Comment créer votre book avec Hubside ? Nos conseils

Quand on est modèle ou comédien, avoir un book en ligne consultable tout le temps et sur n’importe quel support est un avantage auquel il faut penser. Comment le créer avec Hubside et comment l’optimiser pour être plus visible sur le web ? Nos conseils

Conseils

Que l’on soit photographe, modèle ou acteur, montrer son travail est essentiel. C’est pour cela qu’un site web vous aidera souvent à gagner en visibilité. Non seulement car votre book sera consultable par tout le monde et peu importe l’endroit quand on ira rechercher vos références sur le web, mais aussi car un book en ligne est un bon complément à un book papier. Pratique lorsqu’on a un rendez-vous professionnel à distance ou qu’on postule à une offre en insérant un simple lien.

Parlons aussi de la mise à jour, grandement facilité par le web qui ne demande aucune réimpression, et par l’éditeur de site internet Hubside qui permet de modifier son site simplement et rapidement. Comment créer son book professionnel avec Hubside ? Voici quelques astuces.

Modèle photo ? Musicien ? Un book en ligne, moins de papier, un geste pour la planète.
Modèle photo ? Musicien ? Un book en ligne, moins de papier, un geste pour la planète.

Préparer son book

Choisir son modèle de site Hubside

Avant de commencer la création de son book en ligne, il s’agit de choisir le bon modèle de site, celui qui vous ressemble et qui collera à l’image que vous souhaitez lui donner. Sur les nombreux modèles de site créés par l’équipe design d’Hubside, portez une attention particulière à la typographie. Êtes-vous plutôt sérif ou sans sérif ? Nos conseils pour choisir votre police de caractères ici. Sur les modèles, tout le reste est modifiable : mise en page, couleur, nombre de page, placement des blocs. Cependant, si vous choisissez un modèle qui correspond à votre activité, n’hésitez pas à vous en inspirer.

Les trois modèles de site photographe ici, ici et ici

Les deux modèles de site modèle ici et ici

Le modèle comédien ici

Vous pouvez aussi partir d’une page blanche avec un modèle vierge, ou avec une toute autre thématique, consultez la page tous les design.

  • Des modèles de site
    Des modèles de site
  • créés pour vous !
    créés pour vous !

Sélectionner les contenus

Il est maintenant temps de choisir vos contenus. Sélectionnez-les avec soins pour ne choisir que ce qui est pertinent : des photos et des vidéos récentes, des contenus dont vous êtes particulièrement fier et surtout des visuels de qualité, en bonne définition. Bannissez tout ce qui est flou, mal monté, approximatif. Comme pour un CV, n’ajoutez pas de références inutiles. Faire du tri permet plus de clarté et plus de fluidité dans la navigation. La consultation de votre book n’en sera que plus agréable.

En plus des contenus visuels, pensez à rédiger un « À propos » pour vous présenter, présenter votre travail et vos aspirations. N’hésitez pas non plus à utiliser un bloc « CV » pour présenter vos références et vos expériences.

Créer sa page

Opter pour un nom de domaine

Une fois votre modèle de site choisi et vos contenus prêts à être publiés, vous pouvez passer à la sélection de votre offre. Une offre gratuite vous permettra de créer votre site facilement, une offre payante à l’énorme avantage de proposer l’option « nom de domaine ». Avoir un nom de domaine quand on est un professionnel, cela est rassurant pour les personnes qui visitent votre book en ligne, cela rend votre activité un peu plus crédible.

Pour choisir votre nom de domaine, rien de plus simple : votre prénom et votre nom .com ou .fr, tout dépend de votre volonté d’internationalisation. Les deux extensions sont disponibles avec Hubside.

Un site onepage

Comme pour un CV, l’idéal est de tout faire tenir en une seule page. Attention à la longueur de la page, pour ne pas trop scroller.

Choisir ses blocs

Choisissez d’abord votre en-tête de site pour votre visuel phare, le titre de votre activité, ainsi que vos coordonnées. Puis ajoutez un bloc à propos pour vous présenter. Enchainez ensuite les blocs images et galeries images. Alternez les blocs images et galeries, avec par exemple une photo, puis une galerie, puis une photo et encore une galerie.

Pour plus de dynamisme, vous pouvez créer un effet miroir avec le bloc images deux colonnes en jouant avec les formats : portrait et carré, puis en dessous carré et portrait. L’essentiel est de laisser respirer vos images, donc jouez avec les bordures, les images, les espaces vides.

N’oubliez pas d’ajouter des blocs CV, par exemple en dessous de votre à propos. Tout en bas de votre site, un bloc contact avec formulaire. Dans votre pied de page, pensez à renseigner les liens de vos réseaux sociaux.

Optimiser son book

Outils SEO Hubside

Avec votre éditeur de site, que vous ayez une offre gratuite ou payante, vous pouvez donner un peu plus de visibilité à votre site internet en renseignant les champs SEO, ce qu’on appelle aussi le référencement naturel. Pour savoir comment faire, on vous explique toutes les modalités dans cet article, et vous allez voir c’est très simple.

Pensez au référencement
Pensez au référencement

Partage sur les réseaux sociaux

Pour encore plus de visibilité, indiquez le lien de votre book professionnel sur vos réseaux sociaux.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales