Bien construire votre site internet, nos conseils

Pour un site internet comme pour une maison, la construction, c’est important ! Un site attractif doit être agréable, ergonomique, facile à utiliser, optimisé… bref, il y a de quoi faire ! Vous débutez ? Pas d’inquiétude, on vous dit comment bien construire votre site !

Conseils

Vous êtes en train ou avez l’intention de créer un site internet pour parler de votre passion, votre carrière, votre activité professionnelle ou votre association… mais savez-vous concrètement comment construire un site internet ? Aujourd’hui, les standards de qualité sont élevés sur internet, et les internautes ne perdent plus leur temps sur un site mal bâti. Vous n’avez sans doute pas envie que votre bébé d’amour soit tristement relégué dans le camp des sites que l’on n’a pas envie de visiter ! Voilà pourquoi nous vous avons concocté ce petit guide pour vous apprendre à construire un site agréable, ergonomique et optimal ! Accrochez-vous, car vous allez apprendre quelques mots aujourd’hui !

Focus sur l’expérience utilisateur

Tout le monde en parle (du moins dans les métiers du web) ! Une bonne expérience utilisateur est LE must-have incontournable pour tout site internet qui se respecte. Mais qu’est-ce au juste que l’ « expérience utilisateur » ?

Pensez votre parcours utilisateur
Pensez votre parcours utilisateur

L’ « expérience utilisateur », aussi appelée « UX » pour les intimes, regroupe l’ergonomie, la simplicité d’utilisation, le design, l’interaction… en bref tout ce qui fait qu’un site est agréable, facile à utiliser, et que son parcours est fluide pour l’utilisateur. L’idée est d’optimiser son site pour que les visiteurs trouvent facilement l’information qu’ils cherchent, et pour les sites marchands, de vendre plus facilement leurs produits.

Comment ça marche ?

Connaître ses visiteurs

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous observerez que ce conseil revient souvent, et à juste titre ! Car bien connaître sa cible est une étape essentielle qu’il faut systématiquement inclure dans toute démarche digitale. Mettez-vous à la place de vos utilisateurs : sont-ils familiers avec le digital ou totalement néophytes ? Sont-ils plutôt jeunes, âgés ? Parents, célibataires ? Vivant seuls, en colocation, en famille ? Que cherchent-ils sur votre site ? Quelles sont leurs motivations ? etc. L’idée derrière cette analyse est de proposer l’expérience la plus adaptée possible à votre cible !

Proposer une navigation optimale

Naviguer sur l’océan, c’est utiliser les repères et outils à notre disposition pour choisir l’itinéraire qui mène à destination. Sur internet c’est pareil. Il faut que les repères de navigation soient suffisamment clairs pour que l’internaute sache exactement où cliquer pour trouver l’information qu’il cherche. Avec simplicité et rapidité !

Quelques conseils pour optimiser votre navigation :

  • Travaillez l’arborescence de votre site pour proposer un sujet par page uniquement.  Par exemple, vos produits, l’histoire de votre entreprise, et votre formulaire de contact ne doivent pas se trouver sur une seule mais bien sur trois pages distinctes.

  • Ne multipliez pas les pages non plus. Si votre site aborde de très nombreux sujets, essayez de les regrouper pour ne pas perdre le visiteur.

  • Travaillez la cohérence entre le titre de la page et le libellé sur lequel vient de cliquer le visiteur pour atteindre votre page.

  • La structure globale du site doit être clairement retranscrite dans le menu.

  • Testez les boutons pour vérifier que le bon bouton renvoie sur la bonne page. Cela peut paraître évident mais c’est capital pour la bonne navigation de vos internautes.

  • Les icônes doivent être explicites ou alors être complétées par un texte additionnel.

Essayez de vous souvenir de la règle des trois clics : un visiteur doit pouvoir accéder à l’information qui l’intéresse en trois clics maximum !

Ne jouez pas avec les nerfs de vos utilisateurs : 3 clics maximum
Ne jouez pas avec les nerfs de vos utilisateurs : 3 clics maximum

Adopter une écriture efficace

Vous savez ce qu’est l’ « UX » ? Nous allons maintenant introduire une nouvelle notion, l’ « UX writing ». Ne pensez pas tout de suite « Au secours encore un anglicisme ! ». En fait, c’est tout simple ! L’UX writing, c’est une méthode de rédaction qui vise à optimiser l’expérience utilisateur par les mots. Et c’est même un métier ! En résumé, un bon UX writer utilise des mots pertinents et compréhensibles qui guident efficacement les internautes sur un site.

Voici quelques conseils pour maîtriser l’UX writing : 

  • Adoptez un ton et un style d’écriture homogènes sur tout le site. Si vous tutoyez le lecteur, ne vous mettez pas soudainement à le vouvoyer au détour d’une phrase. De même, le ton doit être cohérent avec votre cible. Par exemple, il est préférable de vouvoyer les personnes âgées et de tutoyer la génération Z (les fameux 15-25 ans !).

  • Employez des mots adaptés à votre cible (vous vous souvenez de l’analyse de votre cible en première étape ?) : qu’est-ce qui va les faire vibrer ?

  • Rédigez avec cohérence et pertinence les intitulés des boutons et des liens : en gros, appelez un chat un chat !

  • Hiérarchisez les informations : commencez par le plus important, et gardez les détails pour la fin.

  • Préférez toujours les verbes à la voie active plutôt qu’à la voie passive. Pour rappel : « Le professeur a lu un extrait du livre » = Voie active ; « Un extrait du livre a été lu par le professeur » = Voix passive.

  • Préférez les formulations positives aux formulations négatives.

  • Évitez les abréviations, qui ne sont pas toujours bien comprises par vos lecteurs.

  • Ne soulignez le texte que s’il s’agit de liens. Préférez utiliser le gras pour mettre en avant des mots importants.

  • Faites passer des émotions dans les mots et les phrases que vous utilisez.

L'UX passe aussi par vos mots, choisissez-les soigneusement
L'UX passe aussi par vos mots, choisissez-les soigneusement

Soignez l’apparence de vos pages

En matière d’expérience utilisateur, retenez bien que le plus simple est souvent le mieux !

  • Créez une page d’accueil simple qui va à l’essentiel et résumé les points principaux de votre site.

  • Laissez de l’espace dans vos contenus, aérez-les et ne surchargez surtout pas vos pages !

  • Adoptez un code couleurs défini de 2 ou 3 couleurs maximum, et non pas toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ! Il est important d’avoir également un maximum de blanc sur votre page.

  • Hiérarchisez vos éléments en fonction de leur degré d’importance. Le titre doit être plus gros que le sous-titre, qui doit être plus gros que le corps du texte, par exemple ! De même, une photo d’illustration doit être plus grande qu’un pictogramme ou qu’une icône. 

Utiliser les photos à bon escient

Une bonne expérience utilisateur concerne aussi les illustrations de votre site internet. En effet, un site uniquement rempli de texte serait rébarbatif et dissuaderait les internautes de poursuivre la lecture. Veillez donc à illustrer régulièrement vos contenus. Et si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez consulter notre article dédié à l’illustration de son site internet.

Vérifier l'affichage sur mobile

Aujourd’hui, 4 internautes sur 10 utilisent exclusivement leur téléphone pour aller sur internet. Ce qui signifie que désormais, pour une expérience utilisateur réussie, le moindre site internet doit être optimisé pour les smartphones et les tablettes. On dit alors d’un site qu’il est « responsive », c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous types d’écrans. Pour ce faire, n’hésitez pas à tester votre site sur votre téléphone, celui de votre grand-mère (à condition qu’il s’agisse d’un smartphone !), la tablette de votre meilleur ami… L’expérience doit être agréable, fluide, les informations doivent être facilement accessibles, les boutons doivent fonctionner, etc. 

Penser responsive, c'est s'assurer que votre site soit accessible sur tous les devices
Penser responsive, c'est s'assurer que votre site soit accessible sur tous les devices

Ouf, vous êtes enfin arrivé(e) au terme de cette lecture ! Je le reconnais, cela fait pas mal d’éléments à respecter ! Mais courage ! Car si tous ces critères sont réunis, alors nul doute que vous offrirez à vos utilisateurs une expérience inoubliable !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales