Comment préparer le lancement de votre boutique en ligne ?

Avant de cliquer sur publier et de vous lancer dans la grande aventure du e-commerce, il faut se préparer un minimum. Dans cet article, on fait un point sur les étapes clefs et les éléments à vérifier avant de dévoiler sa boutique en ligne au public

Conseils

Si vous aimez faire des plannings, tout noter, tout organiser, pour être sûr que le jour J, vous ne serez pas pris au dépourvu, normalement tout va bien se passer. Si vous n’êtes pas un pro de l’organisation, il va falloir faire un tout petit effort. Car on ne lance pas son site internet pour vendre des produits sans un minimum de préparation.

Avant de lancer sa boutique en ligne, on pense aux dernières retouches
Avant de lancer sa boutique en ligne, on pense aux dernières retouches

On étudie la concurrence

Avant de lancer sa boutique en ligne, il est toujours bon de faire un petit tour sur les sites concurrents, et prendre quelques informations. Attention, il ne s’agit pas de reproduire la même chose, mais au contraire, de comprendre ce qui vous démarque et d’en faire un atout. Quelle est votre valeur ajoutée ? En quoi vos services peuvent répondre aux besoins d’une autre clientèle.

Une fois que vous avez mis le doigt sur ce qui fait de vous la réponse à leurs besoins, écrivez-le sur votre site internet en créant une page « À propos » par exemple, ou bien « Nos valeurs ». Cela peut être une petite chose comme un service de livraison rapide, mais aussi des valeurs plus globales comme des produits écoresponsables, produits dans la région, ou bien un service sur-mesure. En bref, dites à vos clients pourquoi ils doivent vous choisir vous, plutôt qu’un autre.

On se fixe des objectifs de ventes

Définir des objectifs de ventes raisonnables, c’est aussi se préparer pour le futur. Vous lancez votre boutique en ligne et forcément, vous ne savez pas si cela va prendre ou pas. Avoir des objectifs et préparer des plans d’actions au cas où vos objectifs ne sont pas totalement remplis, c’est voir un peu plus loin. Et cela vous permet aussi de ne pas vous décourager si votre boutique n’atteint pas tout à fait les résultats attendus. Vous avez un plan !

On anticipe les frais de livraison

Un petit tour des tarifs de livraison ne fait jamais de mal avant de lancer sa boutique en ligne. Il s’agit encore une fois de ne pas être pris au dépourvu lorsque que les premières commandes seront passées sur votre boutique en ligne. Vous devez vous ajuster en fonction du poids des colis envoyés, mais aussi en fonction des délais de livraison. Une livraison express ne sera pas affichée au même tarif qu’une livraison standard. Vérifiez bien toutes ces informations pour implémenter les solutions adaptées lorsque que vous créez votre fiche produit.

On prépare les mentions légales et les CGV

Ce n’est pas toujours la partie la plus amusante à faire, mais si vous ouvrez un site e-commerce, les mentions légales et conditions générales de ventes sont obligatoires, et doivent être affichées d’une manière ou d’une autre sur votre site internet.

Tout site qui propose de la vente de produits ou de services en ligne doit contenir des mentions précises. Vous trouverez facilement des modèles à télécharger sur internet que vous pouvez personnaliser en fonction de votre activité.

Pour ne pas alourdir votre navigation, nous vous conseillons de créer une page cachée grâce à l’éditeur Hubside contenant toutes les informations nécessaires. Puis copiez le lien de cette page pour l’intégrer au bloc pied-de-page grâce à un lien sur lequel vos clients pourront cliquer. Avoir des conditions générales de vente et des mentions légales consultables, c’est rassurant pour vos clients, cela montre que vous êtes un pro !

On prend de bonnes photos produit

Une bonne photo peut déclencher une vente
Une bonne photo peut déclencher une vente

Les photos sont les premières choses que l’on remarque quand on arrive sur un site internet. Il faut donc faire bonne impression. Les photos de vos produits doivent être soignées, de bonne qualité et bien cadrées. Vous pouvez choisir une petite mise en scène mais gardez à l’esprit que le produit doit être mis en valeur. Il doit donner envie.

Si vous prenez vos photos de produits vous-même, n’ayez pas peur d’y passer du temps ! Une bonne photo de produit peut déclencher un achat. Faites attention à la lumière pour ne pas avoir d’ombres disgracieuses. Évitez un éclairage trop sombre qui va altérer la couleur du produit. Car, le pire pour un client, c’est de recevoir un produit non conforme à la photo. Pour prendre de jolies photos de produits, tous nos conseils ici.

On crée des fiches produit efficaces

Comme les photos produit, les descriptions de produits doivent être fidèles à la réalité. Essayez de donner des détails concrets sur les matériaux de fabrication par exemple. Avant de publier, vérifiez que toutes les informations sont correctes et que votre description donne envie. Pour cela, en plus des informations concrètes, expliquez quelle est la valeur ajoutée du produit. Vendez une expérience : on vous en parle ici.

Et puis bien sûr, faites très attention à l’orthographe ! Les fautes d’orthographe, cela peut arriver, donc relisez-vous, ou faites-vous relire.

On ajuste les dernières retouches design

Choisissez vos couleurs avec soin, votre site doit être harmonieux, agréable à regarder. Tous les modèles de site Hubside vous proposent des exemples de couleurs mais aussi une palette de couleur, vous pouvez donc personnaliser les couleurs de votre site comme vous le souhaitez. Attention quand même à rester cohérent. Des couleurs analogues, dans les mêmes tons, ou des couleurs complémentaires sont généralement préconisées. Essayez d’utiliser trois couleurs, pas plus. N’hésitez pas à utiliser une roue chromatique pour choisir vos couleurs.

Cela semble logique, mais attention à vos couleurs de texte et couleurs de fond, il faut que le texte soit bien lisible, donc des polices de caractères blanches, et un fond jaune, cela risque de ne pas passer. Choisissez une couleur pour tous vos titres, et une couleur pour vos textes courants.

Des fiches produit lisibles
Des fiches produit lisibles

Concernant le fond de vos blocs, vous pouvez choisir deux couleurs, en plus du blanc afin d’alterner, faire ressortir des détails et donner du dynamisme à vos pages. Essayez de ne pas choisir des couleurs trop sombres pour ne pas alourdir la mise en page, ou bien jouez avec le blanc. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous inspirer du modèle de site choisi, tous ont été conçus pour cela.

On vérifie tous les liens

Les liens : vers des sites externes, vers des pages internes à votre site internet, vers vos réseaux sociaux… Tous ces liens doivent être correctement renseignés avant de lancer votre site. Vérifiez-les tous sans exception, même les liens de votre pied de page. Pour un visiteur, cela peut être très agaçant de cliquer sur des liens morts quand il a commencé son parcours d’achat. Passez votre site Hubside en mode aperçu et cliquez pour vérifier.

On propose des offres de lancement

Évidemment ce n’est pas une obligation mais vous pouvez y penser. Des offres de lancement peuvent être attractives pour des nouveaux clients. Vous pouvez par exemple proposer un pourcentage de réduction sur une commande, ou offrir un produit pour toute commande, ou des packages de lancement pour découvrir votre marque.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales