Comment rédiger la page “Contact” de votre site internet ?

Votre site internet est prêt à être mis en ligne ? Mais avez-vous pensé à rédiger la page “Contact” ? Grâce à elle c’est un lien direct entre les visiteurs et vous qui s’établit.

Conseils

La page “Contact” n’est pas qu’une simple “carte de visite 2.0”. Souvent la moins travaillée d’un site internet, elle est pourtant une des pages les plus importantes. Sa présentation et son contenu doivent être clairs et très intuitifs. Elle va établir un lien direct entre vous et le visiteur … Alors, voici nos conseils pour faire de vous : non pas un “contact” mais “LE contact” !

Tous nos conseils pour rédiger votre page contact
Tous nos conseils pour rédiger votre page contact

Pourquoi une page “Contact” ?

La page contact d'un site internet est souvent la moins aboutie et visuellement un peu un “fourre-tout” d’informations pas très hiérarchisées. La page contact est pourtant essentielle, elle permet comme son nom l’indique d’entrer en contact avec vous.

Lors de la mise en ligne de votre site, les détails qu’elle contient doivent permettre à l’internaute de vous identifier mais aussi de disposer des informations clés comme votre nom, numéro de téléphone, mail de contact ou vos réseaux sociaux ... Si vous êtes un professionnel, elle vient préciser géographiquement la présence de vos locaux, ou encore de vos différents points de ventes.

Alors, pour la préparer, choisissez la façon dont vous souhaitez être contacté. Il peut s’agir de vous écrire un mail, de vous appeler ou encore de vous localiser (si vous souhaitez que l’on vienne vous rencontrer). Enfin, pensez aussi à afficher les liens vers vos autres vitrines sur le web comme les réseaux sociaux.

Que doit indiquer une page “Contact” ?

Créer ou modifier une page

La page contact de votre site internet doit comporter des informations clés rapidement repérables des visiteurs. Par exemple, lors de la création de votre site Hubside, vous avez le choix entre “Ajouter une page” en haut du menu qui sera dédiée à ces informations ou encore d’”Ajouter un bloc” sur le côté droit qui les précisera dans une page de votre site.

Un visuel

Comme dans la vie, il est important de savoir à qui l’on s’adresse et pour cela, rien de mieux qu’un visuel. Pensez via le bouton “modifier l’image”, à télécharger un visuel qui vous définit. Cela peut être, une photo de vous, votre logo dans le cas des “pros”, ou votre plus belle réalisation.

Une photo qui vous représente
Une photo qui vous représente

Une adresse mail

Il est aussi nécessaire de préciser une adresse e-mail pour vous contacter. Avec une offre pro Hubside, vous avez la possibilité de créer deux adresses mails personnalisées. Sur votre site, dans un bloc contact, insérez une de ces 2 adresses mails créées lors de votre inscription puis indiquez là sur le bouton d'action du bloc via la fonction “Modifier le bouton”.

Si vous le souhaitez, ajoutez un numéro de téléphone mais surtout précisez dans quel but. Il peut s’agir de prendre RDV (dans le cadre “pro”), ou de demander des renseignements sur votre passion ou votre projet.

Une localisation

Vous pouvez également indiquer votre adresse postale. Pour cela, allez dans l’éditeur de votre site, choisissez un bloc “contact” disposant d’une carte puis cliquez sur “Modifier l’adresse”. Votre adresse apparaît et situe votre position sur la carte. C’est visuellement très efficace pour vous repérer et donner une idée de comment vous trouver : en transports publics, vélo, voiture ...

Des liens

Enfin, il est important d’insérer des liens qui redirigent vers des éléments clés mentionnés sur les autres pages de votre site. Choisissez ceux qui constituent votre singularité ou définissent votre domaine d’activité. Vous pouvez par exemple choisir de renvoyer sur votre page "À propos" pour inviter les internautes à en savoir plus sur vous, ou bien directement vers votre page d'accueil.

Donnez vie à votre page

Dans les idées à prendre en compte : jouez sur les différences de couleurs et de polices de caractères (mais pas trop non plus au risque de faire fuir l’internaute). Cela permet de mieux faire ressortir certains éléments. Alternez les couleurs de fond entre les blocs et mettez en avant les titres avec une taille de police plus grande que celle de votre corps de texte.

Quels sont les petits “plus” qui font la différence ?

Des renseignements “très” pratiques :

En plus d'une carte vous pouvez donner quelques indications pratiques et très concrètes sur comment arriver directement à vous. Précisez les métros, bus, trains à proximité et indiquez pour ceux qui souhaiteraient venir en voiture, la présence d’un parking à proximité. Si vous êtes une entreprise, indiquez vos locaux, vos modes de livraison : "Click and Collect", Drive … Ces aspects géographiques peuvent sembler des “détails” mais sont essentiels pour que l’utilisateur passe commande plus facilement.

Un formulaire de contact qui facilite l’échange

Un autre canal de communication est très important : le formulaire de contact. Grâce à lui, votre client ne quitte pas votre page pour ouvrir sa boîte mail et saisir votre adresse (ce qui décourage le plus souvent). Sur votre site Hubside, les blocs “Contact” sont personnalisables et vous permettent d’indiquer une adresse mail dans le bouton d’action, votre adresse postale ainsi qu’un numéro de téléphone. Ils comportent également des champs à remplir par la personne qui vous écrit (nom, adresse mail, objet de la demande et message), puis il lui suffit de cliquer sur “envoyer” et le tour est joué !

  • La page contact
    La page contact
  • Votre carte de visite en ligne
    Votre carte de visite en ligne

L’importance de la personnalisation

Quand vous allez rédiger votre page “Contact”, un petit texte est nécessaire pour décrire l’objet de la mise en relation.

Les mots clés

Il doit contenir des mots clés qui vous caractérisent vous ou votre activité. Si vous êtes artiste, des mots comme “peinture, toile, cadre, tableaux, galeries” sont à mettre en avant. Si vous êtes un professionnel, par exemple un plombier, la description “appel à un plombier rapide”, “SOS plombier” permettent immédiatement de vous identifier et de vous contacter.

Cela fonctionne sur votre site mais également pour Google qui référence ces mots clés. Le résultat est l’augmentation de votre référencement. Soyez concis car ce texte doit être court : pas plus de 100 mots ou 2 phrases. Pour être encore plus complète, insérez dans cette description un lien qui renvoie vers votre page “À propos” et un autre lien qui redirige vers votre boutique en ligne.

Les réseaux sociaux

Enfin, encore une autre possibilité de montrer votre présence sur le web : ajouter les pages de vos réseaux sociaux dans votre bloc "pied de page" par exemple. Cela vous donnera encore plus de visibilité et surtout de crédibilité sur pourquoi vous contacter.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales