Comment créer votre première boutique en ligne avec Hubside

Il est temps pour vous de vous lancer dans la grande aventure de l’e-commerce. On le comprend, cela peut être intimidant quand on débute. Pourtant, avec Hubside, il est très simple de lancer sa première boutique en ligne. Nos conseils dans cet article

Conseils

  • Modèle de boutique en ligne @hubside
    Modèle de boutique en ligne @hubside
  • Modèle de boutique en ligne @hubside
    Modèle de boutique en ligne @hubside

Hubside eShop, un espace de vente simple à mettre en place

Vous êtes un particulier et vous voulez vendre vos créations pour compléter vos revenus ? Vous êtes un professionnel et vous souhaitez créer votre boutique en ligne rapidement ? Avec Hubside, il est très facile de créer sa boutique en ligne. Pour cela, il vous suffit de choisir la formule Exclusiv’ ou la formule Business pour avoir accès aux modules boutique en ligne.

Une fois votre formule choisie, vous allez être dirigé vers le choix de votre modèle de site. De nombreux modèles de sites boutique en ligne sont disponibles, ils sont adaptés à vos besoins. Vous pourrez ensuite personnaliser votre site internet et mettre en place votre boutique en ajoutant des blocs. Il vous suffit de renseigner un compte Paypal afin de proposer un moyen de paiement sécurisé à vos clients.

Faire une veille active

Bien sûr, pour créer votre site, vous pouvez vous inspirer du modèle de site choisi. Et si vous avez besoin d’inspiration, regardez ce qui se fait ailleurs. Cela vous permettra de voir là où vous pouvez vous démarquer des autres et construire votre propre storytelling.

Gérer son temps

Établir une to do list pour vous organiser
Établir une to do list pour vous organiser

Tout le monde n’a pas le même temps à accorder à son activité e-commerce. Si vous êtes un professionnel installé, vous avez peut-être des petits à côté à gérer. Par exemple, faire le point sur ses stocks, effectuer les livraisons, passer les commandes à vos fournisseurs, créer des contenus promotionnels pour vos réseaux sociaux …

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez garder votre activité à temps plein, le temps est encore plus compté. Il est donc important de savoir quel temps vous avez à accorder à la création de votre site internet.

Il sera nécessaire de bien savoir gérer son temps, pour ne pas se perdre en chemin. Si vous surestimez le temps que vous avez pour créer votre site, vous allez vite vous retrouver sous l’eau et abandonner en cours de route. Allez-y étape par étape : vous pouvez morceler par exemple avec un temps pour la construction de votre site internet, puis le choix de vos visuels, puis toute la partie rédaction de vos fiches produit, votre identité visuelle…

Ne vous laissez pas submerger, l’important est d’arriver à créer une boutique en ligne qui vous correspond, vous connaissez la fable du lièvre et de la tortue.

Commencer avec les bases

Quand on veut ouvrir une boutique en ligne, il y a pléthore de possibilités pour communiquer. Nous vous conseillons de ne pas vous éparpiller et de commencer avec les bases : un site internet qui comprend une boutique en ligne, et la création de réseaux sociaux liés à votre activité. Quand vous serez installé, il sera bien temps de penser aux campagnes de mailing, ou à la création d’un blog sur votre site internet. Ce sont bien sûr des étapes importantes, mais elles peuvent arriver dans un second temps.

Construire son catalogue

Sur une boutique en ligne, avoir un catalogue bien construit est essentiel pour proposer à vos clients une expérience utilisateur optimisée. Si vous avez peu de produits à vendre, une page boutique en ligne suffit, avec quelques produits phares mis en avant dès la page d’accueil.

Si vous avez tout une gamme de produit à vendre, classez-les par thèmes en construisant une page par thème. Sur votre page d’accueil, créez des liens vers vos pages boutiques directement depuis votre page d’accueil. Il est important que vos clients ne se perdent pas sur votre site internet. Nos conseils pour construire votre catalogue en ligne ici.

Rédiger et illustrer sa fiche produit

On ne le répètera jamais assez ! des visuels de qualité sont gages d’un produit de qualité. Quant à la rédaction de vos fiches produit, soyez clairs, précis, en vous démarquant de vos concurrents.

Nos conseils pour vos photos produits ici

Nos conseils pour la rédaction de votre fiche produit ici.

Renseigner la partie SEO

Avec Hubside, vous pouvez optimiser votre référencement naturel directement depuis votre espace client. Avec les bons mots-clefs, votre site sera plus visible sur les moteurs de recherche. Pour y accéder rendez-vous sur l’éditeur en cliquant sur « modifier mon site », puis cliquez sur « Menu » en haut à gauche. Vous verrez alors une fenêtre apparaître sur la gauche avec un onglet « Donner de la visibilité à mon site ». Quelques indications vous aideront à remplir les champs.

Optimisiez votre référencement naturel avec Hubside
Optimisiez votre référencement naturel avec Hubside

Penser aux formalités

Sur toute boutique en ligne, il y a quelques formalités auxquelles il est important de penser. Les mentions légales et CGV en sont une, on trouve facilement des modèles à personnaliser en effectuant une recherche sur internet. Sur vos factures, il est aussi important d’indiquer le montant d’un produit hors taxe, et la TVA.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales