5 astuces pour optimiser son site professionnel en 5 minutes

On n’a pas forcément toujours beaucoup de temps à consacrer à son site internet, surtout quand on est un professionnel et que nos journées sont déjà bien remplies. Pourtant, optimiser son site vitrine, ou e-commerce est toujours bénéfique. Voici nos conseils

Conseils

Un site impeccable quand on est un professionnel, c’est la base ! Il est votre vitrine, il vous présente vous et votre activité à de nouveaux prospects, il sert à convaincre, montrer votre savoir-faire. Il serait dommage de donner une image mitigée voire négative aux visiteurs alors que vous êtes un expert. Votre site doit vous ressembler. Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour s’occuper d’un site internet, tant au niveau du design, que de ses contenus. Pour vous accompagner, nous vous avons préparé 5 points qui vous aideront à améliorer votre site, en quelques minutes.

5 minutes pour optimiser son site facilement
5 minutes pour optimiser son site facilement

Des titres clairs pour la visibilité

Parce qu’en termes de contenus, on commence toujours par un titre. Première astuce pour votre site web, pensez toujours à vos titres : il faut qu’ils soient clairs et descriptifs sans être trop longs. Sur votre en-tête de site, ajoutez un petit titre représentatif de ce que les visiteurs pourront trouver sur votre site. Par exemple pour une maison d’hôtes qui propose des chambres en location, ce serait « La Maison dans la Vallée, Maison d’hôtes près de La Rochelle ».

Pour les titres de vos pages, même principe. Sur chaque page de votre site, indiquez des titres qui vont décrire ce que les visiteurs trouveront sur la page. Vous pouvez reprendre les titres de votre navigation et les compléter avec des éléments précis. Par exemple, pour cette même maison d’hôtes « tarifs en saison », « tarifs hors saison » etc. De manière générale, sur tous les blocs sur votre site Hubside, titrez de façon claire. L’autre avantage c’est que les petits robots des moteurs de recherche vont venir scanner ces titres et donc vous serez mieux référencé si vos titres sont adéquats.

Des images HD

Les photos ! Un sujet dont nous vous parlons beaucoup sur Hubside Stories. Des visuels de qualité sont le signe d’un site et d’une offre de qualité. Cadrez bien vos photos, elles doivent mettre en avant le sujet principal d’une page ou d’un bloc. Elles doivent aussi être raccords avec le texte adjacent si vous choisissez d’ajouter un bloc texte-image.

Pensez à la qualité, vos photos doivent donner envie d’en savoir plus sur votre activité. Sortez donc vos plus belles loupes (ou le zoom, on ne vous en voudra pas) pour vérifier que la photo choisie n’est ni floue, ni pixelisée. Si votre visuel se dégrade en zoomant une fois ou deux fois, il faut donc dans l’idéal en trouver une autre. N’hésitez pas à piocher des images dans votre forfait Getty Images pour ceux qui disposent d’une offre Hubside pro ou Exclusiv’. Sur cette banque d’images en ligne, vous disposez d’un très grand choix de photos de bonne qualité qui pourront faire votre bonheur.

Des boutons d’action renseignés

Afin de faciliter la navigation entre les différentes pages de votre site, vérifiez que chaque lien redirige vers une page en ligne. Il arrive souvent qu’un lien soit cassé, ou mal renseigné. Les visiteurs sur votre site doivent naviguer de façon intuitive, sans chercher une page qui n’existe pas. Même chose pour les boutons d’action, par exemple vérifiez bien que la bonne adresse e-mail figure sur le bouton « envoyer » de votre formulaire de contact.

Renseignez bien tous vos liens et boutons d'action
Renseignez bien tous vos liens et boutons d'action

Et puis il y a un grand classique sur les sites web : des boutons réseaux sociaux non renseignés. Au sein des blocs Hubside, par défaut, les adresses des réseaux sociaux renvoient vers leur page d’accueil respective. Vérifiez que vous avez renseigné tous vos réseaux sociaux professionnels dans ces boutons : dans vos blocs à propos, ou dans vos pieds de page. Par défaut également, la majorité des réseaux sociaux sont présents sur ces blocs avec leurs petites icônes. Si vous n’êtes pas inscrit sur tel ou tel réseau, vous pouvez facilement supprimer l’icône dans votre éditeur de site.

Des informations de contact visibles

Travailler sa page d’accueil est probablement l’un des points les plus importants sur votre site internet professionnel. Elle doit contenir toutes les informations dont vos clients ont besoin pour comprendre vos offres, et puis vous contacter.

Dans un premier temps, veillez à indiquer toutes vos informations de contact, c’est-à-dire votre adresse, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone en haut de votre page d’accueil. Sur Hubside, vous disposez aussi d’un bloc en-tête de site comprenant une petite ligne en haut à droite pour renseigner toutes ces informations bien utiles.

Beaucoup de sites professionnels disposent d’une page contact bien visible dès le menu de navigation, ne vous en privez pas ! Avec cet article, découvrez nos conseils pour créer votre page contact.

Des éléments de réassurance

Premier enjeu sur un site professionnel : les visiteurs doivent comprendre très vite votre activité et vos offres, en un seul coup d’œil. Ils doivent adhérer à vos valeurs, et trouver une réponse à leur besoin. Second enjeu : être crédible ! Avec un discours bien construit, des offres raisonnables, des visuels de qualité, mais aussi apporter des éléments de réassurance.

Les clients vous font confiance
Les clients vous font confiance

Ces éléments, comme des certifications, des coupures presse, ou des témoignages clients, sont de bons leviers pour optimiser votre site professionnel sans vous demander de grands investissements en termes de temps. Collectez au fur et à mesure des témoignages de clients satisfaits (piochés sur vos réseaux sociaux, dans des avis Google, envoyés par mail…) et affichez ces témoignages sur votre site internet. Cela montrera que de vraies personnes vous ont déjà fait confiance, qu’ils continuent à le faire et donc, que chaque visiteur peut faire de même.

Si vous disposez de certifications professionnelles, vous pouvez également les afficher dans des blocs « compétences » par exemple, avec de petites icônes pour les mettre en image. Ce sont des astuces rapides et efficaces, pensez-y.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales