Créer un slogan pour votre marque : nos conseils

Pour créer une marque, il faut un logo, un nom… et un slogan ! Ce qui n’est pas toujours une mince affaire, on vous l’accorde ! Pour vous aider à trouver un slogan original et pêchu, nous avons récapitulé la méthode à suivre. C’est parti !

Conseils

Vous aussi vous chantonnez à chaque fois que vous entendez les slogans de marques célèbres à la télé ? Personnellement, ce sont les pubs Andros et Findus qui me restent scotchées à l’esprit de longues heures durant. Mais savez-vous ce qui fait la spécificité de ces slogans réussis ? Connaissez-vous la méthode qui a permis à des créatifs de trouver ces slogans qui cartonnent ? Pour vous aider à formuler un slogan efficace pour votre marque, on vous dit tout ce que vous devez savoir dans cet article. Suivez le guide !

Trouvez le bon slogan, celui qui marque
Trouvez le bon slogan, celui qui marque

Un slogan, à quoi ça sert ?

Commençons par un peu de théorie. Un slogan, c’est quoi et ça sert à quoi ?

Un slogan est une phrase brève et impactante qui doit permettre d’identifier immédiatement votre marque. Pour être efficace, un slogan doit ainsi vous permettre de résumer, en une phrase, votre proposition de valeur – c’est-à-dire la promesse de votre marque, et ce qui la rend unique face à vos concurrents. 

Attention cependant à ne pas confondre le slogan et la baseline ! La baseline, ou « signature de marque » est une succession de mots qui permettent de compléter un logo ou un nom en y apportant des informations additionnelles. Elle est généralement accolée à ce nom ou logo.

Quel est votre objectif ?

Il existe plusieurs approches pour construire un slogan pour sa marque. Nous avons répertorié six manières d’appréhender la question. 

Se différencier de la concurrence

La première approche consiste à différencier votre marque de la concurrence, en rappelant ce qui démarque réellement votre marque des autres.

Exemple : « Pas de stress, y’a Point S ! »

L’entreprise vise à rassurer ses clients en ce qui concerne la qualité de ses prestations et la transparence de ses prix.

Informer le consommateur 

Cette approche peut être particulièrement pertinente si votre marché ou votre entreprise est peu connu(e). Il est alors intéressant d’expliquer ce que fait concrètement votre entreprise. 

Exemple : « Carglass répare, Carglass remplace. »

Même les grandes marques peuvent choisir cette approche… la preuve !

Mettre l’accent sur les résultats ou la valeur apportée par votre produit ou service 

Ce type de slogan vise à mentionner les bénéfices de votre marque auprès de votre public cible, ou la valeur qu’elle apporte de manière plus globale.

Exemple : « U, les nouveaux commerçants » vise à montrer que les magasins U apportent de nouveaux services et aident leurs clients à mieux consommer. 

« CIC, construisons dans un monde qui bouge » exprime une valeur plus globale, celle de s’intégrer dans un monde en pleine mutation.

Vous adresser à votre public cible

Certaines entreprise préfèrent mettre l’accent sur leur public et non sur elles-mêmes. Elles visent à interpeller les consommateurs pour leur indiquer qu’un produit/service est peut-être fait pour eux. 

Exemple : « McDonald’s : Venez comme vous êtes ! » indique que chaque personne est la bienvenue chez McDonald’s et doit se sentir comme chez elle. 

On peut aussi penser au célèbre « Parce que vous le valez bien » de L’Oréal.

Consolider la notoriété de votre marque

Certains slogans visent à promouvoir la notoriété de la marque. Le slogan doit ainsi être associé au nom de marque, qu’il renforce directement.

Exemple : « Nespresso, what else ? ». Le leader du café encapsulé dans le monde peut se permettre ce slogan à la forme interrogative, semblant dire avec un soupçon d’auto-dérision « Que vouloir de plus ? » et soulignant le caractère incomparable du café Nespresso.

Un café ? Et finalement, quoi de plus ?
Un café ? Et finalement, quoi de plus ?

Comment trouver le slogan idéal ?

Vous avez désormais une idée plus précise du type de slogan qu’il vous faut pour votre marque ? Passez à l’étape suivante qui consiste à faire preuve de créativité pour trouver le slogan parfait. Si vous séchez, n’hésitez pas à vous faire aider de vos collègues/amis ou d’un(e) expert(e) en conception-rédaction.

La simplicité et l’immédiateté

Un bon slogan doit être simple, clair et immédiat dans l’esprit de vos consommateurs. À moins que cela ne réponde à une stratégie volontaire (et surtout, validée avec un(e) pro !), ne cherchez pas 107 ans un slogan compliqué avec des seconds degrés. Le plus simple est toujours le mieux ! 

Exemple : « Quick : Nous, c’est le goût ! »

L’originalité

Sachez que le but de votre slogan n’est pas de plaire au plus grand monde, mais d’interpeller et d’attirer votre public cible. Il doit se différencier de la concurrence, être original, avoir du caractère. Oubliez les formulations vues et revues et les platitudes ! Pour être efficace, ce travail nécessite de bien connaître votre cible et ses valeurs. 

Exemple : « Flunch : on va fluncher ! »

La bonne sonorité

L’une des composantes d’un bon slogan, c’est de trouver la sonorité qui fera mouche auprès de votre cible. Ce peut être un rythme (« C’est bien, c’est beau, c’est Bosch ! »), une rime (« Feu Vert, la Patte de l’Expert »), une sonorité (« SEB, c’est bien »). Le son permet en effet de jouer sur l’émotion et de persuader le prospect de s’intéresser à votre marque. 

L’émotion

De l'émotion devant vos écrans
De l'émotion devant vos écrans

L’un des objectifs d’une communication efficace, c’est de véhiculer des émotions. C’est pour cela qu’un bon slogan doit absolument susciter des émotions positives chez le public cible. Ce peut être le rire, la joie ou la nostalgie par exemple. L’émotion peut être renforcée par l’adoption de techniques de storytelling, une méthode qui vise à séduire les consommateurs en racontant une histoire.

Exemple : « Il a Free, il a tout compris ». Au-delà de la rime qui confère une sonorité agréable à l’oreille, ce slogan permet aussi de susciter du rire chez son audience.

… et la crédibilité

Dernier point mais non des moindres ! Pour que votre slogan fonctionne, ne cédez pas à la tentation de faire des promesses irréalisables. Cela veut dire qu’il vaut mieux mettre en valeur les spécificités de votre marque plutôt que de vouloir la présenter comme la meilleure en dévalorisant la concurrence. Et n’oubliez pas : être crédible, c’est avant tout une question d’éthique ! 

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales