Créer votre blog passion DIY, nos conseils

C’est le grand retour du do-it-yourself ou du « fait-maison » ! Si vous aussi, vous êtes passionné(e)s par le sujet, pourquoi ne pas commencer un blog ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article…

Conseils

Bienvenue dans l’ère du DIY ou do-it-yourself ! Broderie, décoration, cuisine, couture, jardinage, tricot, peinture, scrapbooking, bricolage, confection de bijoux… Selon un sondage Ipsos, plus de 3 Français sur 4 pratiqueraient une activité créative dans le cadre de leurs loisirs. C’est donc un fait : aujourd’hui la tendance est davantage au fait-main qu’à la production industrielle. Si vous aussi, vous êtes passionné(e) de DIY, pourquoi ne pas partager cet engouement en créant un blog ? C’est certes un peu de travail, mais l’aventure en vaut la chandelle ! Pourquoi et comment vous lancer, nos réponses dans cet article !  ⬇️ 

Parfois, il est bon de se réinventer
Parfois, il est bon de se réinventer

Pourquoi lancer un site DIY ?

Donner de l’inspiration

Première raison, pour inspirer ses lecteurs ! Créer un blog, c’est une manière de donner des idées à celles et ceux qui voudraient se lancer dans des activités de création ou de réparation d’objets. Car vos réalisations peuvent motiver les internautes à s’essayer à votre passe-temps favori ! 

Partager une passion

Avoir une passion, c’est bien ! La partager avec d’autres amateurs, c’est mieux ! Lancer un blog, c’est l’occasion de fédérer une communauté tout aussi fascinée par le sujet. Vous pourrez publier conseils, tutos, articles, vidéos… pour apporter de la valeur à vos internautes.

Échanger avec sa communauté

À l’ère des blogs, nous parlons beaucoup de « communautés ». Une communauté est formée de personnes qui soutiennent votre initiative, vous suivent et interagissent avec vous, sur votre blog et les réseaux sociaux. Cet échange continuel avec les internautes permet de les interroger régulièrement, écouter leurs propositions, et répondre à leurs questions. Et pourquoi ne pas rencontrer certain(e)s d’entre eux à l’occasion d’interviews ? Être en mode « discussion » permet d’enrichir le débat grâce à ses lecteurs ! 

Démontrer votre savoir-faire et accroître votre trafic

Le blogging récompense les contenus de valeur et la régularité. Ainsi, plus votre blog sera riche en (bon) contenu, plus votre expertise sera prouvée… et plus vous serez en mesure d’attirer des visiteurs ! Ce qui signifie également que votre site sera perçu comme un média d’intérêt par des marques susceptibles de vous proposer des partenariats !

Vos premiers lecteurs restent vos proches, parlez-en autour de vous
Vos premiers lecteurs restent vos proches, parlez-en autour de vous

Sachez toutefois que pour espérer monétiser son blog, il faut une solide stratégie de social media, ainsi que beaucoup de patience et de persévérance. Pour devenir une référence dans son domaine, il est nécessaire de s’engager dans un processus long, de plusieurs mois, voire de plusieurs années, ce qui requiert une détermination à toute épreuve !

Comment faire ?

Choisissez un nom de domaine

Pour commencer, il est important de trouver un nom à votre blog. Privilégiez les noms de domaine qui sonnent bien à l’oreille, qui comportent un clin d’œil voire un jeu de mot. Il faut aussi que le nom de domaine soit facile à écrire, et relativement court ! Enfin, choisissez l’extension de votre site, mais gardez à l’esprit que les .fr et les .com sont des valeurs sûres, qui inspireront confiance à l’internaute.

Choisissez un design 

La deuxième étape, c’est de sélectionner le design de votre blog, c’est-à-dire un modèle de site prédéfini et prêt-à-l’emploi. Aussi appelé « template » par les spécialistes du web, un modèle est l’enveloppe graphique d’un site. Seuls certains éléments du template seront modifiables : les couleurs, les images, les textes (bien entendu !) … c’est pourquoi il vous faut choisir un modèle qui à la fois vous plaise et s’adapte à votre futur contenu ! Sur Hubside, vous pouvez explorer les différents types de designs élaborés pour satisfaire un maximum de créateur(rice)s de sites. 

Sur Hubside, vous trouverez forcément le modèle de site qui vous convient
Sur Hubside, vous trouverez forcément le modèle de site qui vous convient

Définissez la structure de votre blog

Après avoir choisi votre thème graphique, vous devez élaborer la colonne vertébrale de votre site, autrement dit sa structure. Vous pouvez imaginer :

  • Une page d’accueil qui présente le blog et accueille les visiteurs pour leur donner envie de prolonger la navigation. 

  • Une page « Réalisations » avec des images de vos plus belles confections, accompagnées de tutoriels ou d’articles expliquant comment les réaliser.

  • Une page « Qui suis-je » pour vous présenter et parler de votre parcours et de l’histoire de votre passion – notamment si c’est une passion de longue date.

  • Une page « Contact » avec un formulaire pour vous soumettre une idée de tutoriel par exemple.

Avez-vous pensé à vendre vos réalisations ? Si vous voulez passer à l’étape supérieure, celle de la vente en ligne, vous pouvez rajouter une page dédiée « Boutique » ! 

Rédigez les pages

Vous avez défini votre structure de blog avec succès ? L’étape suivante est la plus sympa : la création de contenu. Rédigez avec soin les contenus de vos pages principales : Accueil, Qui suis-je, Contact… En ce qui concerne la page « Réalisations », assurez-vous que vous ayez déjà un minimum de contenus (articles, vidéos, tutoriels) lorsque vous communiquerez sur le lancement de votre blog, pour ne pas laisser vos lecteurs « sur leur faim ».

Il ne vous reste plus qu’à produire des visuels pour agrémenter votre site internet et illustrer vos réalisations ! Et si vous ne savez pas comment faire, rassurez-vous ! Il est facile de prendre de belles photos simplement avec son smartphone !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales