Sur Hubside : à chacun son blog !

Vous êtes attiré(e) par l’univers du blogging ? Avez-vous déjà pensé à créer votre blog pour parler de vos passions ? Vous êtes reconnu dans votre domaine et vous voulez partager votre expertise ? Voici ce qu’il faut savoir sur les différents types de blogs…

Conseils

D’après Wikipédia, un blog est « un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles personnels, généralement succincts, rendant compte d'une actualité autour d'une thématique particulière. » Cette « thématique particulière » peut recouvrir un grand nombre de notions : passion, passe-temps, centre d’intérêt, activité, métier, cause, etc… Grosso modo, toutes les raisons sont bonnes pour se prêter à l’exercice du blog. Alors, si vous vous y mettiez ? Dans cet article, on récapitule quels sont les différents types de blogs…

Le blog personnel

Digitalisez votre journal intime

À l’image d’un journal intime, ce type de blog constitue un terrain d’expression individuel, idéal pour évoquer des choses personnelles. Il recense généralement les expériences, les sentiments et les pensées les plus personnelles de son créateur ou de sa créatrice. Le format idéal pour partager des billets humoristiques sur des situations du quotidien. L’exercice plaira particulièrement aux plumes affutées !

Le blog passion

Le blog passion rassemble une communauté autour d’une thématique ou d’un centre d’intérêt commun. L’audience est généralement engagée à propos du thème du blog, génère de l’interaction et participe activement à sa diffusion et sa popularité sur la toile.

Le blog culinaire

Ce type de blog, dédié aux passionnés de gastronomie, est utile pour partager des recettes, des bonnes adresses de restaurants, ou encore promouvoir un type de gastronomie, par exemple l’art culinaire d’un pays. Le blog des gourmets par excellence !

Le blog lifestyle

Un blog à votre image - Modèle de site @Hubside

Le blog lifestyle est un type de blog proche du blog personnel, car il engage fortement son auteur(e) qui partage généralement son quotidien, ses astuces et bons plans divers, ou teste des produits pour donner son avis. Les thèmes prédominants du blog lifestyle sont le bien-être, la santé, la mode, la cuisine, le do-it-yourself, la décoration, etc.

Le blog littéraire ou artistique

Faire découvrir un genre littéraire ou un discipline artistique, échanger des conseils lectures à des passionnés, ou encore ou vulgariser l’art auprès de néophytes, telles peuvent être les vocations d’un blog littéraire ou artistique.

Le blog historique

Vous êtes passionné(e) d’histoire en général, ou bien d’une époque ou d’un lieu en particulier ? Le blog historique est l’instrument idéal pour quiconque souhaite faire découvrir une période de l’histoire ou une partie du patrimoine !

Le blog de voyage

À tous les aficionados de voyages, pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure… d’un blog ? Le support vous permet en effet de révéler vos bons plans ou des conseils sur vos destinations fétiches, voire de partager vos aventures sous la forme d’un carnet de bord !

Le blog photo

Pour tous les passionnés de photo qui veulent partager leur hobby, donner des conseils techniques, ou encore montrer leurs clichés, avez-vous pensé au blog photo ? Ce format est privilégié pour créer une communauté autour de votre passion.

Le blog musique

La musique vous passionne ? Partagez vos goûts musicaux

Le blog musique s’adresse à la fois aux musiciens et aux passionnés de musique. Aux premiers, il permet de faire connaître leurs albums, leurs inspirations et de communiquer au sujet de leurs concerts. Aux seconds, il sert à parler de leurs coups de cœur et échanger avec d’autres passionnés.

Le blog sport

Les sportifs et les amateurs de sport apprécieront ce type de blog ! De plus en plus populaire, le blog sport permet de dispenser des conseils pour prendre soin de soi et manger sainement tout en dispensant des conseils pour une routine sportive régulière.

Le blog familial

Le blog familial ou privé est restreint à une consultation par les proches de l’auteur(e). Il est particulièrement utilisé pour promouvoir des événements familiaux ou partager des photos de ses dernières vacances sans risquer une diffusion en externe.

Le blog professionnel

Le blog d’expert

Un blog professionnel pour partager votre expertise

Le blog expert est en priorité réservé à un(e) expert(e) de son domaine qui se positionne en tant que leader d’opinion. Ce peut être un(e) auteur(e), un(e) conférencier(ère), un(e) consultant(e), un(e) universitaire… La vocation du blog d’expert est d’éduquer un public, de partager un savoir, et créer une communauté autour d’un centre d’intérêt commun. L’objectif de son auteur(e) est également de renforcer sa posture d’expert(e).

Le blog professionnel

Le blog professionnel sert généralement à une entreprise pour communiquer autour de son activité afin d’améliorer sa visibilité et sa notoriété et gagner une posture de référent dans son domaine d’expertise. Par exemple, le digital… ou la tournure sur bois ! Le blog professionnel est aussi un média utile pour éduquer ses prospects et clients afin de les faire monter en compétence sur un sujet donné.

Pour conclure, quel que soit votre sujet de prédilection, il existe un format de blog pour vous ! Notez bien que ces catégories ne sont pas exclusives et peuvent se croiser. Il est par exemple possible de posséder un blog personnel centré sur une passion ou axé sur une expertise. Et notez également que pour chaque type de blog, il existe un design de site fait pour vous sur Hubside ! N’hésitez pas à parcourir les différents thèmes existants pour trouver chaussure à votre pied !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales