vous partagez régulièrement le contenu de votre site internet dans votre fil d’actualité.

9/ Ne pas remplir les boutons d’action

Votre site internet est presque prêt, il suffit maintenant de faire les dernières vérifications. Assurez-vous d’avoir renseigné tous les liens de vos boutons d’action, et de vos formulaires de contact. Lorsque l’on clic sur un lien qui ne fonctionne pas, soit on se décourage et on ferme la page, soit on se dit que l’on a surement raté quelque chose et on ferme la page, soit on patiente pour finalement fermer la page, ou alors on arrive sur une page d’erreur et on ferme la page. Quoi qu’il arrive, vous perdez donc votre visiteur, ce serait vraiment dommage ;) .

Veillez à bien remplir vos boutons
Veillez à bien remplir vos boutons

10/ Ne pas mettre à jour votre site internet

C’est une règle qui fonctionne et qui fonctionnera toujours : plus vous ajoutez du contenu, plus votre site est visible. Mettre à jour votre site internet, c’est dire à vos visiteurs que votre site est actif, cela permet donc de les rassurer sur votre sérieux. Un site qui n’est pas mis à jour depuis des mois, et surtout lorsqu’il s’agit d’un site professionnel va repousser les clients potentiels :) . Et puis, vous connaissez le principe de fidélisation : plus vous publiez du contenu qui intéresse vos lecteurs, plus ils reviendront voir vos nouveautés. Les mises à jour régulières permettent d’augmenter votre trafic, alors tenez le rythme ! Vous pouvez créer un calendrier hebdomadaire ou mensuel qui vous rappellera quoi publier et quand. Cela vous permettra aussi d’anticiper vos publications, pour être prêt le jour J. On vous donne quelques conseils sur les mises à jour ici.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales