Comment déployer le click & collect sur votre site Hubside ?

Les ingrédients : votre boutique en ligne Hubside, votre boutique physique, des photos, de belles fiches produit. Il ne reste qu’à mixer le tout et suivre consciencieusement les étapes et nos conseils. Voilà, votre site internet muni de son click and collect est prêt !

Conseils

Le click and collect est un bon moyen de maintenir son activité ou de l’étendre encore un peu plus à un niveau local. C’est aussi l’occasion de s’adresser à une nouvelle clientèle, plus connectée et qui n’a pas forcément le temps de se rendre en boutique pour leur commande. Dans tous les cas, cela facilitera la vie de vos clients, mais aussi la vôtre pour avoir une meilleure visibilité sur les commandes et anticiper celles à venir.

Le principe est simple : commander en ligne et venir chercher sa commande directement sur place à un moment précis. On vous explique comment mettre en place le click & collect sur votre boutique en ligne Hubside ci-dessous.

1/ Choisir les produits bénéficiant du click & collect

Le click & collect idéal pour les plats à emporter
Le click & collect idéal pour les plats à emporter

Certains produits peuvent facilement être commandés en ligne puis être envoyés par La Poste, c’est le principe d’une boutique en ligne classique. En revanche, certains produits s’y prêtent moins, comme les produits périssables.

Le click & collect s’adressent à tous les commerçants qui ne proposent pas de livraison à domicile pour les produits périssables, en règle générale, il s’agit des restaurateurs. Il s’agit ici de choisir ce que vos clients pourront venir chercher en boutique : leur plat pour le déjeuner, le dîner, des pâtisseries, et tout produit consommable dans la journée, ou le lendemain.

Il faudra être méthodique et mettre à jour quotidiennement les produits à la vente. Ou bien d’une semaine à l’autre par exemple. L’avantage avec le click & collect, c’est que vous savez à l’avance quelle quantité préparer pour vos commandes.

2/ Rédiger sa fiche produit

Pour mettre en place le click & collect sur votre site Hubside, choisissez les blocs présents dans la catégorie « boutique en ligne ». Il vous suffit ensuite de remplir les champs texte et de choisir de belles photos, à la fois représentatives de votre produit, et qui va donner envie !

Pour votre texte, restez simple et allez à l’essentiel : la description de votre produit, les éléments qu’il contient, toutes les informations concernant les allergènes et la provenance des produits. Tout cela sous forme de liste à puces.

3/ Régler les options

Afin que vos clients puissent commander en ligne, il vous faudra lier votre site avec un compte paypal, c’est un moyen de recevoir vos paiements de façon sécurisée. Puis, vous verrez un champ livraison. C’est ici qu’il ne faut pas se tromper !

Cochez la case "Ne pas gérer la livraison"
Cochez la case "Ne pas gérer la livraison"

Remplissez tous les champs jusqu’à l’option livraison. Lorsque vous arrivez là, cliquez sur « Ne pas gérer la livraison ». Aucun délai de livraison ne sera précisé sur votre fiche produit. Il faudra alors ajouter une note explicative, ce qu’on vous explique tout de suite.

4/ Expliquer comment ça fonctionne

Puisque votre produit ne sera pas livré mais remis en main propre en boutique, il est utile d’ajouter quelques précisions :

- Votre adresse, bien sûr, afin que vos clients sachent où se diriger.

- Votre numéro de téléphone, s’ils souhaitent vous joindre pour toute question.

- Vos horaires, pour ne pas trouver porte close.

Toutes ces précisions peuvent être faites grâce aux blocs contacts disponibles sur votre éditeur de site Hubside.

- Un petit texte qui explique quand passer commande mais surtout, quand venir chercher votre commande dans un délai de 1 à 72h.

Quand vos clients passeront commande, une page « ajouter une personnalisation » s’ouvrira côté clients afin qu’ils puissent vous faire parvenir quelques informations sur leur commande, par exemple, la date à laquelle ils souhaitent venir chercher leur commande. Sur votre site internet, au sein de la note explicative, vous pouvez par exemple écrire :

« Commande 24 heures à l'avance minimum. Veuillez renseigner : votre numéro de téléphone, la date & l’heure à laquelle vous souhaitez récupérer votre commande dans la partie « ajouter une personnalisation ». Votre commande sera effective une fois que vous aurez reçu la confirmation par e-mail. »

Quelques exemples avec nos modèles de sites :

  • Modèles de site @hubside
    Modèles de site @hubside

Chocolatier

Poissonnier

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales