Comment donner de la visibilité à votre site Hubside ?

Pour que les moteurs de recherche puissent mieux lire les contenus de vos pages, Hubside a mis en place une solution SEO métadonnées. Il vous suffit de vous rendre dans votre espace client et de renseigner quelques champs, on vous explique comment faire …

Conseils

Vous souhaitez donner un petit coup de pouce en termes de SEO à votre site internet Hubside ? Sachez qu’il existe une solution simple pour optimiser votre visibilité grâce aux métadonnées. Avec ces métadonnées, les moteurs de recherche vont pouvoir plus facilement scanner le contenu de votre site internet, pour le catégoriser sur un thème précis. Ainsi, quand les internautes vont effectuer une recherche sur internet, les moteurs de recherche vont proposer une réponse pertinente pour leur recherche. Si les métadonnées de votre site correspondent à leur recherche, alors votre site sera un peu plus mis en avant. C’est en parti ce qu’on appelle le référencement naturel.

Pour renseigner vos métadonnées, rendez-vous d’abord sur votre espace client. Ouvrez l’éditeur en cliquant sur « modifier mon site », puis cliquez sur « Menu » en haut à gauche. Vous verrez alors une fenêtre apparaître sur la gauche avec un onglet « Donner de la visibilité à mon site ». Voici la marche à suivre et les trois champs à compléter :

Votre board visibilité sur Hubside
Votre board visibilité sur Hubside

1/ Le titre de votre site ou « méta titre »

Le premier champ de la page vous propose de renseigner le champ « Titre de votre site ». Le titre de votre site internet, c’est ce que les moteurs recherche font ressortir en premier. Dans les pages de résultats Google par exemple, il apparaît en plus gros, et en bleu.

Vous pouvez ajouter le titre que vous voulez, mais celui-ci doit être clair, précis, et court ! Il est conseillé de ne pas dépasser 60 caractères. Ainsi, vous pouvez ajouter un titre sous la forme suivante :

Pour un professionnel : Titre de votre entreprise + description courte de ce que vous proposez. Par exemple « Cordonnier Durand, cordonnerie artisanale Paris ». Il est très important d’ajouter votre localisation dans le titre si vous êtes une entreprise de service locale, c’est en général ce que les visiteurs cherchent en priorité.

Pour un site personnel : Votre nom + ce qu’on peut trouver sur votre blog. Par exemple « le blog d’Aurélie, bons plans food Marseille ».

Pensez toujours à ce que vous taperiez dans un moteur de recherche pour trouver du contenu correspondant à votre site. Si vos métadonnées indiquent mal ce qu’on va trouver, alors les visiteurs vont très vite quitter votre site internet. Les moteurs de recherche supposeront alors que votre site n’apporte pas de réponse adéquate et vont le déclasser.

2/ Une petite description ou « méta description »

La méta description permet de détailler un peu plus le contenu de votre blog ou les services proposés sur votre site professionnel. Mais attention quand même à ne pas dépasser 160 caractères, sinon, toute la description ne s’affichera pas sur la page résultat de recherche.

C’est ici qu’il faut se démarquer, car il est possible que de nombreuses descriptions se ressemblent dans votre secteur d’activité. Dites ce qui fait la différence, comme des prestations sans rendez-vous, ou mettez en avant votre expertise si vous travaillez dans ce secteur depuis longtemps. Vous pouvez appuyer sur le côté éthique, ou artisanal. En gros, dites pourquoi vous choisir vous plutôt qu’un autre.

À vos claviers
À vos claviers

3/ Les mots-clefs

Le dernier champ de la page concerne les mots-clefs. Dans ce champ, il s’agit de renseigner des mots, ou groupes de mots, correspondant à votre activité. Vous pouvez reprendre les mots de votre méta description, sans faire de phrase. Par exemple pour un coiffeur : coiffeur Châteauroux (si vous êtes dans une très grande ville, n’hésitez pas à indiquer le quartier, voire la rue), coiffeur visagiste, coiffeur sans rendez-vous…

Pour conclure, on vous dira que tout cela ne fait pas de miracle. Pour que votre site internet soit bien visible sur les moteurs de recherche, il faut proposer du contenu de qualité, mettre à jour son site régulièrement, et puis parfois s’armer de patience. Pour d’autres astuces de référencement naturel, cliquez ici pour notre article consacré au sujet.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales