Comment créer un portfolio en ligne ?

Vous exercez un métier créatif et souhaitez exposer vos travaux et vous faire connaître ? Avez-vous pensé à créer un portfolio en ligne pour présenter vos plus belles réalisations ? Voici un petit tour d’horizon d’un portfolio réussi.

Conseils

Pour un(e) créatif(ve), présenter ses travaux est essentiel pour se faire connaître et démontrer ses compétences. C’est à cette fin qu’existe un support de communication appelé « portfolio », qui vise à rassembler ses meilleurs travaux dans un seul et même endroit. Mais pour réussir son portfolio, il est nécessaire d’appliquer quelques bonnes pratiques. C’est ce dont nous allons vous parler dans cet article. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un portfolio ?

Présentez les travaux dont vous êtes le plus fier
Présentez les travaux dont vous êtes le plus fier

Pour commencer, c’est quoi un portfolio, ou « book » ?

Un portfolio est un outil de communication qui permet de présenter et de valoriser un travail visuel et des compétences créatives. C’est donc un outil de communication. Mais à l’inverse d’une carte de visite ou d’un CV, il permet d’aller beaucoup plus loin ! Il doit refléter votre créativité et votre style… en somme, vous ressembler et être à votre image ! 

Ce format est particulièrement prisé par les photographes, artistes, étudiant(e)s en art, artisans, graphistes, développeur(euse)s, architectes, mannequins, acteur(rice)s … en bref, ceux et celles qui veulent montrer leurs créations visuelles et être plus visibles.

Un book peut se présenter sous deux formes : la forme papier traditionnelle ou bien en ligne, dans une rubrique d’un site ou sur un site dédié. Nous aborderons dans cet article uniquement le book digital, qui présente l’avantage d’être consultable à tout moment et à distance. 

À quoi sert un portfolio ?

Présenter son travail 

Pour un(e) professionnel(le) exerçant un métier créatif, un portfolio peut servir à montrer ses différents travaux et réalisations. C’est aussi une manière de présenter vos divers clients et vos références aux visiteurs.

Portfolio illustratrice - Modèle de site @Hubside
Portfolio illustratrice - Modèle de site @Hubside

Démontrer ses compétences

En montrant de dont vous êtes capable, un portfolio est aussi le support idéal pour démontrer l’étendue de vos compétences et de votre savoir-faire dans votre domaine. 

Présenter son style

Un portfolio bien exécuté permet aussi à vos futurs prospects de connaître votre style et vos inspirations. Ainsi, ils savent ce dont vous êtes capable et ce que vous aimez faire quand ils prennent contact avec vous ! 

Gagner en visibilité

En soignant également votre référencement, le portfolio est une vitrine qui vous permet d’être plus visible et d’accroître le trafic sur votre site. Idéal pour se faire connaître !

Comment réussir son portfolio ?

Un portfolio réussi doit comporter un certain nombre d’informations importantes. Voici quels sont les éléments prioritaires à mentionner dans votre book.

Commencez par vous présenter

Cela peut paraître évident, mais avant de présenter vos réalisations, il faut vous présenter vous ! Cette étape implique de parler de votre histoire : parcours, diplômes, expériences professionnelles, récompenses éventuelles …

Pour raconter votre histoire, vous pouvez appliquer des techniques de storytelling pour apporter une touche plus personnelle à votre narration. Vous pouvez aussi utiliser cet espace pour parler de ce qui vous inspire, de votre univers, de votre style, et laisser transparaître votre personnalité. 

Valoriser les créations dont vous êtes le (ou la) plus fier(ère)

Il est enfin temps de montrer votre travail ! Pour cette étape, effectuez un tri entre vos réalisations. Ne retenez que les travaux qui vous procurent le plus de fierté, ainsi que les plus représentatifs de l’étendue de votre savoir-faire et de vos différentes compétences. Vous devez consacrer une page par projet. Classez-les également par catégorie pour plus de cohérence graphique. Par exemple pour un photographe, vous pouvez proposer une thématique « mariages », une thématique « anniversaires », une thématique « gastronomie » pour les photographies culinaires, etc.

Faites-vous plaisir en montrant vos plus belles réalisations ! C’est le moment d’en mettre plein la vue à vos visiteurs !

Apporter de la réassurance

Votre portfolio doit également rassurer vos futurs collaborateurs ou clients. Vous pouvez donc utiliser cet espace pour insérer des recommandations ou des témoignages de la part de vos professeurs, clients, collègues ou partenaires, mettant en valeur vos points forts. Ces références apporteront de la valeur ajoutée à votre portfolio et démontrera vos capacités de collaboration. N’hésitez pas à mentionner également des acteurs de référence dans la profession : un client renommé, un(e) professeur(e) reconnu(e), etc. 

Vous pouvez aussi détailler le déroulement de projets représentatifs de votre travail, en explicitant les différentes étapes du cheminement créatif qui a conduit à leur réalisation. Par ce moyen, vous pourrez notamment démontrer votre capacité à répondre à un cahier des charges imposé ou à un appel d’offre. Une manière de plus de démontrer votre professionnalisme !

Indiquez comment vous contacter

La dernière étape est pratico-pratique mais essentielle. Il s’agit simplement de préciser comment vous contacter pour un projet, une mission, un emploi, etc. Vous pouvez prévoir un espace formulaire à cet effet pour être contacté par message, ou tout simplement laisser vos coordonnées (email et téléphone, éventuellement votre adresse) dans un espace dédié, par exemple en pied de page. 

Comment atteindre le top du top ?

Voici quelques conseils additionnels pour que votre book se démarque vraiment par rapport à vos concurrents.

Avec votre book en ligne, faites-vous remarquer !
Avec votre book en ligne, faites-vous remarquer !

Légendez vos travaux

Faites toujours l’effort de contextualiser vos réalisations, en insérant un titre et une légende. Ajoutez des informations précisant par exemple si c’est un travail personnel ou s’il est réalisé dans le cadre d’une commande. Parlez des techniques utilisées. Respectez toujours la même structure pour une cohérence globale. Ce que vous racontez doit être intéressant et bien formulé. Trouvez le juste dosage entre « pas assez d’infos » et « trop d’infos » !

Soignez le contenant autant que le contenu !

Ce qui va faire le succès de votre portfolio, c’est la qualité de vos réalisations, mais aussi l’aspect visuel du portfolio lui-même. Privilégiez un thème de site simple, aéré, comportant des espaces blancs qui font ressortir votre contenu. De nombreux designs Hubside ont été pensés pour les créatif(ve)s désireux(euses) de montrer leurs travaux.

Aussi, pour une harmonie graphique, adoptez le même format d’image sur tout votre site. De plus, veillez à ce que les visuels choisis soient de bonne qualité. Enfin, si vous avez besoin de photographier vos créations, il peut être utile de vous faire aider par un(e) professionnel(le) !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales