Comment accorder des typographies sur votre site web ? Nos conseils

Sur votre site internet, ce que vous écrivez à bien entendu un impact sur vos visiteurs, mais la façon dont vous l’écrivez, sa forme, tout autant ! Une police de caractère, c’est votre voix, celles que vous choisissez diront quelque chose de vous. Nos conseils pour bien les accorder

Conseils

Le choix des polices de caractères est une composante essentielle lors de la création d’un site internet. Qu’il s’agisse d’un blog, d’un site professionnel, d’un CV en ligne ou d’un site e-commerce, les typographies reflètent votre personnalité ou votre type d’activité.

Ce sujet est très codifié, en termes de design il y a des règles précises pour vous guider dans le choix de votre typographie. Chaque type de police de caractères signifie quelque chose et en fonction de votre activité. Grossièrement, les typo script ont un côté très girly, les sans sérif sont très utilisées sur le web et sont souvent synonyme de modernité, les sérifs sont fréquemment choisies par les institutions. Bien sûr, ce sont des exemples et en fonction de vos goûts et du message que vous souhaitez faire passer, il est possible de s’adapter. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide des polices de caractères.

Le saviez-vous ? La typographie est aussi un art
Le saviez-vous ? La typographie est aussi un art

Au-delà du choix de votre typographie, il faut aussi savoir comment les accorder. Voici un petit récapitulatif qui pourra peut-être vous aiguiller.

1/ Combien de typographies puis-je utiliser ?

La réponse à cette première question est assez simple ! On conseille d’utiliser deux à trois typographies différentes maximum sur un site internet. Pourquoi ? C’est surtout une question de lisibilité. Utiliser trop de typographies va encombrer votre site internet.

2/ Alors, pourquoi ne pas utiliser une seule typo ?

Il faut un juste milieu. Trop de typographies et votre site devient illisible, trop peu donnera l’impression d’un site internet peu travaillé. Vous pouvez par exemple utiliser une typo pour les titres et une typo pour les textes courants.

La typographie, une façon efficace de marquer votre identité
La typographie, une façon efficace de marquer votre identité

3/ Comment créer de la variété et du contraste ?

Pour créer de la variété et du contraste afin d’accrocher l’œil de vos visiteurs, nous conseillons d’utiliser des polices très différentes. Par exemple une typo très fantaisie pour vos titres, une police très classique pour vos textes courants. Ou encore une police « grasse » (massive) pour vos titres, et une police au contraire très fine pour les textes courants.

4/ Quelles combinaisons fonctionnent ?

Vous pouvez associer sans crainte les typographies avec empattements et sans empattement, mais aussi les scripts / empattements, les scripts / sans empattements.

Typo avec et sans empattements, combo gagnant / modèle de site @hubside
Typo avec et sans empattements, combo gagnant / modèle de site @hubside

Pour les titres qui contiennent peu de mots, vous pouvez vous permettre une police assez fantaisie, en revanche attention, les typos des textes courants doivent être très lisible (jamais de script pour les textes courants !)

5/ Pour ma marque ou mon blog, quelles typographies choisir ?

Tout dépend du sujet de votre blog, ou de votre activité. Nous vous donnons quelques conseils de base dans cet article guide des typographies. Lors de la création de votre site internet avec Hubside, vous allez choisir votre site modèle. Ces sites modèles sont créés par thématiques et pour chaque thématique, des typographies leur sont associées. N’hésitez pas à vous en inspirer !

  • Une typo grasse et une typo sans empattement / @hubside
    Une typo grasse et une typo sans empattement / @hubside
  • Avec et sans empattement / @hubside
    Avec et sans empattement / @hubside

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales