Comment aérer le design de votre site internet Hubside ?

Les espaces blancs, ou libres sont des éléments graphiques tout aussi importants que vos photos et vos textes dans le design de votre site internet Hubside. Quand faut-il penser à les inclure, où et comment ? Nos réponses dans cet article

Conseils

Personne, absolument personne n’aime naviguer sur un site internet surchargé d’éléments visuels ou textuels. Cela peut très vite donner une impression de désordre et de confusion. Comme disait ma grand-mère : un intérieur bien rangé est synonyme d’une tête bien rangée. Eh bien il se trouve qu’il en va de même pour un site internet. Plus celui-ci est clair, plus il renvoie à une image professionnelle. Voici nos conseils pour aérer le design de votre site internet.

Imaginez-vous, en parfaite harmonie avec votre site, grâce à son équilibre
Imaginez-vous, en parfaite harmonie avec votre site, grâce à son équilibre

Pourquoi insérer des espaces blancs ?

Insérer des espaces blancs dans le design de son site internet, c’est d’abord pour mettre en relief ses contenus, textes comme photos. Ces espaces permettent de ne pas « surcharger » son design. Vous vous demandez peut-être pourquoi un ajout d’éléments permet d’aérer son design ? Cela peut en effet sembler paradoxale, mais en réalité, ces espaces sans contenus permettent de reposer l’œil de vos visiteurs car votre site sera in fine plus équilibré. Avec une accumulation de textes et de photos, on ne sait plus vraiment où regarder. Les espaces blancs orientent la lecture et permettent de bien distinguer chaque élément.

Un titre, qui est un élément important sur votre site internet sera plus lisible s’il est entouré d’espaces blancs. L’œil va tout de suite être attiré par ce titre car il se distinguera du reste. Cela clarifie vos messages.

Petite précision avant de continuer, un espace blanc n’est pas forcément littéralement blanc. Cet espace est en réalité un espace vide d’information. Vous pouvez utiliser la couleur de fond de votre site internet.

Quand vous avez suffisamment aéré vos contenus, utilisez l’outil aperçu de votre espace d’édition sur Hubside. À partir de là, vous pourrez avoir une bonne idée du rendu final. Attention à ne pas ajouter trop d’espaces blancs, par exemple sauter des lignes à chaque ligne n’est pas vraiment nécessaire. Attention enfin à ne pas céder à la tentation du remplissage. On a souvent tendance à vouloir combler les blancs par peur du vide. Il faut trouver le bon équilibre.

Où insérer des espaces blancs ?

Ajouter des espaces blancs mais ne pas en abuser, ok ! Mais comment doser la chose ? Eh bien il y a des endroits où il est nécessaire d’apporter un peu de respiration :

  • Des titres mis en valeur
    Des titres mis en valeur
  • @modèle de site Hubside
    @modèle de site Hubside

- Nous en parlions plus haut, autour de vos gros titres, ceux qui séparent les différents thèmes de vos pages sur votre site web. Sur Hubside, les blocs titre présentent déjà des espaces, donc ici, vous n’avez quasiment rien à faire.

- Entre vos photos : jouez avec des blocs d’espacement et les bordures que vous pouvez ajouter ou retirer en fonction de l’emplacement des blocs.

- Autour de votre logo : c’est un élément important de votre site internet, il est important de penser à sa visibilité.

- Entre les blocs qui ne traitent pas des mêmes thèmes. Par exemple sur votre page d’accueil, vous pouvez avoir plusieurs éléments distincts qui s’enchainent : la promotion du moment, puis votre bloc « à propos » puis votre formulaire de contact. Des espaces entre tous ces éléments sont nécessaires.

Autres astuces :

- Dans vos blocs texte, pour aérer votre design, vous pouvez réduire la taille de la police du texte courant afin de laisser plus d’espaces blancs.

- Afin de pouvoir aérer le design de son site internet, il faut savoir quels éléments sont essentiels, et lesquels ne le sont pas. Il est donc nécessaire de faire du tri. C’est pour cela que nous conseillons toujours de préparer tous vos éléments (textes, photos, thèmes à aborder) en amont. Une fois que tout est prêt, obligez-vous à faire des choix.

N'oubliez pas les conseils de ma grand-mère : un intérieur bien rangé, une tête bien rangée ;)
N'oubliez pas les conseils de ma grand-mère : un intérieur bien rangé, une tête bien rangée ;)

N’oubliez pas que sur Hubside, nos modèles de site ont été conçus pour vous aider à créer votre site internet très facilement. Chacune des structures des modèles de site ont été pensées par des concepteurs-rédacteurs qui ont étudié vos besoins, quel que soit votre secteur d’activité. N’hésitez pas à vous en inspirer.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales