Comment créer votre CV en ligne gratuitement sur Hubside ?

Parce que bon nombre de recruteurs cherchent à en savoir un peu plus sur vous en tapant votre nom dans les moteurs de recherche, il est utile d’assurer sa présence en ligne. Hubside vous propose de créer votre CV numérique gratuitement, on vous en dit plus dans cet article

Conseils

Sur Hubside, vous pouvez très rapidement créer votre CV en ligne et gratuitement. Il vous suffit pour cela de cliquer sur « créer un site ». Vous pouvez également créer votre site internet Hubside depuis votre mobile en téléchargeant l’application disponible sur iOS et sur Android. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider !

1/ Choisissez votre modèle de site

  • Un modèle de CV créatif @hubside
    Un modèle de CV créatif @hubside
  • Un modèle de CV classique @hubside
    Un modèle de CV classique @hubside

La première étape est de choisir votre modèle de site. Alors, bien sûr vous pouvez choisir votre modèle de site en fonction de vos goûts. Dans ce cas, il suffit de parcourir la page « modèle de site » et faire une sélection des modèles qui vous plaisent (en fonction des couleurs, de la typographie…) en cliquant sur "Visualiser". Tous les modèles de site sont personnalisables, vous pourrez alors ensuite ajouter ou supprimer des blocs, changer les images et les textes… Faire un CV qui vous ressemble.

Vous pouvez aussi choisir un modèle CV en ligne conçu par les webdesigners Hubside. L’avantage avec ces CV c’est qu’ils ont été pensés pour correspondre à vos besoins. Si vous avez très peu de temps pour créer votre CV en ligne ou que vous avez certaines craintes en matière de création design, ces CV vous faciliteront la tâche. Les blocs vous guident sur les informations essentielles à renseigner sur un CV, il vous suffit de changer quelques images, personnaliser les textes et peut-être supprimer ou ajouter un ou deux blocs, pas plus.

2/ Quel nom donner à votre CV en ligne ?

Pour choisir le nom de votre CV, faites au plus simple. Vous souhaitez avant tout qu’il apparaisse quand un recruteur tape votre nom sur les moteurs de recherche, la logique veut donc que votre URL soit votre nom. Nom prénom ou prénom nom, peu importe ! Vous pouvez aussi ajouter le mot CV dans votre URL sous cette forme par exemple : « prénomnomcv ».

Et pour optimiser le référencement naturel de votre CV, n’oubliez pas de renseigner la partie SEO depuis l’éditeur de site internet Hubside. Dans le menu, cette option se nomme « visibilité de mon site ». Cela comprend plusieurs champs : titre de votre site, thématique, mots clefs. Ajoutez des mots-clefs comme la profession que vous exercez ou vos domaines de recherche d'emploi.

3/ Une page ? Ou plusieurs ?

Le format dépend surtout de votre corps de métier. Si vous travaillez dans l’administration, le commerce, la comptabilité, les services à la personne… Une seule page suffit pour votre CV, comme pour un CV classique. Le tout est bien sûr de savoir faire le tri quand vous avez de nombreuses expériences, il faut noter uniquement ce qui est pertinent.

Si vous travaillez dans un milieu plus créatif, alors vous pouvez vous permettre un nombre de pages supérieur. Avec par exemple une page d’accueil pour vous présenter, noter vos motivations, vos principales expériences et compétences. Une page plus formelle qui regroupe vos expériences, une autre page pour votre portfolio et enfin une page contact.

4/ Quelles informations ?

Vous êtes membre d'un groupe ? Dites-le pour montrer votre esprit d'équipe
Vous êtes membre d'un groupe ? Dites-le pour montrer votre esprit d'équipe

Avant de penser aux informations qu’il ne faut pas oublier dans votre CV en ligne, il est bon de rappeler quelques points essentiels. D’abord, il est important d’être bref, allez à l’essentiel, sans « survendre » les informations que vous allez donner. Un recruteur se fait une idée de votre CV en quelques secondes. Il faut l’accrocher tout de suite et les très longs paragraphes peuvent parfois faire peur. En revanche, n’oubliez pas, concis ne veut pas dire confus. Si des précisions sont nécessaires, ne faites pas l’impasse.

Pour être efficace, il faut faire un peu de tri. Quelles sont les expériences les plus pertinentes dans votre parcours et correspondent à votre recherche actuelle ? Vous maîtrisez beaucoup de logiciels ou d’outils, mais quels sont ceux qui semblent indispensables à votre métier ? Quels loisirs reflètent réellement votre personnalité et aideront les personnes qui vous lisent à mieux vous cerner ?

En plus de votre prénom et nom de famille, il faut évidemment penser à noter toutes vos informations de contact : numéro de téléphone, adresse e-mail, adresse postale… Vous pouvez aussi ajouter des liens vers vos réseaux sociaux si cela vous semble utile et qu’ils peuvent vous être bénéfiques (les photos de vous sur la plage avec un bubble tea, non). Il existe des blocs réseaux sociaux ainsi que des formulaires de contact sur l'éditeur en ligne Hubside, n'hésitez pas à vous en servir et vérifiez si les champs sont bien remplis en utilisant l'aperçu.

Listez vos expériences de façon chronologique. Des dates, le nom des entreprises, vos missions au sein de l’entreprise. Si vous avez travaillé sur des projets donc vous êtes fiers, mentionnez-les en précisant vos réussites sur ces projets.

Vos diplômes bien entendu, ainsi que vos récentes formations et certifications (toujours s’ils sont pertinents pour vos recherches d’emploi).

Un petit texte en 4 ou 5 lignes pour vous présenter, parler de ce que vous pouvez apporter à une entreprise et ce que vous attendez de votre futur poste. Restez vous-même, ne cherchez pas à faire des phrases toutes faites. Ici le but est de donner un petit aperçu de votre personnalité.

Et puis les classiques, les logiciels que vous avez l’habitude d’utiliser, les langues étrangères maitrisées (ne mentez pas, cela peut très vite se voir lors d’un entretien). Vos loisirs.

Avec un CV en ligne, vous pouvez vous montrer un peu plus créatif sur la forme. Pour savoir s’il « fait mouche » partagez-le à votre entourage. Ils pourront dans le même temps déceler les éventuelles coquilles. Car oui, encore aujourd’hui l’orthographe peut-être un critère de rejet.

5/ Aller un peu plus loin …

Avec Hubside, en fonction de votre offre vous pouvez aller un petit peu plus loin avec votre CV. Certaines formules vous proposent de créer votre propre nom de domaine, ou bien d’avoir accès à Hubside Drive, un espace de stockage pour vos documents. Vous pouvez lier ces documents à votre site internet pour proposer à vos lecteurs de télécharger un document, par exemple votre CV papier. Avec un CTA qui donne envie de cliquer, le recruteur seulement de passage sur votre site internet pourra se rappeler de vous, même hors ligne.

  • Hubside Drive
    Hubside Drive
  • pour stocker vos documents
    pour stocker vos documents

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales