Tuto : créez un site internet pour votre restaurant avec Hubside

Pour faire émerger son restaurant parmi la multitude d’offres sur le marché de la gastronomie, rien de tel que de créer un site internet ! Pour vous aider, Hubside vous guide dans l’élaboration de votre site. Suivez le guide !

Conseils

Aujourd’hui, à l’ère de l’ultra-concurrence entre les restaurateurs, posséder un site est plus que nécessaire, c’est devenu vital ! Que ce soit pour faire sa promotion sur internet, exposer sa carte ou dispenser des informations pratiques, avoir un site permet de communiquer auprès de sa clientèle, émerger de la masse et se démarquer des autres. Mais comment procéder pour créer un site internet pour son restaurant ? Quelles sont les étapes de création d’un site web ? Dans cet article, on répond à toutes ces questions…

Cherchez l’inspiration

Dans toute construction de site, la première étape consiste à aller regarder ce que font les autres restaurateurs. Attention, nous ne parlons pas de plagier les sites des concurrents ! Mais bien de s’en inspirer pour ne retenir que ce qui est pertinent pour votre projet.

Vous pouvez par exemple retenir une mise en forme originale, ou encore vous inspirer des visuels pour prendre vos propres photographies. On le répète, l’objectif n’est pas de copier, mais bien de vous noter les idées intéressantes de vos congénères pour vous les approprier à votre sauce.

Sain et bon, tout simplement.

Et pour ce faire, Hubside vous donne un coup de main ! Vous pouvez découvrir une sélection de sites inspirants créés avec Hubside, organisés par thématiques. Allez donc jeter un œil du côté de la catégorie « Gastronomie » ! 😉

Choisissez votre modèle de site

Une fois que vous avez une idée plus précise de ce que vous voulez produire comme résultat, vient l’étape de sélection de votre modèle de site – aussi appelé « template » dans le jargon du web.

Un template est un site « prêt à l’emploi » que vous pouvez personnaliser avec votre propre contenu – textes, images, vidéos, etc. Un modèle de site vous permet de ne pas partir de zéro, grâce à l’utilisation d’un thème déjà configuré et designé.

Hubside met à votre disposition un large panel de modèles de site prêts à accueillir vos contenus ! N’hésitez pas à aller faire un tour dans l’onglet « Gastronomie » pour filtrer les designs qui ne vous correspondent pas ! Pour chaque modèle, un bouton « Visualiser » vous permet d’avoir un aperçu du rendu du site. Une fonctionnalité utile pour « tester » chaque template avant de faire votre choix !

Rédigez vos contenus

Vous avez maintenant choisi votre design de site internet ! Il ne vous reste plus qu’à intégrer vos contenus.

Ajoutez un logo

En haut à gauche de votre site, vous pouvez ajouter votre propre logo ou le créer de toutes pièces. Il vous suffit de cliquer sur le pictogramme en forme de crayon « Modifier le logo » pour avoir accès aux différentes options.

Votre logo : un des piliers de votre identité digitale

Présentez votre restaurant

C’est le moment de vous vendre ! Privilégiez une accroche ou un court paragraphe qui explique le concept de votre restaurant et ce qui fait sa spécificité. Par exemple : « La cuisine italienne traditionnelle comme chez mamma ». L’idée est d’être simple et accrocheur !

Exposez la carte des menus 

Prendre connaissance du menu est sans aucun doute la raison principale pour laquelle vos clients visitent votre site. Il ne faut pas les décevoir ! Soyez clair et concis, et mettez à jour votre carte régulièrement. Vous pouvez utiliser un bloc « liste » pour énumérer vos plats, un bloc « texte + image » pour agrémenter votre carte d’un visuel alléchant. Vous pouvez aussi détourner un bloc « équipe » !

Appropriez-vous les blocs

Dans l’exemple ci-dessus, nous avons utilisé un bloc « équipe » pour associer à chaque description de plat un visuel d’illustration.

Agrémentez votre site de photos

Une étape importante, c’est d’illustrer votre site avec de belles photos ! N’hésitez pas à solliciter un photographe pro pour vous aider dans cette tâche. Faites saliver vos clients d’avance avec des visuels de vos meilleurs mets !

Ne négligez pas les informations pratiques !

Enfin, pensez à renseigner le visiteur sur les informations pratiques dont il peut avoir besoin : horaires d’ouverture, numéro de téléphone, email, adresse, plan… Il vous est aussi conseillé d’insérer un formulaire de contact pour permettre aux internautes de vous envoyer des messages directement depuis le site.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales