Quel type de logo pour votre boutique en ligne ?

Votre logo vous permet d’être identifiable tout de suite par vos clients. Il est aussi l’image de votre marque puisqu’il va vous représenter sur tous vos supports commerciaux. Nos conseils pour créer le logo de votre boutique en ligne dans cet article.

Conseils

Quand on pense à la conception de son logo, on ne sait pas forcément dans quelle direction aller. Il y a – en amont – beaucoup de questions auxquelles il faut répondre : quels éléments faut-il insérer ? Quelles couleurs représenteront mieux l’entreprise ? Pour quelle typographie opter afin de ne pas faire de contresens sur les valeurs de sa société ? Faut-il absolument insérer des formes ou des éléments graphiques ? Dans cet article, on va tenter de vous orienter.

Des recherches pour un logo e-commerce à votre image
Des recherches pour un logo e-commerce à votre image

1/ Trouvez l’inspiration

Avant de commencer la création de votre logo, il est important de savoir où vous voulez aller, et pour cela, il faut effectuer quelques recherches.

Vous pouvez d’abord aller jeter un œil sur les sites de vos concurrents. Le but n’est pas de copier leur logo mais bien au contraire, de se demander pourquoi tel logo ne correspond pas à votre image de marque. En partant de ce que font vos concurrents, vous pouvez dresser une liste en deux colonnes : ce qui vous plaît et au contraire, ce qui ne vous plaît pas.

Vous pouvez ensuite consulter des sites inspirations spécialisés dans le design de logo comme logofaves.com par exemple. Et si vous faites une petites recherche Google en tapant « tendances logo » une multitude de sites rassemblent ce qui se fait de mieux. Enfin, vous pouvez vous rendre sur Canva qui propose des modèles dont vous pouvez vous inspirer. Encore une fois : ce sont des inspirations, votre logo doit être unique.

2/ Renseignez-vous sur les types de logo

Mais comment rendre votre logo unique ? Cela passe en premier lieu par la forme de votre logo. Vous pouvez choisir de créer un logo abstrait, mais honnêtement, nous vous le déconseillons dans un premier temps. Un logo abstrait demande une certaine expertise, il doit pouvoir vous représenter et on confie souvent ce genre de mission à un expert, un designer dont c’est le métier.

Vous pouvez choisir de créer un logo en vous basant sur vos initiales, votre prénom et votre nom de famille, ou le nom de votre société. Si vous venez tout juste de démarrer votre activité, pourquoi ne pas préciser dans votre logo votre secteur d’activité en ajoutant « boutique de … » ?

Point vocabulaire : on appelle logotype les logos basés sur un nom entier. On appelle monogramme les logos qui utilisent quelques lettres.

3/ Optez pour la simplicité

Un logo doit être simple, c’est la raison d’être d’un logo. Pour plusieurs raisons :

- D’abord, il doit être facilement mémorable, en le voyant, vos clients doivent tout de suite se dire : « oui, je connais cette boutique en ligne ». Quand vous aurez créé votre logo, faites un test : montrez votre logo à votre entourage et demandez-leur de le redessiner sur papier. Si vous voyez que la majorité d’entre eux peine à restituer correctement votre logo, c’est qu’il est trop compliqué.

Demandez à votre entourage de prendre les pinceaux
Demandez à votre entourage de prendre les pinceaux

- Seconde raison : votre logo doit s’adapter sur tous les supports : sur votre site internet, sur vos plaquettes commerciales, sur vos cartes de visite, et bien-sûr, sur vos étiquettes produits. Voyez votre logo en très grand, mais aussi en très petit. Trop d’éléments et votre logo va devenir illisible.

3/ Rédigez le texte

Dans cette même volonté de lisibilité, attention à ne pas vouloir tout dire dans votre logo. Vous pouvez insérer le nom de votre entreprise, votre localisation, ou comme nous le disions plus haut, préciser votre secteur d’activité mais tout en restant concis ! Par exemple, avoir un slogan pour son entreprise c’est très bien, mais est-ce que celui-ci a vraiment sa place dans un logo ? Eh bien non.

4/ Sélectionnez la couleur et la typographie

Les couleurs et les typographies sont des éléments clefs dans un logo e-commerce.

Parlons d’abord des couleurs : elles ont bien sûr une signification et sont un élément qui vont orienter la façon dont vos clients vont percevoir votre activité et vos produits. Il ne faut pas se tromper et éviter à tout prix les contresens. Vous pouvez consulter notre guide des couleurs ici. En quelques exemples : le rouge signifie l’urgence, une couleur à bannir si vous souhaitez donner une image de douceur à votre entreprise. Le jaune ce sont plutôt les loisirs, une couleur qui ne convient pas quand vous êtes dans la finance par exemple…

Rappel simplicité (on ne le dira jamais assez) : deux couleurs pour un logo, c’est déjà très bien. Pensez à la personne qui va devoir se souvenir et dessiner votre logo ;).

Les typographies ensuite. Il existe différentes formes de typographies, les trois principales sont les sérifs, les sans sérifs et les scripts. Chacun de ses types de typographies possède une signification, et là encore, vous pouvez consulter notre guide des typographies.

5/ Envisagez les formes

Si vous souhaitez insérer des formes dans votre logo pour le personnaliser un petit peu plus, pensez aussi à leur signification. Veillez aussi à l’équilibre de votre logo, chaque élément ne doit pas prendre le pas sur l’autre. Cette forme doit rester simple, vous l’aurez compris, c’est une obsession.

- Vous pouvez choisir une forme ou un dessin en rapport avec votre secteur d’activité, par exemple, au hasard, une fleur de lotus pour une boutique bien-être.

- Vous pouvez opter pour une forme géométrique et dans ce cas, attention aux codes : une forme triangulaire c’est la réussite, l’innovation, mais aussi le danger. Une forme carrée c’est la stabilité et la rigueur. Quant à la forme ronde, c’est l’unité et l’harmonie. En fonction de votre secteur, choisissez la forme avec soin.

Les formes dans un logo - aucun lien avec la série coréenne
Les formes dans un logo - aucun lien avec la série coréenne

Une fois votre logo terminé, vous pouvez l’insérer sous forme d’image sur votre site Hubside, dans l’en-tête de site et dans votre pied-de-page. N’oubliez pas de vérifier si votre logo est bien présent sur chacune de vos pages.

Il est également utile de vous préciser que notre équipe de designers vous propose des modèles de logo en fonction du modèle de site que vous choisissez. Ils correspondent souvent à un secteur d’activité, n’hésitez pas à vous inspirer de ces créations pour les personnaliser.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales