Besoin d'une présence en ligne ? Optez pour le site vitrine !

Aujourd’hui, quand on est une entreprise, un freelance ou encore une asso, se faire connaître sur Internet est devenu une obligation. Une solution efficace est de créer son site vitrine. On vous explique comment !

Conseils

Quel est votre premier réflexe quand vous entendez parler pour la première fois d’une nouvelle boutique ? Ou que vous cherchez un artisan pour venir faire des petits travaux chez vous ?

Vous, je ne sais pas, mais moi, j’enfile mon imper, je revêts ma plus belle casquette de tweed, je m’équipe de ma loupe… Je cours ouvrir mon ordinateur, puis je clique directement sur ma page de navigation web et je tape le nom de l’entreprise concernée dans mon moteur de recherche, ou bien des mots clefs qui me permettront de trouver l’entreprise idéale. Si vous pensez qu’il vous faut un site pour apparaître dans Google, vous avez probablement raison ! Un site vitrine est uniquement fait pour vous assurer une présence en ligne.

Voici quelques explications qui vous faciliteront la tâche.

1/ Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Internet est une source inépuisable d’informations, quand on y fait une recherche, on s’attend bien évidemment à trouver tout de suite le renseignement qu’il nous faut. On y trouve toute forme de site, dont ce qu’on appelle un site vitrine. Avoir un site vitrine c’est tout simplement s’assurer une visibilité sur le web, que l’on soit un particulier, une entreprise, une association, ou toute autre forme d’organisme. Pour les internautes, ce type de site est rassurant, votre entreprise gagnera en crédibilité. Encore une fois, l’objectif est surtout de vous faire connaître, mais il permet aussi d’améliorer son image de marque et parfois, d’étendre sa clientèle.

Créez votre site vitrine avec Husbide

En fonction des besoins, chaque site vitrine est différent.

  • Pour une petite entreprise, ou pour un particulier qui vend des services (un professeur de danse, ou un coach sportif par exemple) les sites vitrines comprennent généralement une seule page.

  • Pour une grande entreprise, déjà bien installée, on optera plutôt pour un site multipage : normal puisque plus l’entreprise est importante, plus elle offre des services ou des produits différents.

Votre site vitrine doit donner toutes les informations essentielles concernant votre entreprise : votre nom, votre adresse, numéro de téléphone et mail. Il doit aussi présenter votre activité et il doit taper dans l’œil de vos futurs clients, avec par exemple de jolies images.

Ses avantages sont multiples et il serait vraiment dommage de s’en priver, surtout quand on sait que grâce aux moteurs de recherches, un site Internet quel qu’il soit dépasse largement les frontières de votre région, et même de votre pays. Ainsi le site d’un hôtel permettra d’attirer de nouveaux voyageurs, sans passer par le bouche à oreille.

De plus, un site vitrine n’a pas d’horaire d’ouverture, il fonctionne 24h/24. Donc, même si un client veut connaître l’adresse de votre établissement à 3h du matin, il aura la possibilité de le faire. Vous vous êtes surement déjà dit un jour « ah il faut que j’appelle telle ou telle société pour savoir quand je peux passer » et puis vous avez oublié trois fois de le faire pour finalement abandonner !

Votre site doit répondre à ces trois besoins :

  1. Afficher la meilleure image de votre activité en présentant les produits et/ou les services que vous proposez.

  2. Rassurer vos clients avec une présence en ligne qui va vous permettre de gagner en crédibilité et ainsi montrer votre sérieux.

  3. Convaincre vos futurs clients de faire appel à vous, s’il est bien fait, votre site sera peut-être un élément déclencheur.

  • Modèle de site portfolio de comédien - Hubside
  • Modèle de site pour un groupe de musique - Hubside
  • Modèle de site pour un artisan - Hubside
  • Modèle de site pour une boutique - Hubside
  • Modèle de site pour un coach sportif - Hubside

*Attention* : un site vitrine n’est pas un site de vente en ligne. Sur ce type de site, il n’est pas nécessaire de vendre des produits, ni des services. Pour savoir si cette typologie de site web vous convient, il faut avant tout définir vos besoins. Si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne : il serait plus judicieux d’opter pour un site e-commerce. Si vous souhaitez simplement présenter votre boutique, votre entreprise ou votre activité : c’est ici que le site vitrine sera le plus pertinent.

2/ Comment bien construire son site vitrine ?

Lorsque l’on créé un site vitrine, on met en avant trois types d’informations :

  • Une présentation de votre activité.

  • Une jolie galerie image pour mettre en avant vos produits et vos services.

  • Des informations de contact.

Mettez-vous toujours à la place de vos (futurs) clients, et demandez-vous ce dont vous avez besoin pour vous faire une opinion sur une entreprise.  Rassemblez en amont tous vos contenus est une méthode qui a fait ses preuves. Lorsque vous avez couché toutes vos idées sur le papier, il est plus facile de les mettre en forme et donc, de créer un contenu cohérent et exhaustif.

Concernant la présentation de votre entreprise : l’idéal est d’écrire un texte assez court, très informatif sur votre société. Depuis quand existe-t-elle ? Quels sont les services que vous proposez ? Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Avec quelle(s) équipe(s) travaillez-vous ? Voici quelques astuces pour un texte de description efficace :

  • Afin que le texte soit court, allez à l’essentiel ! Pas besoin d’en faire des tonnes. Au contraire, si un texte est trop long, les visiteurs auront tendance à ne pas lire entièrement votre description, ce qui serait vraiment dommage.

Faire court pour être lu

  • Adaptez le ton de votre texte en fonction de votre entreprise. Par exemple pour un cabinet d’avocats, évitez les jeux de mots, même s’ils concernent votre activité. Adoptez un ton professionnel et demandez-vous ce que vous aimeriez lire si vous faisiez appel à un cabinet d’avocats. Mettez vous toujours à la place des lecteurs.  Au contraire, si vous tenez un petit café, ou un bar, vous pouvez vous permettre d’adopter un ton plus léger, voire complice.

  • Rendez votre texte le plus lisible possible. Avec des phrases courtes, des mots simples ou adaptés à votre type d’activité. Sautez des lignes ! Personne n’aime lire des pavés de texte, surtout lorsqu’on utilise un vocabulaire professionnel très spécifique. 

Ce texte descriptif doit être placé sur le haut de votre page d’accueil, il permet à vos visiteurs de savoir tout de suite qui vous êtes et ce que vous leur proposez. Pour que votre site soit référencé correctement sur les moteurs de recherche, utilisez un champs lexical adapté à votre activité (exemple pour une boulangerie : pain, pâtisserie, viennoiseries, baguette, artisan, croissant…)

Une jolie galerie d’images avec des photos de bonne qualité en rapport avec votre activité illustrera vos propos. Elle doit présenter vos produits, vos créations ou vos services. 

Comme votre texte, essayez au maximum de mettre en forme cette galerie, de lui donner une cohérence. Vous pouvez par exemple faire une galerie d’image par thématique : même exemple avec un boulanger : cela peut être une galerie entièrement composée de pâtisseries sucrées, puis de viennoiseries, et puis d’entremets salés. Vous pouvez également utiliser des couleurs communes, ou encore le même personnage … L’idée est de créer un ensemble harmonieux pour accrocher l’œil de vos visiteurs, donc évitez les photos floues, pixelisées (avec des petits carrés), ternes ou trop dépareillées. 

Donnez une cohérence visuelle à votre site

Vous pouvez également vous faire accompagner par un photographe professionnel, leurs services vous coûteront environ 300 à 400 euros de l’heure pour un forfait avec cession de droit à l’image et retouches comprises. 

Vous pouvez vous rendre sur diverses plateformes dont :

Les informations pratiques et un formulaire de contact seront très utiles pour vos clients. Vous devez donc afficher vos horaires d’ouverture, votre localisation, votre numéro de téléphone. Un formulaire de contact permet à vos clients de vous contacter facilement pour un renseignement, ou pour un devis. 

En option, vous pouvez aussi afficher quelques avis de vos clients. En terme marketing (non ne fermez pas la page, vous allez voir c’est tout simple !!!) c’est ce qu’on appelle un élément de réassurance, en gros c’est un petit truc qui est fait pour rassurer vos clients. Vous avez déjà de bons avis ? Vous devenez donc tout de suite digne de confiance aux yeux des visiteurs qui se trouveront sur votre site

Affichez les avis de vos clients

3 / Pensez à faire évoluer votre site web.

Pour qu’il reste d’actualité, un site vitrine doit forcément être mis à jour très régulièrement. Si nous sommes en 2020 et que les dernières informations datent de 2012, cela peut faire un peu peur aux internautes. Si un internaute ne connaît pas l’entreprise physiquement, il va forcément se demander si elle est toujours en activité.

Pour faire vivre le site, il est aussi recommandé de changer les photos de temps en temps, pour mettre des photos qui seront plus en rapport avec l’actualité de l’entreprise. Certaines sociétés vont même jusqu’à intégrer un blog sur leur site vitrine, en mettant un petit lien qui dirige vers le blog en bas de page par exemple. L’idée est la même, permettre aux clients de suivre l’actualité de la société, presque en temps réel.

Mettez régulièrement à jour votre site internet

Créer son site vitrine, c’est comme suivre une recette en cuisine. Il y a des étapes à ne pas manquer, depuis la préparation jusqu’au service :

  1. Pensez à la construction de votre site, c’est-à-dire, comment il va s’articuler, sur une page ou bien plusieurs. Un peu comme si on pensait à la cohérence d’une recette, avec des ingrédients salés ou sucrés.

  2. Faites un dossier avec tous les éléments dont vous avez besoin : logo, textes, images et pictogrammes si vous en avez. Vous ne commencez pas un gâteau s’il vous manque des ingrédients, non ?

  3. Créez votre nom de domaine : on vous aide à le choisir grâce à cet article : trouvez un nom de domaine efficace

  4. Préparer un plat demande un minimum de temps, et généralement, on le fait en une seule fois. C’est la même chose pour votre site, prévoyez au minimum une demi-journée pour le créer entièrement. Ici, le piège à éviter serait de commencer la mise en page, l’arrêter et ne plus jamais y revenir.

Pour résumer

DO

  • Réunissez en amont toutes les informations nécessaires à la construction de votre site.

  • Présentez-vous et affichez de belles photos.

  • Permettez à vos clients de vous contacter.



DONT

  • Ne créez pas de site vitrine si vous voulez vendre quelque chose sur votre site.

  • Ne parlez pas d’autre chose que de votre société sur votre site.

  • Ne laissez pas dépérir votre site en oubliant de le mettre à jour.

Créez votre site vitrine avec Hubside.com

Voici quelques modèles de site qui vous permettront de bien commencer :

Vous savez tout, maintenant, c'est à vous de jouer !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales