Créer son site de mariage : nos conseils

Vous vous préparez à fêter le plus beau jour de votre vie ? Et si vous créiez un site de mariage pour célébrer l’événement ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

Conseils

Vous avez prévu, avec votre cher(ère) et tendre, de prononcer vos vœux dans un avenir proche ? Avez-vous pensé à créer un site de mariage pour communiquer sur l’événement ? Véritable outil de communication, le site de mariage raconte votre histoire et sert de support d’information. C’est aussi un outil d’échange très efficace avec les invités. Si vous êtes tentés par la création d’un site de mariage, lisez donc ce qui suit.

Un site de mariage, pour quoi faire ?

Raconter votre histoire

Vous vous êtes rencontrés, vous vous êtes trouvés, votre histoire est unique, et vous voudriez la partager. Le site de mariage doit pouvoir raconter cette belle histoire. Réservez donc un espace pour vous présenter et narrer ce qui fait de votre romance la plus belle des histoires d’amour.

Un site de mariage pour raconter votre histoire
Un site de mariage pour raconter votre histoire

Informer en amont de votre événement

Le site internet est également le terrain idéal pour rappeler la date, les horaires et le(s) lieu(x) du mariage ainsi que tous les renseignements pratiques : localisation et plan d’accès, déroulement de la journée, contacts utiles, hébergements à proximité, présence de navettes, etc. Un site web est aussi le support privilégié pour communiquer votre liste de mariage à vos invités. 

Le cas échéant, vous pouvez aussi préciser quelle sera la thématique du mariage, ainsi que le code vestimentaire – le fameux dress code !

Recueillir les RSVP

Vous pouvez aussi prévoir un formulaire de contact pour que les convives confirment leur présence. Toutefois, ne comptez pas uniquement sur votre site pour rassembler les RSVP. Il est possible que certains de vos invités – surtout les plus âgés ! – ne maîtrisent pas suffisamment l’outil numérique. Proposez donc aux moins initiés l’option de répondre par écrit.

Communiquer en aval de la cérémonie

Après avoir célébré votre mariage, vous pouvez mettre à jour votre site internet pour remercier vos convives de leur présence et partager avec eux les photos du plus beau jour de votre vie dans une galerie photo. C’est également l’occasion de leur laisser la possibilité de vous laisser un petit mot dans un livre d’or spécialement créé pour l’occasion. 

Comment créer un site de mariage ?

Trouver un nom de domaine

La première étape de la création de votre site de mariage consiste à trouver un nom de domaine. C’est l’adresse que devront taper vos invités pour accéder à votre site internet. Vous pourrez la partager en amont sur les faire-part de mariage que vous enverrez aux convives.

Pour votre nom de domaine, vous pouvez rester classique en accolant vos deux prénoms, par exemple « valentine-et-maxime.fr » ou vos deux noms de famille : « les-dupont-durand-se-marient.fr ». Vous pouvez aussi rajouter le mot « mariage » pour ne pas prêter à confusion : « mariage-valentine-maxime.fr ».

Ne cherchez pas quelque chose de sophistiqué, pensez simplicité et efficacité !

Choisissez un design

La deuxième étape est celle de la sélection du design le plus adapté à votre événement. Hubside propose plusieurs modèles de sites de mariage permettant de confectionner un site qui vous ressemble. Dans la majorité des cas, nous vous conseillons de choisir un design épuré, qui fait la part belle au blanc et aux tons pastels. Mais si votre thématique est différente et affirmée, par exemple « pop » et colorée, vous pouvez vous laisser aller à davantage de fantaisie ! 

Célébrez l'amour sur le digital
Célébrez l'amour sur le digital

Publier vos contenus

Vient ensuite l’étape de production des contenus textuels et visuels.

Vous pouvez rédiger vous-même tout ce qui concerne l’aspect pratique de l’événement. En ce qui concerne la narration de votre histoire d’amour, vous pouvez vous faire aider par un(e) proche qui possède une belle plume ou par un(e) professionnel(le) des mots qui saura en magnifier le récit.

Vous pouvez aussi publier des photos pour mettre en valeur l’événement : des photos de votre si joli couple, mais aussi des photos du lieu de l’événement – pour faire rêver vos invités ! Choisissez-les avec soin. Elles doivent être de bonne qualité et incarner l’état d’esprit que vous voulez donner à ce jour si spécial. Là encore, vous pouvez faire appel à un(e) pro pour avoir des clichés de qualité.

C’est aussi le moment de créer les redirections vers d’autres sites externes : la liste de mariage, les hébergements, etc. L’idée est de simplifier au maximum les démarches de vos convives… car eux aussi doivent s’organiser pour votre mariage ! 

Créer un espace d’échange

Le site internet doit être un espace pour diffuser de l’information, mais aussi pour en recueillir de la part de vos invités ! À ce titre, vous pouvez créer un formulaire de contact, bien utile pour permettre aux participants de confirmer leur présence à votre mariage, ou de laisser un petit mot dans un livre d’or après l’événement. 

Continuer de célébrer votre amour

La petite étincelle toujours présente
La petite étincelle toujours présente

Ça y est, votre union a été prononcée ! Vous pouvez laisser le site en ligne encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois ! Votre photographe de mariage va sans doute vous envoyer prochainement les photos de cette magnifique journée, que vous pourrez partager avec les participants. N’oubliez pas de les remercier d’avoir été présents pour le plus beau jour de votre vie ! Pour les retardataires, vous pouvez aussi laisser la liste de mariage affichée encore plusieurs semaines !

Pour créer votre site de mariage gratuitement sur Hubside, c’est par ici 

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales