Comment créer une carte de visite simple et professionnelle ?

La carte de visite, ce petit morceau de papier rectangulaire ne paie pas de mine mais en dit long sur vous… Comme un site internet, elle est un vrai atout pour se faire connaître. Comment créer une carte de visite efficace ? Nos conseils

Conseils

On la distribue à de potentiels clients, on la laisse dans des endroits stratégiques, on la dispose de façon bien visible dans sa boutique… La carte de visite est un classique pour tout type de professionnels.

Vous prospectez de nouveaux clients, vous échangez vos cartes, on se souvient de vous et puis au bon moment, on vous rappelle. Il faut donc que cette carte de visite vous ressemble mais aussi qu’elle accroche l’œil. Dans cet article, on vous donne des conseils pour créer une carte de visite simple, mais efficace.

Créer une carte de visite pour votre activité : rapide et utile !
Créer une carte de visite pour votre activité : rapide et utile !

1/ Avant la conception

Attention au format

Dans la majorité des cas, une carte de visite se conçoit en format paysage, c’est-à-dire un format horizontal. Il faut prévoir 5,5 cm de haut et 8,5 cm de large. Vous pouvez tout à fait choisir un autre format pour vous démarquer. Avec un format carré par exemple, ou un format paysage, mais il sera plus difficile de concevoir votre carte de visite. La plupart des outils en ligne permettant de faire une carte proposent le format de base par défaut.

Si vous créez votre première carte de visite, nous vous conseillons de rester sur ce format. Si vous voulez être un peu original, il vous faudra probablement maîtriser les logiciels de design, penser au fond perdu et aux traits de coupe pour éviter les petits accidents à l’impression.

Les éléments à inclure

Une étape à prendre au sérieux : préparer tous les éléments qui vont figurer sur votre carte de visite. Un petit oubli, et contrairement au web, il sera impossible de modifier le document. Voici donc une petite liste :

Le nom de votre entreprise, votre nom et votre prénom, votre fonction ou intitulé de poste, votre numéro de téléphone, ainsi que votre adresse e-mail. N’oubliez pas de mentionner l’adresse de votre site internet, et si vous n’en avez pas, sachez que vous pouvez créer rapidement et simplement votre site avec Hubside. Choisissez une offre professionnelle pour bénéficier de votre propre nom de domaine, c’est rassurant pour vos clients. Ajoutez enfin votre logo, idem, pour créer votre logo si vous n’en avez pas déjà un, tous nos conseils par ici.

Le logo : un élément clé
Le logo : un élément clé

En option, vous pouvez aussi inclure votre numéro de SIRET, une photo, et même un QR code pour renvoyer vers une page web de votre choix.

Les outils de création

Pour créer une carte de visite, vous n’avez pas forcément besoin de maîtriser les logiciels de design. Vous pouvez faire une petite recherche sur Google type « créer ma carte de visite », choisir ce qui vous convient le mieux. Testez différents outils, certains proposent de partir d’une page blanche, d’autres proposent de nombreux modèles personnalisables. Tous vous fournissent le bon format pour le télécharger et le fournir à l’imprimeur.

Vous pouvez par exemple essayer Canva, qui propose de nombreux modèles, tous personnalisables. Vous pouvez aussi créer un compte gratuit sur Adobe pour créer votre carte de visite. L’avantage, c’est que ce logiciel propose différents formats de carte et une personnalisation avancée. Vous pouvez aussi choisir les solutions de vistaprint ou encore Copytop qui eux, ont l’avantage de proposer aussi l’impression. Surtout, n’hésitez pas à tester !

2/ Pendant la conception

Des textes lisibles

Pour tous les éléments écrits de votre carte de visite, pensez à la lisibilité ! Choisissez une police de caractère lisible pour les lettres, mais aussi pour les chiffres. Il serait dommage de ne pas pouvoir lire les informations de votre carte à cause d’une petite erreur.

Et puis logique, mais choisissez une couleur de police de caractères qui soit bien lisible sur la couleur de fond de votre carte de visite. Si vous avez un doute concernant la lisibilité, changez de couleur, cela doit être évident.

Une identité visuelle

Concernant le design de votre carte de visite, choisissez des couleurs et des typos qui vous ressemblent. En pratique, restez cohérent avec l’identité visuelle de votre entreprise. Gardez les mêmes polices de caractères, les mêmes couleurs. Si vous n’êtes pas encore passé par la case identité visuelle, tous nos conseils ici.

Autre façon de fonctionner : être cohérent avec son logo. Gardez les mêmes couleurs, ou choisissiez des couleurs complémentaires. Il s’agit surtout de ne pas alourdir le design de votre carte de visite : c’est un petit morceau de papier qui contient déjà beaucoup d’informations. Le plus important, ce sont les informations, le reste est là pour faire joli et ne doit surtout pas prendre le pas sur ce qu’on peut lire.

Où placer les éléments ?

Pour placer les éléments, vous avez plusieurs options : choisir de n’utiliser qu’une seule face de la carte (recto) ou les deux, en recto-verso. C’est en fait une question de coût, imprimer en recto-verso sera forcément plus cher. Si vous avez un petit budget, alors il faudra tout faire tenir sur le recto, donc forcément faire des choix et ne garder que l’essentiel.

En recto-verso, vous pouvez par exemple mettre d’un côté votre logo et l’adresse de votre site internet. De l’autre, toutes les autres informations : nom, prénom, nom de votre entreprise, poste, numéro de téléphone, adresse e-mail.

3/ Après la conception

On se relit !

Relisez-vous et faites-vous relire. Prenez un ou deux jours de réflexion, demandez un avis extérieur à vos proches ou à vos collaborateurs. C’est toujours utile et une double vérification ne fait jamais de mal.

On fait des tests

Un autre petit conseil : imprimez d’abord une petite quantité de cartes de visite avant de faire votre commande finale. Voir ce que ça peut donner en vrai est toujours rassurant, et s’il y a une erreur, vous n’aurez pas des centaines de cartes de visite à faire réimprimer.

Faites simple et imprimez en nombre limité dans un premier temps
Faites simple et imprimez en nombre limité dans un premier temps

On trouve un imprimeur

Il existe de nombreuses solutions d’impression pour vos cartes de visites. Des enseignes bien connues qui ont pignon sur rue peuvent même vous conseiller. Rendez leur visite pour leur demander des renseignements : quels fichiers devez-vous leur livrer ? Sous quel format ? Quel type de papier vous souhaitez utiliser ? Etc.

Vous pouvez leur demander conseil. Les imprimeurs proposent parfois de faire quelques retouches minimes sur vos cartes de visite en payant une prestation en plus. Ils pourront même vous proposer des petits plus, comme un vernis sélectif sur votre logo par exemple, des bords ronds, ou un papier original pour coller à votre image de marque … Bref, tout pour que votre carte de visite soit à votre image !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales