Comment valoriser vos articles sur votre boutique en ligne Hubside

Sur internet la concurrence est rude. Il faut donner envie à vos clients tout en se démarquant de vos concurrents, expliquer pourquoi votre produit est le meilleur pour eux. Nos conseils pour mettre en valeur vos produits sur votre boutique en ligne.

Conseils

Vos produits sont les meilleurs, vous le savez et vous en avez la conviction, ils répondent parfaitement aux attentes de vos clients. Pour montrer tout le savoir-faire de votre entreprise, il est essentiel de mettre en valeur vos produits avec les fiches produit de votre site Hubside. Photos, rédaction, tarifs, storytelling et construction de vos pages, on passe en revue les points sur lesquels il faut s’arrêter tout particulièrement.

1/ De belles photos

Proposer de jolies photos de ses produits sur sa boutique en ligne, c’est la base. La photo, c’est une référence pour une boutique en ligne et c’est la seule façon pour vos clients de visualiser un article. Il faut donc y prêter une grande attention. Aujourd’hui, les smartphones proposent une grande qualité de photo, si vous n’avez pas les moyens d’organiser des shootings produits, prendre des photos avec votre téléphone est largement envisageable.

Une jolie mise en scène et votre produit au centre
Une jolie mise en scène et votre produit au centre

Il faut tout d’abord une jolie mise en scène, simple, mais efficace. Il faut aussi que votre produit soit le centre d’attention donc, vous pouvez ajouter des éléments de décor, mais pas trop afin de ne pas voler la vedette à votre produit.

Essayez différents angles, tournez autour de votre produit et regardez vos clichés. La première chose qu’il faudra regarder, c’est la netteté de la photo. Si une photo est floue, de mauvaise qualité, alors on pourra penser que votre produit est de mauvaise qualité. Ensuite, il faut faire attention à la lumière, ne pas utiliser trop de filtres pour ne pas dénaturer votre produit. La photo doit être fidèle à la réalité.

Avec l'éditeur de site Hubside, vous pouvez désormais ajouter plusieurs photos pour un seul produit dans les blocs "boutique en ligne".

2/ Une fiche produit claire

Après la photo, passons au texte. Écrire une fiche produit n’est pas très compliqué, c’est quasiment juste une question de mise en forme. Votre fiche produit doit avant tout être claire et aller à l’essentiel. Premier conseil : évitez les paragraphes trop longs, sans espace de respiration. Les blocs de textes repoussent généralement les visiteurs, préférez-leur les listes à puces qui ont l’avantage d’être bien plus lisibles. Sur cette description de produit, parlez des matériaux utilisés pour leur fabrication, de la provenance, de l’utilisation qu’on peut en faire. Sans trop en rajouter. Puis, dîtes en quoi votre produit se démarque. Il ne s’agit pas de critiquer vos concurrents, mais de dire subtilement ce que vous proposez en plus, comment l’utilisation de votre produit va faciliter la vie de vos clients et comment il va répondre à leurs besoins.

3/ Des prix justes

La question des prix est aussi un facteur de choix pour vos clients. Il s’agit d’un équilibre à trouver. Des prix trop bas, et on a tendance à se poser des questions sur la qualité, vous risquez aussi de ne pas rentrer dans vos frais. Des prix trop élevés et c’est l’abandon de panier assuré. Pensez à votre cible, à ce qu’elle attend, à ce qu’elle peut se permettre en termes de tarifs ou pas.

  • Des prix
    Des prix
  • justes et justifiés
    justes et justifiés

4/ Un storytelling travaillé

Dans la rédaction de votre fiche produit, nous vous parlions plus haut de dire en quoi votre produit répondra aux besoins de vos clients. C’est aussi leur proposer une expérience plutôt qu’un produit. Dire en quoi votre produit est le meilleur pour leur besoin fait partie de ce qu’on appelle le storytelling.

Le storytelling, c’est l’histoire de votre marque.

- Comment votre marque est-elle née ?Quelles étaient vos intentions au tout début

- Depuis quand proposez-vous vos services et comment ont-ils évolué avec le temps

- Avez-vous créé votre marque à la suite d’une réflexion particulière ?

- Avez-vous constaté qu’il manquait quelque-chose dans l’offre proposée et aviez-vous une solution pour remédier à ce manque ?

- Quelle est votre histoire, à qui vos produits s’adressent-ils ?

C’est en répondant à ces questions que vous pourrez personnaliser la rédaction de vos fiches produit. En pensant à votre cible et en anticipant leurs besoins. En lisant votre fiche produit, vos clients doivent se dire « oui, cet article, c’est exactement ce dont j’ai besoin ».

5/ Une mise en page optimisée

Afin que vos articles soient mis en valeur, c’est logique, mais il faut qu’ils soient visibles. Cela passe notamment par la construction de votre site internet.

Le menu de navigation d’abord : il doit être absolument clair. Si vous ne vendez que très peu de produits, moins de 15 par exemple, alors ils peuvent tous être regroupés sur la même page. Nommez cette page « boutique » dans le menu de navigation.

  • Un menu de navigation
    Un menu de navigation
  • simple et précis
    simple et précis

Si vous vendez plusieurs catégories de produits, créez plusieurs pages afin de ne pas avoir à scroller à l’infini pour trouver un produit. Catégorisez chaque type d’articles dans le menu de navigation pour que vos clients s’y retrouvent facilement.

Dernier conseil : ne négligez pas votre page d’accueil. La page d’accueil de votre site internet est généralement la première page que vos visiteurs vont voir. Cette page peut aussi contenir des articles : vos articles phares, les box coffret du moment, quelques articles de votre nouvelle collection qui donneront envie à vos clients d’en savoir plus.

Voici 5 conseils qu'il est possible d'appliquer sur sa boutique en ligne Hubside, et un conseil plus général : ne cherchez surtout pas à survendre vos articles, soyez honnêtes et précis pour éviter toute zone floue. Un article mal valorisé vous vaudra probablement un retour et un client mécontent. Donc parlez des points forts de vos produits oui, en rajouter non ;).

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales