Créer son site gîte ou chambres d’hôtes avec Hubside

Pour avoir la main sur vos locations en saison ou hors saison, avez-vous pensé à créer votre site internet présentant votre gîte ou vos chambres d’hôtes ? Un site vitrine pour afficher vos offres et recevoir toutes les demandes de devis. On vous donne quelques conseils

Conseils

Une maison au bord de la mer, un appartement à la montagne, ou bien une propriété en pleine campagne… Les vacances arrivent et les voyageurs aussi ! Avec Hubside, vous pouvez créer votre site internet pour votre location saisonnière très simplement. On vous guide, étape par étape.

  • Des modèles de site
    Des modèles de site
  • Pour vous inspirer
    Pour vous inspirer

Les modèles proposés par Hubside

Lorsque vous créez votre site sur Hubside, vous choisissez un modèle de site. C’est une base, qui va vous guider dans la création de votre site internet. Chaque modèle propose des typographies, une palette de couleurs que vous pouvez personnaliser, ainsi qu’une structure que vous pouvez modifier facilement et à tout moment.

Le catalogue de modèles de site Hubside propose trois modèles sur la thématique location :

- Chalet à la montagne

- Maison d’hôtes

- Maison en bord de mer

Vous pouvez sélectionner l’un de ces trois modèles, où regarder tous les modèles du catalogue pour choisir celui qui vous conviendra le mieux, en fonction des couleurs ou des typographies. Vous pouvez même choisir un modèle vierge si vous êtes inspiré. Une fois votre modèle choisi, il vous suffira de le personnaliser et d’ajouter ou supprimer des blocs.

Un site en une seule page pour se faciliter la vie

Pour ce type de site, qui est en réalité la vitrine de votre location saisonnière, nous vous conseillons de créer un site qui comportera une seule page. Une page qui donne envie, et qu’il faudra soigner ! Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas de supprimer les autres pages du modèle de site avant de publier ;).

Votre nom de domaine

Commencez par choisir votre nom de domaine : une fonctionnalité disponible avec certaines offres Hubside. Avoir un nom de domaine, c’est dire à vos hôtes que vous êtes un professionnel. Cela inspire toujours confiance.

Rendez-vous dans votre espace client, cliquez sur « Modifier mon site » puis allez dans le menu en haut à gauche et cliquez sur « Nom de domaine ». Pour le choisir, nous vous conseillons un nom de domaine au nom de votre location saisonnière, vous pouvez aussi ajouter la ville où le lieu qui correspond à sa situation géographique.

De jolies photos

Les visuels de votre site doivent mettre en valeur votre location, sans tricher. Donc les photos doivent être de bonne qualité, et il est tout à fait possible de faire de jolies photos avec un téléphone. Vérifiez bien la qualité de vos photos avant de les publier, elles ne doivent pas être floues, ni pixélisées. Pour le cadrage, si vous avez un doute, vous pouvez lire nos conseils ici. Prenez des photos de l’ensemble des pièces, une vue générale et quelques détails. Puis ajoutez des galeries d’images à votre site Hubside.

Proposez une expérience
Proposez une expérience

Une description qui donne envie

L’idée ici est de décrire concrètement l’endroit, sans en faire trop. Pour plus de clarté, faites des paragraphes. Parlez de la maison, de la région, de son ambiance… Essayez de décrire une expérience, en fonction de votre location : si elle convient à un séjour sportif, bien-être, romantique… Pour les amoureux de nature ou bien de séjours éthiques.

Avec cette expérience, communiquez des informations concrètes : le nombre de pièces, la surface, les équipements, combien de personnes peut accueillir la maison. D’autres renseignements peuvent être utiles, par exemple si vous fournissez le linge de maison, les tarifs de nettoyage, si des vélos sont à disposition… Pensez à tout !

Les choses à faire dans les environs

Vous pouvez aussi ajouter une petite partie sur les choses à voir et à faire aux alentours. C’est une partie conseil qui est toujours appréciée par les visiteurs. Ils pourront ensuite faire leurs propres recherches à partir de vos indications. Écrivez en une ou deux phrases pourquoi le site est un incontournable de la région, puis ajouter des liens externes vers les endroits que vous conseillez.

Des témoignages

Les témoignages des personnes qui ont déjà séjourné dans votre maison sont toujours un plus pour les visiteurs. Encore une fois, c’est rassurant, et puis cela à l’avantage d’ajouter d’autres éléments auxquels vous n’auriez pas pensé, ceux qui sont importants pour les visiteurs. Souvent, on parle de transports, ou de commerces à proximité. Ce sont des informations très utiles

Vos tarifs et agenda

Vos tarifs en fonction de la saison

Sur votre site, il est indispensable d’indiquer vos tarifs. En fonction des saisons, mais aussi si vous proposez des réductions en fonction du nombre de jours ou de semaines réservées. Pour cela, vous pouvez ajouter un bloc « liste » et remplir les champs texte avec les spécificités.

Un agenda à jour

Un agenda à jour : un gage de tranquillité
Un agenda à jour : un gage de tranquillité

Pour afficher votre agenda de disponibilités, vous pouvez simplement ajouter un bloc texte avec les semaines déjà réservées et le mettre à jour régulièrement en fonction des demandes. N’hésitez d’ailleurs pas à écrire « notre agenda est à jour », pour indiquer aux visiteurs qu’ils peuvent vous envoyer une demande à tout moment.

Sous ce bloc texte, ajoutez un formulaire de contact avec une carte. Cela à deux avantages. D'abord, indiquer dans l’éditeur le code postal de votre location saisonnière. Les visiteurs pourront ainsi situer l’endroit plus précisément. Et puis vous contacter via le formulaire de contact pour vous envoyer les demandes de réservation directement. N’hésitez pas à ajouter un numéro de téléphone pour donner la possibilité de vous demander une précision.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales