14 conseils pour faire des recherches plus précises dans Google

« Tu connais pas la réponse ? Demande à Google ! » Oui, mais encore faut-il savoir « comment » le demander ! Si vous aussi vous avez besoin d’une petite session de rattrapage « spéciale recherche Google », lisez donc ce qui suit…

Conseils

Je passe ma vie sur Google. Non pas que ce soit une passion hein (quoique) ! Mais pour rédiger des articles je dois être capable de faire des recherches hyper précises, pour obtenir exactement les informations dont j’ai besoin. Alors si comme moi vous voulez amadouer le moteur de recherche pour qu’il vous mange dans la main, voici quelques 14 hacks pour maîtriser la recherche Google avec brio ! Prêts ? On y va !

La recherche Google : un passage obligé

Les recherches rapides

Pour trouver rapidement – et facilement ! – des informations dans Google, il vous suffit de plus en plus de saisir la requête telle quelle, sans formulation compliquée. Voici pour preuve des exemples de requêtes sooo intuitives !

1/ Trouver la définition d’un mot

Le sens d’un mot vous est obscur, voire « abscons » ? Rien de plus simple : tapez directement définition puis le mot en question pour connaître sa définition. Avouez-le, vous allez immédiatement chercher « abscons » ! 😉

2/ Faire des calculs

Saviez-vous que Google faisait aussi calculatrice ? Il vous suffit de saisir la formule que vous cherchez, par exemple 12*12 (ou 12x12) pour une multiplication. Cela fonctionne aussi avec les additions, soustractions et divisions. Vous pouvez aussi écrire 12 au carré pour obtenir le même résultat. 

3/ Convertir des devises

Google s’adapte aux expressions de recherches les plus communes ! Pour connaître le taux de conversion entre les euros et les roupies indiennes par exemple, recherchez euros en roupies dans le moteur de recherches. Vous pouvez aussi taper directement le montant à convertir, comme 1700 roupies en euros.

4/ Connaître l’heure locale d’un lieu

Avant d’appeler votre meilleur(e) ami(e) en vacances à Tokyo, assurez-vous juste de ne pas le ou la réveiller au beau milieu de la nuit ! Vérifier simplement l’heure en saisissant heure Tokyo. Et c’est tout !  

Maîtriser le décalage horaire

5/ Connaître la météo d’un lieu

Une fois de plus, c’est simplissime ! Rentrez uniquement le mot météo, suivi du nom du lieu qui vous intéresse, et vous obtiendrez les prévisions météorologiques qui concernent cet endroit.

6/ Tout savoir de votre équipe préférée

Vous voulez savoir contre qui votre équipe préférée va jouer ? Google vous facilite le travail ! Il vous suffit de taper le nom de votre équipe favorite pour avoir les informations sur le calendrier des matchs, les résultats, etc. Pratique !

7/ Effectuer un trajet en avion

Vous voulez savoir comment vous rendre à Nice depuis Paris ? Saisissez seulement Vol Paris Nice dans Google et le moteur de recherche vous proposera une liste de compagnies aériennes et leurs prix. 

8/ Obtenir une réponse à une question précise

Vous avez déjà observé ces résultats de recherche qui se distinguent par leur mise en forme dans un bloc spécial, et qui sont apposés en premier parmi les résultats de recherche ? Il s’agit des « featured snippets », un anglicisme qui désigne une fonctionnalité de Google qui aide ses utilisateurs à trouver rapidement des réponses aux questions qu’ils se posent. Pour avoir une réponse claire directement intégrée dans la liste des résultats, saisissez donc votre requête sous forme de question ! Essayez donc avec « à quoi servent les featured snippets ? », ou bien “Hubside qu’est-ce que c’est ?”.

Featured snippets... Kézako ?

Les recherches plus précises

Pour obtenir des résultats plus précis, il peut être utile d’utiliser certains opérateurs – mots ou symboles – dans vos recherches.

9/ Rechercher une expression précise

Si vous voulez chercher une expression précise ou un mot sous une forme précise – par exemple un adjectif sous sa forme féminine uniquement, alors l’usage des guillemets est préconisé. Les résultats afficheront les sites où ces mots sont présents, uniquement dans cet ordre. Utile pour retrouver les paroles d’une chanson par exemple !

10/ Rechercher un mot et ses synonymes

Si vous voulez inclure des synonymes du mot à votre recherche, vous pouvez ajouter un tilde, c’est-à-dire le symbole « ~ » devant votre mot (sans espace), encadré par des crochets. Par exemple [~séjour] vous permet d’obtenir des résultats pour la requête « séjour » mais aussi « voyages » ou « vacances ».

11/ Exclure un mot d’une recherche

C’est tout simple ! Pour exclure un mot d’une recherche, il suffit d’apposer un tiret « -» devant le mot en question (sans espace). Par exemple, vous recherchez un maillot de bain mais ne souhaitez pas de bikini ? Cherchez simplement maillot de bain -bikini et le tour est joué !

12/ Retrouver des mots inconnus

Plus besoin de se creuser la tête

Une chanson vous trotte dans la tête, sans que vous ne connaissiez très bien ses paroles ? Pour la retrouver, vous pouvez saisir les mots que vous connaissez et utiliser une étoile pour remplacer les mots inconnus. Exemple : hello from the * pour retrouver les paroles de la célèbre chanson d’Adèle « Hello ». C’est simple comme « hello » !

13/ Faire une recherche au sein d’une plage de nombre

Imaginez que vous voulez vous acheter un nouvel ordinateur, et que votre budget est compris entre 300 et 500 euros, vous n’avez qu’à taper ordinateur 300…500 euros et vous avez votre résultat. Les points de suspension vous permettent de faire une recherche au sein d’une plage de nombre. Ingénieux !

14/ Rechercher sur un site spécifique

Si vous voulez faire une recherche, mais uniquement sur un site spécifique, il vous suffit de taper votre recherche, suivie de site: et de l’URL de votre site (sans espace). Par exemple, vous souhaitez des actualités sur les éléphants, provenant uniquement du site Le Monde : saisissez éléphants site:lemonde.fr.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales