5 conseils de webdesigner pour créer un joli site internet

Créer un site avec Hubside, c’est simple ! Et encore plus simple avec des conseils d’expert. Pour cet article, nous avons demandé à un webdesigner de nous livrer ses 5 astuces pour réussir son site, la 4e va vous étonner

Conseils

Vous le sentez, pour parfaire votre site internet Hubside, il vous manque quelque chose, un petit rien mais qui ferait toute la différence. Créer des modèles de site, c’est entre autres, la mission d’Hubert, webdesigner chez Hubside.

Nous avons donc changé d’étage, traversé un couloir et badgé plusieurs fois avant d’atteindre le pôle design pour recueillir ses précieux conseils. Parce qu’on s’est dit que des conseils d’expert en la matière c’est quand même un atout. Voici ce qu’il nous a dit

Le webdesign, ce n'est pas toujours porter un couvre-chef, c'est aussi créer un identité
Le webdesign, ce n'est pas toujours porter un couvre-chef, c'est aussi créer un identité

Trouver l’inspiration

« Pour créer les modèles de site Hubside, je fais beaucoup de veille. Je ne m’inspire pas de sites en particulier, mais je cherche toujours les nouvelles tendances, ce qui se fait de mieux en matière de site web. Avant de commencer un site, il faut d’abord trouver l’inspiration, partir d’un petit quelque chose qui va me donner de l’élan.

Généralement, je tape « tendance webdesign » dans les moteurs de recherche. Selon l’année, ou le mois. Quand je vois un élément qui me plaît, je le reprends et j’essaie de l’appliquer sur un modèle. Cela peut-être une couleur, une typo, une photo, la forme d’un bouton... »

Bien choisir ses couleurs

« Pour les modèles de site Hubside, je fais attention à trois éléments :

- La couleur de fond du site. Il faut faire très attention à cette couleur car quand on travaille sur un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone, cette couleur de fond de site n’apparaît pas forcément. Si vous ne sélectionnez pas de couleur et que vous laissez celle par défaut, elle peut totalement dénaturer le rendu final de votre site internet. Veillez à bien vérifier et au besoin changer cette couleur dans votre palette de couleur.

- La couleur de fond des blocs. Elle doit être en relation avec la couleur de fond de votre site internet. Pour trouver des couleurs harmonieuses, vous pouvez vous rendre sur le site coolors.co et cliquer sur « Start the generator ». Cet outil vous donne différentes couleurs, qui fonctionnent très bien entre elles.

- La couleur des titres et des boutons. Même idée, elles doivent être en harmonie avec la couleur de fond de votre site et la couleur de fond des blocs. J’utilise généralement la même couleur pour les titres et les boutons et je choisis des camaïeux. Parfois, quand le thème le permet, j’utilise ce que j’appelle une "couleur d’accent" pour les titres et les boutons, c’est-à-dire une couleur un peu plus punchy, qui va dynamiser le site et faire ressortir les éléments clefs.

On trouve aussi ces palettes en ligne, moins de risques de les perdre dans l'herbe
On trouve aussi ces palettes en ligne, moins de risques de les perdre dans l'herbe

Sachez que les couleurs pastel sont généralement très appréciées sur un site internet, elles sont douces, agréables à regarder et elle ne fatigue pas les yeux. Elles ne déçoivent jamais. Si on veut utiliser du noir, il ne faut pas prendre un noir trop agressif, mais plutôt se tourner vers un gris très foncé.

Pour la couleur des textes courants, c’est logique, quand un fond est clair, on met une couleur de typo foncée, et inversement un fond foncé, une couleur de typo claire. »

Pour un site minimal

« J’aime bien de temps en temps faire des sites minimaux, c’est-à-dire majoritairement blancs. Dans ce cas, je choisis une typo linéale, sans empattements (on dit aussi sans sérif). Un style minimal se prête bien pour certains types de sites internet, comme pour certains professionnels par exemple. Si vous disposez de jolies photos, vous pouvez les mettre en valeur avec un site sobre et épuré.

L’important pour les sites professionnels, c’est de ne pas dénaturer l’activité avec trop d’éléments qui viendraient polluer ce que vous avez à montrer et à dire. Le style minimal est, en plus, une tendance qui perdure, vous avez donc de grandes chances de tomber juste, et pour longtemps ! »

Travailler son entête de site

Sur Hubside, vous disposez de plusieurs types d’entêtes de site. Il n’y a pas vraiment d’astuce, mais par exemple, en ce moment, je teste des nouvelles formes sur les modèles de site, avec pas forcément une photo plein pot. En réalité, c’est la partie qui me demande le plus de temps, car un entête, c’est la partie que l’on voit en premier sur un site. Il faut la soigner.

Quoi qu’il en soit, si vous choisissez un bloc entête avec une photo plein pot, choisissez une image sans trop d’informations, avec une partie vide sur le côté par exemple. Sur cette photo, vous allez mettre du texte, donc il est très important de pouvoir lire ce texte.

Essayez d’autres formes d’entête, et choisissez ce qui est le plus lisible et ce qui sort le mieux. Désormais, je fais beaucoup de sites en commençant par un bloc titre, un bloc texte et une image simple en dessous. »

La mise en page

« Il est important de créer du rythme sur votre site internet, pour ne pas ennuyer vos visiteurs. Partez d’un fond blanc et puis ponctuez votre page avec une image plein pot à un tiers de la page, et renouvelez cela au fil de la page. Vous pouvez aussi insérer une couleur de fond de bloc plus colorée.

  • Dans cet article, nous avons aussi mis des images plein pot
    Dans cet article, nous avons aussi mis des images plein pot
  •  pour faciliter votre lecture. Merci Hubert !
    pour faciliter votre lecture. Merci Hubert !

Il faut couper la lecture, donner du rythme et de la respiration à vos visiteurs. À la fin de la page, je colorise toujours différemment le formulaire de contact avec une couleur qui reprend le reste des couleurs du site, mais un ton plus foncé. Le formulaire de contact est un élément important sur tout type de site internet, il faut le mettre en avant ».

Retrouvez d’autres conseils de nos designers sur Hubside Stories : Créez votre logo

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales