Pourquoi créer une page blog sur sa boutique en ligne

Vous avez lancé votre boutique en ligne, félicitations ! Avez-vous pensé à créer une page blog ? Référencement naturel, mettre en avant sa position d’expert ou insuffler un peu de vie à votre site, les avantages sont nombreux. On vous explique pourquoi et comment

Conseils
Une page blog est l'occasion de montrer votre expertise
Une page blog est l'occasion de montrer votre expertise

Les avantages d’ajouter une page blog à sa boutique en ligne

Montrez que vous êtes un expert

Dans un premier temps, cette page blog permettra d’affirmer votre position d’expert. Alors bien sûr, vous vendez des produits, ou des services, mais il est important de montrer que vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts ! Cela vous permettra de vous démarquer par rapport à vos concurrents, et cela peut faire la différence dans la tête de vos clients qui reconnaitront votre savoir-faire. En réalité, il est rassurant de savoir que l’on achète un produit à un commerçant qui connait ses produits et qui sait en parler.

Travaillez votre référencement naturel

Avoir une page blog permet de travailler son référencement naturel pour être mieux placé dans les résultats de recherche. Pour vous expliquer très simplement et rapidement : l’un des rôles des moteurs de recherche, c’est de scanner un maximum de pages internet. Ils vont donc repérer certains mots-clefs sur votre site, qui correspondent aux recherches des internautes. Si les moteurs de recherche estiment que grâce à vos contenus, les internautes auront facilement la réponse à leur question, alors ils vont mettre votre site en avant.

C’est aussi pour cela qu’il est important de bien structurer ses contenus et de proposer des contenus de qualité. Des contenus qui vont être utiles aux internautes, de potentiels clients. En plus du travail sur les mots-clefs, cette page blog vous permettra d’ajouter des liens vers vos pages produits. Les moteurs de recherche sont friands des liens internes donc ne vous en privez pas !

Partagez vos articles sur d’autres plateformes

Avoir une page blog, c’est aussi faire un coup double. D’abord, cela montre que vous êtes actifs sur votre site internet et que vous proposez toujours de la nouveauté. Mais cela peut aussi se révéler fort utile pour vos réseaux sociaux. En partageant les articles crées sur votre site sur différentes plateformes, vous vous assurez une visibilité plus large. C’est une très bonne façon d’attirer de nouveaux clients.

Créer sa page blog avec Hubside

Pour créer une page blog sur votre boutique en ligne Hubside, c’est en fait très très simple. Comme vous l’avez fait pour votre boutique en ligne, créez une nouvelle page, que vous pouvez tout simplement nommer « blog » ou bien « actualités ».

  • L'ajout d'une nouvelle page suffit
    L'ajout d'une nouvelle page suffit
  • et se fait en un clic
    et se fait en un clic

La seule différence, ce seront les blocs choisis. Au lieu d’ajouter des fiches produit, vous pourrez ajouter des blocs texte seuls accompagnés d’un bloc image ou une galerie d’image. Ou encore des blocs actualités qui vous permettront d’ajouter une date d’édition. Vous pouvez aussi choisir des blocs texte-image. L’important est de bien alterner les blocs texte, et les blocs image. Vous pouvez aussi alterner les couleurs de fond de blocs pour les démarquer. Et voici votre page blog créée.

Lors de la création, essayez d’avoir deux ou trois articles de blog préparés, afin de tout de suite ajouter du contenu à votre site internet. Pour savoir quels types de contenus ajouter, on vous donne quelques idées ci-dessous.

Quels contenus créer ?

Un récap sur un produit

Vous connaissez parfaitement votre produit, vous l’avez sélectionné ou fabriqué avec soin. En plus d’une fiche produit qui en vante les atouts, vous pouvez lui consacrer un petit article de blog. Vous pouvez raconter son histoire, les secrets de fabrication, ses particularités… Dire pourquoi vous avez choisi de sélectionner ce produit pour votre catalogue... car ce qui vous a tapé dans l’œil peut aussi faire la différence pour votre client.

Des tutos

Si l’utilisation d’un produit est un peu technique, vous pouvez tout à fait écrire un article qui va expliquer étape par étape, comment le produit s’utilise. L’important dans ce type d’article c’est d’être clair et efficace. Faites des listes à point par exemple, étape 1, puis étape 2. Relisez-vous bien pour supprimer toutes les phrases qui ne sont pas nécessaires et qui risqueraient de perdre le lecteur.

Des idées de contenus pour alimenter votre blog
Des idées de contenus pour alimenter votre blog

Vous pouvez aussi faire une petite vidéo explicative si vous le pouvez. Pour la mettre en ligne sur votre site Hubside, il faudra l’héberger sur Youtube, c’est assez simple et c’est gratuit. Puis copiez l’adresse URL de la vidéo dans un bloc vidéo.

Des témoignages clients

Les articles interview sont toujours très appréciés des clients, car ces témoignages leur permettent d’avoir un avis extérieur sur un produit qu’ils convoitent. Ils sont un élément de réassurance important car, comme leur nom l’indique, ils témoignent de la qualité d’un produit.

Pour collecter ces avis, vous pouvez demander à vos clients fidèles, ceux reviennent chez vous régulièrement, d’écrire quelques phrases sur un produit en particulier. Préparez une trame de questions pour les guider, comme un sondage. Il vous suffira ensuite de remettre en forme et de publier cet avis sur votre site internet.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales