Créez un site photo en ligne pour immortaliser vos vacances

Démodés les albums photos ? Pas si sûr ! Avec l’avènement du numérique, il est désormais possible de créer des albums photos sympas et le tout en un rien de temps...

Conseils

Quand je suis revenue de mon voyage de trois semaines en Inde du nord, j’avais en ma possession plusieurs milliers de photographies. Au point que j’avais même dû acheter des cartes mémoires supplémentaires en cours de route.

Pour me remémorer mes vacances ou les montrer à mon entourage, j’ai longtemps dû faire défiler les 6728 photographies de mon voyage - les bonnes comme les moins bonnes. De quoi faire bailler mes amis et les membres de ma famille ! Et puis j’ai décidé de faire des albums. Mais pas des albums à l’ancienne avec le gros volume et le scotch double face : je parle d’albums numériques ! Et c’est quand même sacrément pratique ! Alors si vous aussi vous voulez vous mettre à l’album photo en ligne pour immortaliser vos prochaines vacances, voici quelques clés.

Fini les vieux albums poussiéreux !

Quel est l’intérêt d’un album photo en ligne ?

Que vous reveniez d’une courte escapade à Florence ou d’un long trek en Islande, le résultat est le même, vous avez mitraillé votre séjour avec votre appareil photo, votre téléphone, voire les deux (on sait, on le fait tous). Voici toutes les raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer dans la création d’un album photo en ligne.

Rendre vos vacances inoubliables

Avant, à l’ère de l’argentique, quand on revenait de vacances, on faisait développer ses photos et elles finissaient (souvent) par prendre la poussière dans un coin du salon. Maintenant, à l’époque du tout-numérique, on finit souvent par oublier les photos dans l’appareil et ne plus les regarder du tout. Un album photo en ligne permet au contraire de donner vie à vos vacances en vous permettant de vous y replonger à chaque fois que vous le souhaitez… Il est à disposition, dans votre poche !

Ressortez vos meilleures photos à tout moment

Partager vos photos avec votre entourage

Je me souviens des soirées diapositives que mon père organisait, où nous visionnions nos vacances avec des amis à l’aide d’un projecteur. Le visionnage était long, l’appareil chauffait, et au bout d’un moment je finissais toujours par me tortiller sur ma chaise. Ce temps est révolu ! Aujourd’hui, le numérique nous permet de partager nos souvenirs avec notre entourage bien plus facilement. Grâce à un simple lien, vous pouvez partager votre album photo à vos amis en quelques clics !

Rassembler tous vos souvenirs au même endroit

Au fil du temps, vos photos se sont amoncelées, dans votre maison ou dans votre ordinateur. Un site photo en ligne vous permet de ranger facilement vos photos en créant un album par destination. Sur votre site, il vous suffit de créer un nouvel onglet pour chaque nouvelle destination. Tout est centralisé : plus de risque de perdre vos photos !

Votre album pas à pas

Trier vos photos

Première étape : le tri ! Tout comme pour un album physique, vous ne pourrez pas tout montrer. Il va donc falloir faire des choix entre vos photos. Il est préférable de montrer 30 photos qui racontent une histoire que noyer votre public sous 500 photos moyennement intéressantes. Concentrez-vous donc d’une part sur vos meilleures photos et d’autre part sur celles qui ont un intérêt narratif. Et laissez les autres de côté. La qualité avant la quantité !

Élaborer votre carnet de voyage

Tant que tout est encore frais dans votre esprit, faites l’exercice de classer vos photos. Vous pouvez les classer par date - dans l’ordre chronologique de vos vacances – ou par lieu – en retraçant l’itinéraire de votre voyage. Gardez à l’esprit que l’enchaînement de vos photos doit raconter une histoire…

Votre voyage en images

Raconter une histoire

Vous pouvez maintenant passer à la partie la plus « fun » ! C’est-à-dire rédiger les titres et les commentaires de vos photos. Vous pouvez apporter des informations sur un monument ou un lieu en le nommant ou en parlant de son histoire. Pour les scènes de vie, vous pouvez aussi relater les circonstances dans lesquelles ont été prises les photos : une glace dégustée sur le port, une marche exténuante avec un magnifique point de vue à la clé, etc. Soyez imaginatif(ve) !

Les solutions Hubside

Avec un site qui vous ressemble

L’avantage, c’est qu’avec Hubside, vous n’avez pas besoin d’être un pro du web pour uploader vos photos et les partager. Il vous suffit dans un premier temps de choisir votre modèle de site, il en existe plusieurs, construits autour du thème de la photographie. Une fois votre modèle choisi, vous pouvez ajouter les blocs que vous souhaitez : une photo simple en pleine page, une galerie photo, un carrousel d’images… En quelques clics, votre album est prêt !

À noter ! Si vous ne voulez pas que vos photos privées se retrouvent un peu partout sur Internet, vous pouvez créer un site privé, protégé par un mot de passe, que vous pourrez partager uniquement avec votre entourage.

Avec Hubside Photo

Vous pouvez y accéder depuis votre espace connecté Hubside, puis charger les photos que vous souhaitez publier. Dans la page « Albums », vous pouvez cliquer sur « Créer un album » pour sélectionner les photos que vous voulez y faire figurer et nommer l’album. Simplissime, pas vrai ?

Tous vos albums sur Hubside Photos

Vous êtes maintenant paré pour créer de magnifiques albums qui vont relater vos souvenirs de vacances. L’occasion de réunir vos amis prochainement pour une petite séance apéro-visionnage !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales