Comment créer votre site d’artisan BTP avec Hubside ?

Créer un site internet n’est peut-être pas votre spécialité et vous n’avez que très peu de temps à lui accorder, mais pour un artisan BTP, il est aujourd’hui essentiel d’avoir une vitrine sur le web. Tous nos conseils pour créer un site de BTP facilement avec Hubside ici

Conseils

Tout le monde n’est pas un expert en travaux de peinture, d’électricité, ou de pose de sol… Vous êtes un expert ! Et peu de personnes peuvent se vanter d’effectuer tous leurs travaux eux-mêmes sans faire appel à des experts. Le bouche à oreille fonctionne pas mal, vous avez des clients qui font régulièrement appel à vos services, mais pour développer votre activité, rien ne vaut une présence sur internet. Parmi les nombreux site internet d’artisans BTP, il faut se distinguer. Avec Hubside, vous avez vraiment la possibilité de créer un joli site vitrine, qui va taper dans l’œil de nouveaux clients.

Nos designers vous propose des modèles de site adaptés à votre activité, afin que vous puissiez créer rapidement un site professionnel de qualité. Suivez nos conseils, et inspirez-vous de nos modèles.

Toute votre expertise sur un site internet
Toute votre expertise sur un site internet

1/ Pourquoi créer un site internet ?

Un site internet pour rassurer votre clientèle

Quand on fait appel à une entreprise, on a de plus en plus le réflexe d’aller taper le nom de cette entreprise dans Google. Voilà pourquoi la plupart des professionnels optent pour la création d’un site internet. Vous devenez visible par tous et donc, vous existez ! Il est rassurant pour des clients de pouvoir vérifier qu’une entreprise est fiable, en glanant un certain nombre d’information grâce au web. Si une personne a besoin de faire quelques travaux chez lui, si vous vous situez près de son domicile, et si les informations de votre site internet répond à ses attentes, vous avez de grandes chances de gagner un client.

Un site internet professionnel pour vous distinguer des concurrents

Et entre deux sites internet, entre deux prestataires qui proposent les mêmes services, plusieurs facteurs orientent le choix d’un client. D’abord, les prix bien sûr, on va toujours chercher à trouver un artisan qui va proposer des tarifs attractifs. Et puis il y a le marketing…

Sur les tarifs, le choix va se faire sur devis, mais sur les aspects « image de marque » un site peut vous être utile. Un site bien fait peut préfigurer du sérieux d’un artisan, un site soigné veut dire des services soignés, c’est encore une fois, rassurant pour les clients. Un site ordonné versus un site où il est difficile de trouver une information va aussi faire pencher la balance. Enfin, un site qui détaille tout ce dont un client a besoin va lui faire gagner du temps dans ses choix de prestataire. Il lui suffira juste de vous contacter et de vous demander un devis.

2/ Un site services et travaux avec Hubside

Votre nom de domaine

Un nom de domaine pour les visiteurs, c’est l’assurance d’un site professionnel et d’une entreprise en activité. Surtout, ils ont l’habitude de naviguer sur des sites professionnels qui possèdent leur propre nom de domaine. C’est devenu une norme pour les marques et les entreprises et c’est rassurant pour les clients.

Pour avoir votre nom de domaine avec Hubside, ce n’est vraiment pas compliqué, vous n’avez aucune démarche à faire, mais simplement choisir une offre avec cette option intégrée, vous rendre dans votre espace client sur l’onglet « Nom de domaine » choisir le nom de votre nom de domaine et le tour est joué.

Les éléments incontournables

Que voulez-vous voir apparaître sur votre site internet ? Les services proposés par votre entreprise sont la première chose sur laquelle vous pencher. Faites une liste exhaustive de vos compétences, cela peut aller de la petite rénovation, travaux de peinture ou pose de sol parquet ou lino, petits travaux d’électricité ou gros œuvre. En fait, listez tout ce qui rentre dans vos compétences et les services que vous proposez régulièrement.

Préparez aussi quelques mots sur vous, sur l’histoire de votre entreprise : depuis combien de temps êtes-vous en activité ? Comment pouvez-vous répondre aux besoins de vos clients ? Quelles sont vos qualités ? Pourquoi vous choisir plutôt qu’un de vos concurrents ? Proposez-vous un devis gratuit ? Si c’est le cas, mettez-le en avant !

  • Listez vos compétences
    Listez vos compétences
  • et affichez-les !
    et affichez-les !

Quelques photos qui reflètent les services proposés sont également essentielles. Ces photos vont accrocher l’œil de vos visiteurs. Alors qu’ils ne liront pas forcément les textes, ils s’arrêteront forcément sur les photos si elles sont bien faites. Attention donc à la qualité, si vous devez prendre un peu de temps sur une seule chose, ce sont sur les photos des travaux avant/ après.

Vos informations de contact doivent apparaître clairement sur votre site internet. C’est grâce à cela que vos futurs clients vous appelleront pour demander des renseignements, un devis, fixer un rendez-vous etc. Ils chercheront également à savoir si vous êtes assez proche de leur domicile, donc, pensez à une petite carte en bas de votre site.

Un site onepage efficace

Pour la construction de votre site, nous vous conseillons de préparer à l’avance les éléments que vous souhaitez mettre en avant. Votre site sera avant tout une vitrine, il vous permettra de présenter vos services, de donner aux visiteurs toutes les informations dont ils auront besoin mais il est avant nécessaire de faire le tri. Pour votre site, nul besoin de créer un site complexe, tout doit tenir sur une page.

Après avoir choisi votre modèle de site, puis votre offre Hubside, rendez-vous sur la page d’édition de votre site non publié et faites le tour des blocs disponibles. Sélectionnez ceux dont vous avez besoin :

Dans un premier temps, un en-tête de site. Dans votre cas, l’en-tête comprenant les informations de contact est le plus conseillé. Puis un petit bloc texte pour raconter l’histoire de votre entreprise.

Dans un bloc « compétences » avec des icônes, listez vos services : peinture et enduit, rénovation, petits travaux d’électricité et ou de plomberie, pose de fenêtres, pose de sols… Mettez ces éléments en avant en grossissant la police de texte par rapport aux textes courants.

Ajoutez quelques photos pour illustrer vos propos dans un bloc galerie d’images. Avec un bloc équipe, par exemple, ajoutez quelques avis clients qui vont forcément rassurer vos prospects. Enfin, ajoutez un bloc contact avec une carte, l’adresse de vos locaux, ainsi que votre numéro de téléphone.

3/ Pour aller plus loin

Votre entreprise sur Google

Google My Business est un outil très pratique quand on a, ou qu’on cherche, à attirer une clientèle très localisée. Pour inscrire votre entreprise sur Google My Business, tapez « Google My Business » dans … Google. Cliquez sur le site puis sur "Gérer mon profil", laissez-vous guider en remplissant toutes les informations demandées, y compris l’adresse de votre site internet crée avec Hubside.

Un site professionnel

  • Inspirez-vous de nos modèles
    Inspirez-vous de nos modèles
  •  pour un site professionnel
    pour un site professionnel

Un site professionnel doit inspirer confiance au premier coup d’œil. Vos prospects doivent être à l’aise. Cela passe dans un premier temps par un design soigné. Attention à ne pas multiplier les couleurs, choisissez deux ou trois couleurs pas plus, tous nos conseils ici.

Même si votre site contiendra au final très peu de texte, il est important de soigner son orthographe, un site bourré de fautes n’est pas du tout professionnel. Relisez-vous et si nécessaire, faites-vous relire par une personne de votre entourage.

Vous allez être amené à illustrer votre site avec des photos de vos réalisations. Attention donc à choisir des photos de qualité, ni floues, ni pixelisées. Des photos qui donnent envie valent plus que des mots, car elles montrent tout de suite des exemples de vos compétences et de votre savoir-faire.

Anticipez, et sur un chantier, prévoyez de faire ce jour-là quelques photos de vos réalisations. Le mieux est un avant / après. Un téléphone portable suffit largement pour faire des photos. Il suffit de bien cadrer l’endroit que vous voulez immortaliser (nos conseils ici), vérifier un minimum la lumière, on doit bien distinguer le sujet de la photo. Puis vérifier que les photos ne sont pas floues. Une vraie photo, de vos travaux c’est mieux, mais sinon, pensez aux photos proposées avec votre forfait Hubside.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales