Comment attirer toujours plus de visiteurs sur votre site internet

Votre site reflète votre passion, votre activité ou votre entreprise. Il mérite d’être lu par le plus grand nombre. Pour gagner plus de visiteurs, différentes méthodes existent. Voici nos conseils.

Conseils

Avoir un site internet pour partager ce qui vous anime ou pour faire connaître votre entreprise est important. Toutefois, au fil du temps, voir le nombre de visiteurs augmenter est aussi rassurant que le reflet d’une attention grandissante de la part de votre lectorat. Alors, pour que le nombre de vos lecteurs ne cesse de progresser, il existe différentes méthodes. Toutes faciles à mettre en place, elles sont efficaces sur le comportement des internautes mais aussi pour les robots des moteurs de recherches qui analysent le contenu de ce que vous publiez. Pour que chacun y trouve son compte, voici quelques conseils à mettre en place.

Proposez des contenus de qualité à vos visiteurs
Proposez des contenus de qualité à vos visiteurs

Au commencement …

Votre nom de domaine 


Avant de publier votre site internet, vous pouvez choisir un nom de domaine. Cette étape requiert une attention particulière. Ce dernier vous suivra pendant toute votre aventure. Prenez le temps de réfléchir à un nom de domaine qui vous caractérise. Il peut également s’agir de votre activité comme du nom de votre entreprise. D’ailleurs, Hubside dans ses offres pro, vous permet de choisir votre nom de domaine.

Trouver le bon titre

Votre titre doit résumer le contenu de votre site en 10 mots au maximum. Il se veut descriptif, informatif et facilement compréhensible par tous les internautes.

Des contenus qui parlent pour vous

Le contenu doit être un élément central ! En concevant, créant et publiant des contenus variés (articles, vidéos, infographies,...), avec des titres accrocheurs et optimisés, vous augmentez significativement vos chances de faire croître le trafic de votre site.

Pensez au « netlinking » ! Rien de bien méchant rassurez-vous. Il s’agit de liens postés sur votre site qui pointent vers d’autres. Vous pouvez par exemple laisser des commentaires sur les blogs que vous suivez régulièrement en ajoutant le lien de votre site (le tout en bonne entente avec l’auteur du blog … ça aide ! ;-))

Si laisser des commentaires au sein d’articles d'autres blogs n'a pas d'effet mécanique en référencement, cela vous donnera en revanche la possibilité d'augmenter votre visibilité sur le web.

Afin de fidéliser vos lecteurs, publiez régulièrement des contenus sur votre site. Veillez à ce qu’ils comprennent tous un titre, parfois un sous titre et qu’ils soient disposés de façon la plus identique. L’oeil du lecteur aime la clarté et aussi y trouver une “respiration” et pourquoi pas ses repères. N’ayez pas peur sur votre site depuis l’éditeur de créer une page par thématique abordée et de lui donner un nom (gastronomie, mode, tendances …).

Des photos, toujours des photos

Pour diversifier vos publications et rendre votre site toujours plus “réel”, la publication de visuels est très efficace. Les images viennent capter l'œil du visiteur et les incitent souvent à continuer leur navigation. Pour que ces publications soient réussies, publiez uniquement des images en haute définition et en rapport avec votre projet, secteur d’activité ou entreprise. Pour maximiser les chances d’être vu, n’hésitez pas à mettre “l’humain” en avant dans vos photos ou visuels. C’est une touche “vivante” supplémentaire que vous ajoutez à votre site.

  • Des photos
    Des photos
  • pour attirer l'oeil
    pour attirer l'oeil

Enfin, selon la tendance actuelle, les vidéos deviennent ce que les internautes préfèrent le plus. Vous pouvez tourner un court film (30s maximum) qui vous décrit, montre votre entreprise ou encore son contexte (vos collaborateurs, secteur d’activité…). Publiez-la dès votre page d’accueil afin de maximiser ses chances d’être visionnée.

Prenez la parole

Le blog

Une autre technique pour attirer l’attention et fidéliser les internautes est de tenir un blog. Sur votre site pro Hubside, si vous souhaitez ajouter une page blog, depuis l’éditeur, allez dans l’arborescence des pages de votre site et sélectionnez “Gérer les pages”. Ici ajoutez-en une nouvelle que vous intitulerez : “Blog”. Cette page créée, cliquez sur : “Ajouter un bloc” (représenté par l’icône du signe “+” sur fond bleu). Après, c’est à vous de choisir la présentation qui conviendra le mieux à votre mode d’expression. Cela peut-être du texte ou du texte appuyé par un visuel.

Ce qui est primordial avec cette technique réside dans la régularité de vos publications. Afin de toujours optimiser la fluidité et renforcer la thématique de votre site, placez au sein de vos textes des liens qui renvoient vers les autres pages de votre site. Vous pouvez également glisser dans vos contenus un lien vers un blog qui traite le même sujet. Ce dernier pourrait faire de même avec votre site. “Cet “échange” vous apportera aussi de nouveaux visiteurs.

L’impact des réseaux sociaux

À l’heure du digital, les réseaux sociaux se positionnent comme un moyen accessible et rapide de faire connaître son site. Toujours dans la continuité de la thématique de votre site, choisissez quel réseau social atteindra le mieux votre cible.

Prenons l’exemple d’un consultant en ressources humaines. Il propose depuis peu une nouvelle formation destinée aux dirigeants d’entreprises. Sa cible se constitue potentiellement d’hommes et de femmes, âgé(e)s de 35 à 65 ans, affichant un statut de cadres, et référencé(e)s comme “dirigeant(e)s” ou “CEO”. Également à prendre en compte : les personnes qui pourraient gérer leurs comptes sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir de leur assistant(e) et cette fois c’est une autre audience qui se situe entre 25 et 45 ans, hommes et femmes et qui occupent un poste de statut “assistant” ou ’“assitante”. Ces critères réunis, LinkedIn semble le réseau social le plus approprié. Principalement axé sur le domaine des entreprises et de leur écosystème, il maximise les chances que sa publication avec un lien vers son site soit plus remarquée et ainsi gagner de nouveaux visiteurs.

Le SEO

Derrière cet acronyme qui signifie “Search Engine Optimisation”, se cachent toutes les techniques qui visent à améliorer la compréhension de la thématique et du contenu de chaque page de votre site. Cette optimisation du contenu est destinée aux moteurs de recherche.

Avec votre site Hubside, privilégiez les options dites “sémantiques”. Concrètement, diversifiez l’emploi de différents mots-clés pour décrire votre activité. Cela est valable pour le nom des pages puis au sein de toutes les pages. Essayez de respecter le plus possible le même modèle dans chacune d’entre elles. Portez une attention particulière à vos titres, descriptions et contenus. Ils doivent être clairs, attirer l'œil du lecteur et l’inciter à approfondir sa lecture. Enfin, pensez toujours à placer le ou les mots clés qui caractérisent votre publication dès les titres de vos blocs de texte.

Utilisez votre joker : Google Ads

Nous avons parlé du référencement naturel appelé “SEO” mais il existe aussi des méthodes de référencement payantes appelées “SEA” (search engine advertising). Cette méthode payante consiste à placer une annonce publicitaire dans les premiers résultats des moteurs de recherche grâce aux mots-clés que vous aurez préalablement définis. Automatiquement, en cliquant sur votre annonce, les internautes seront redirigés vers une des pages de votre site.

Google Ads

À partir de là, le choix s’offre à vous entre deux types de campagnes : “Réseau de recherche” ou “Réseau Display”.

La première consiste à afficher les annonces sous forme de texte sur la page de résultats pour un mot-clé donné.

La seconde tire parti du vaste réseau de sites internet partenaires de Google pour diffuser votre annonce sur différents sites et partout sur la toile.

Pour une gestion plus simple de votre budget et campagne, nous vous recommandons dans un premier temps, de privilégier le “Réseau de recherche”. Pour comprendre comment fonctionne Google Ads et en savoir plus pour mettre en place votre campagne, tous nos conseils sont ici.

Hubside avec l’offre Business vous donne accès à la plus efficace des plateformes publicitaires en ligne : Google Ads. Pour votre première campagne, un code promotionnel de 80€ vous est offert. Il ne vous reste plus qu’à créer votre compte Google Ads, contacter un de nos conseillers et saisir dans votre compte Google Ads le code qui vous sera communiqué. Puis, paramétrez votre campagne en fonction de votre cible à atteindre, de votre liste de vos mots-clés et choisissez les options de diffusion et facturation (pour ne pas dépasser votre budget initial).

  • Votre publicité sur Google
    Votre publicité sur Google
  • avec Hubside
    avec Hubside

Voilà, asseyez-vous confortablement et regardez le nombre de visiteurs sur votre site augmenter !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales