Photographier un paysage pour votre blog voyage Hubside, nos conseils

Il n’est pas toujours facile de photographier des paysages et leur faire honneur quand on ne maîtrise pas les bases de la prise de vue. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils simples pour partager vos émotions de voyage en un cliché.

Conseils

Avez-vous déjà remarqué comme vos photos peuvent sembler un peu froides par rapport à ce que vous pouvez admirer dans la réalité ? Une photo de paysage n’est vraiment pas facile à réaliser car souvent, on a l’impression que la photographie ne fait pas honneur à un point de vue qui nous apporte une vivre émotion. Alors qu’un professionnel peut facilement capturer un instant, en tant qu’amateur, il nous est plus difficile de prendre une photo dynamique, emplie d’émotions. Dans cet article, on vous livre quelques-unes de leurs astuces.

Sortir des sentiers battus

Gravir des montagnes, atteindre des sommets
Gravir des montagnes, atteindre des sommets

Pour prendre une photo, instinctivement on a tendance à se placer là où se placent les autres. Résultat, dans un lieu très touristique, on voit souvent les mêmes photos prises exactement aux mêmes endroits. Le premier conseil serait alors de sortir des sentiers battus, de tourner autour de l’endroit pour repérer où vous pouvez sortir votre appareil photo, ou votre smartphone.

Essayez de prendre de la hauteur pour avoir un meilleur point de vue et dans ce cas pensez à inclure une partie du sol. Et si vous ne pouvez pas prendre de la hauteur, baissez-vous pour un effet de perspective. Éloignez-vous des groupes, faites quelques pas en dehors des routes et des chemins balisés et testez ! Ce ne sera pas toujours pertinent, mais cela exercera votre œil de photographe.

Apporter du dynamisme

Élément de premier plan

Un paysage peut-être en réalité spectaculaire, mais ne rien donner en photo. Le risque avec les photos de paysages, c’est qu’elles ne racontent pas grand-chose sauf un ciel bleu, un horizon lointain et des champs à perte de vue. Pour dynamiser tout cela, les photographes essaient généralement de trouver un élément de premier plan. Un élément qui va permettre à la photo de trouver de la profondeur.

Le cadrage

Ayez le reflexe quadrillage
Ayez le reflexe quadrillage

Vous avez forcément entendu parler de la règle des tiers ? Pour l’appliquer, afficher le quadrillage sur votre application photo. L’écran sera divisé en 9 parties, 3 zones en horizontal, 3 zones en vertical. Quand on prend des photos, on a naturellement tendance à afficher le sujet de l’image au centre, sauf que cela ne permet pas à l’œil de se promener sur le cliché. Pour une image dynamique, placez plutôt le sujet sur l’une des intersections de ce quadrillage, ou sur une ligne.

Changer d’orientation

Autre astuce simple. On utilise généralement le format paysage (horizontal) pour un paysage. Mais, parfois, le format portrait (vertical) permet d’inclure beaucoup plus d’éléments sur la photo. N’hésitez pas à tourner votre appareil ou votre téléphone.

Trouver le bon moment

La lumière

Une bonne photo, c’est aussi une question de lumière. On dit généralement que les meilleurs moments pour prendre une photo sont un peu après le lever du soleil, ou un peu avant le coucher du soleil. Ce sont les « golden hours ». La lumière pendant ces heures est plus chaleureuse. Selon le sujet de votre photo, vous pouvez aussi essayer le moment où le soleil s’est couché. Le paysage n’est alors pas encore tout à fait noir mais plutôt bleuté.

À éviter : les photos quand le soleil est au plus haut. Cette luminosité à tendance à écraser l’image.

La météo

Un ciel parfaitement bleu est toujours agréable pour une photo de vacances, mais pas l’idéal. Vous pouvez aussi utiliser les « accidents » pour donner du dynamisme à une photo. Un ciel nuageux, voire orageux donnera du relief et du contraste.

Vos photos avec Hubside

Vos souvenirs avec un blog Hubside ou l'application Hubside photo
Vos souvenirs avec un blog Hubside ou l'application Hubside photo

Une fois vos photos prises et sélectionnées avec soin, vous pouvez partager vos meilleurs moments avec Hubside. En créant un blog voyage ou avec Hubside Photos, qui vous permet d’imprimer vos photos les plus réussies et les recevoir directement chez vous. Hubside Photo est inclus dans certaines offres Hubside. Pour créer un site et profiter des offres Hubside Photos, c’est par ici.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales