5 conseils pour promouvoir son entreprise et gagner en visibilité

Bien sûr, lorsque l’on crée son entreprise, il y a des priorités : les papiers, la logistique … Souvent, se faire connaître passe au second plan et forcément le moment de s’y mettre arrive très vite. On vous donne quelques conseils simples pour commencer

Conseils

1/ Parlez-en autour de vous

C’est évident, et c’est même un grand classique lorsque l’on débute son activité : faire marcher le bouche-à-oreille, vos proches d’abord, puis leurs proches etc. le tout dans le but de créer un réseau.

Vous savez ? Le fameux "réseau"
Vous savez ? Le fameux "réseau"

Parmi les choses qui fonctionnent il y a la distribution de cartes de visites. Il existe parfois de heureux hasards : un de vos proches garde précieusement votre carte de visite dans son portefeuille et rencontre une personne dont l’entreprise recrute, ou qui aurait besoin d’une prestation de service en particulier. Quelques jours plus tard, vous recevez un appel, c’est ça la magie du réseautage ! Dans le même esprit, quelques flyers avec une présentation de votre activité et vos coordonnées peuvent être utiles, vous pouvez facilement les déposer chez les commerçants de votre ville.

Et puis quand on débute son activité, souvent on fait appel à ses proches pour les premières commandes. Il se peut aussi qu’en recevant, vos proches conseillent votre entreprise et vos produits lorsque leurs invités demandent d’où vient un produit.

2/ Créez un site internet

Un site internet vous permet d’aller au-delà de votre boutique physique ou de vos clients habituels, il vous permet de rayonner partout et donc d’attirer une nouvelle clientèle. Votre site internet peut être une simple vitrine, qui présente votre activité et qui regroupe toutes les informations utiles. Cela a deux avantages : vous êtes visible sur les moteurs de recherche et vous démontrez votre expertise.

En boutique et sur internet, les clients ne sont pas les mêmes. Certaines personnes privilégient les commandes en ligne, et d’autres préfèrent se rendre en boutique. Si vous souhaitez ouvrir votre boutique en ligne en complément, vous avez de grandes chances de développer votre clientèle ! Sur Hubside, nous vous proposons des solutions simples pour créer votre site professionnel, cliquez ici.

3/ Pensez à votre image de marque

Pour développer son activité, il est aussi nécessaire de se démarquer avec une image de marque forte, un storytelling travaillé. Vous avez créé votre entreprise, vous la connaissez par cœur, vous êtes donc la meilleure personne pour raconter son histoire. Si vous voulez que votre image de marque soit efficace, elle doit vous ressembler, refléter vos valeurs.

Pour votre image de marque, pensez bien sûr à votre logo, mais cela ne suffit pas, il y a beaucoup de petites choses qui peuvent vous démarquer de vos concurrents. Les couleurs sont un bon exemple : sur un site internet, elles ont le pouvoir de rassurer, ou montrer votre dynamisme. Choisissez-les en fonction de votre cible, quel type de clientèle souhaitez-vous attirer ?

Avec une cible bien définie, avec des valeurs claires et transparentes, avec une histoire qui vous démarque de vos concurrents, vous augmentez votre taux de conversion.

Pensez à votre cible !
Pensez à votre cible !

4/ N’oubliez pas les réseaux sociaux

En complément de votre site internet, les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour promouvoir son entreprise. Si vous postez régulièrement et que vous communiquez sur vos promotions, vos nouveautés ou vos projets en cours, vous montrez à vos prospects que vous êtes actifs et qu’il est possible de faire appel à vous.

Des réseaux sociaux oui, mais pas n’importe lesquels. Encore une fois, tout dépend de votre cible. Pour un fleuriste par exemple, il est plus utile d’être présent sur Instagram que sur Linkedin et inversement pour le métier d’assistant de direction.

5/ Optimisez votre relation client

Il est important d’offrir un service sans accroc à vos clients. Non seulement parce qu’ils reviendront s’ils sont satisfaits, mais en plus parce qu’ils parleront de vous !

Un sourire et peut-être de nouveaux clients
Un sourire et peut-être de nouveaux clients

Voici 5 conseils pour promouvoir son entreprise à mettre en place facilement et gratuitement. Mais sur internet, il existe bien d’autres moyens, payant quant à eux. Notamment Google Ads qui vous permet, avec une stratégie bien étudiée d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Si vous n’êtes pas familier avec cet outil, allez jeter un œil à l’offre pro proposée par Hubside. Des conseillers vous accompagnent pour mettre en place votre publicité, c’est compris dans le package alors profitez-en !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales