Créer son CV en ligne, une bonne stratégie pour trouver un job !

Pour vous démarquer des autres candidats, pourquoi ne pas créer un CV en ligne ? On vous donne quelques tips pour le réussir.

Conseils

Parfois, les entretiens d’embauche ne se passent pas toujours comme on le souhaite. Pourtant, j’étais prête ! J’avais passé deux entretiens téléphoniques, fait le point sur les étapes essentielles de ma carrière et j’avais préparé un discours qui disait ô combien je voulais le poste. J’avais pensé à tout, sauf à mettre à jour mon CV en ligne...

À ma grande surprise, le recruteur avait cliqué, il manquait 4 ans d’expérience professionnelle.

Aujourd’hui, vous le savez, les recruteurs n’hésitent plus à utiliser les moteurs de recherche afin de glaner quelques petits renseignements sur votre parcours. Un CV en ligne permet aux recruteurs de vous trouver en deux clics et c’est une bonne façon d’afficher toute l’étendue de vos qualités professionnelles sur le web. Oui, mais à condition qu’il soit bien fait. Voici 5 conseils qui vous permettront de vous démarquer :

  • EXEMPLE SITE CV RH - HUBSIDE
  • EXEMPLE SITE CV TÉLÉCONSEILLER - HUBSIDE
  • EXEMPLE SITE CV CONSEILLER BANCAIRE - HUBSIDE
  • EXEMPLE SITE CV ASSISTANTE NOTAIRE - HUBSIDE
  • EXEMPLE SITE CV SERVEUSE - HUBSIDE

1/5 Résumez les informations importantes dans le haut de page

Soignez bien votre en-tête de site pour donner tout de suite les informations essentielles aux recruteurs.

L’en-tête c’est le haut de votre page web et donc c’est cette partie que le recruteur regarde en premier. Il faut alors indiquer votre nom, votre prénom, votre fonction, le poste souhaité, la ville où vous recherchez un poste, ainsi que votre adresse mail et votre numéro de téléphone.. Choisissez ensuite une jolie photo de vous que vous devez adapter en fonction du poste recherché (par exemple pour un poste en contact avec la clientèle, préférez une photo très professionnelle : cravate pour les hommes, chemise ou haut sobre pour les femmes), ou une image représentant votre fonction.

Les selfies sont bien sûr à proscrire, ainsi que les photos de vacances (ce qui se passe à Pataya, doit rester à Pataya). Si vous n’avez pas de photo récente, vous pouvez demander à un proche de vous aider, placez-vous devant un décor neutre et gardez le sourire.

APERÇU DE L'ÉDITEUR HUBSIDE - FARKNOT_ARCHITECT / GETTYIMAGES

2/5 Choisissez une mise en page simple et efficace

En règle générale, lorsque l’on rédige son CV sur Internet, il est conseillé de choisir des couleurs neutres mais aussi une police de caractère simple. Votre CV en ligne doit rendre compte de votre professionnalisme pour faire ressortir son contenu et uniquement son contenu.

Pour votre mise en page, n’hésitez pas à aérer votre contenu en sautant des lignes, ou bien en utilisant des puces (bullet point). Ne réduisez pas la police de caractère au maximum, cela rend vos contenus peu lisibles, faites plutôt le tri en fonction du poste recherché. Si vous avez plus de 5 ans d’expérience, vous pouvez vous permettre d’enlever vos premiers diplômes comme le BEP ou le Bac, ainsi que vos jobs étudiants.

Une page web vous permet de prendre un peu de liberté par rapport au format CV classique sur une page A4. Vous pouvez par exemple ajouter des photos pour illustrer vos expériences, faire des colonnes verticales plutôt que des listes, ou encore retranscrire les recommandations de vos précédents employeurs dans des carrousels de textes défilants.

L’avantage d’un CV en ligne c’est aussi que rien n’est gravé dans le marbre. Vous pouvez le modifier en deux clics si vous souhaitez ajouter une nouvelle formation ou une nouvelle expérience. Et puis si vous voulez changer son style, quelques ajustements de couleurs ou de mise en page peuvent prendre moins de 10 minutes. Une mise en page sur un CV en ligne est en effet beaucoup plus simple à refaire et ne nécessite pas de passer des heures sur un logiciel.

MODÈLE DE SITE CV JOURNALISTE - Hubside

3/5 Créez du dynamisme dans la page pour faciliter la lecture

N’oubliez pas d’ajouter votre petite touche à vous en utilisant des icônes personnalisées, ou en écrivant quelques lignes pour présenter brièvement votre carrière et vos motivations, 5 lignes suffisent largement…

N’en faites pas trop, un texte trop long risquerait de décourager le recruteur. Évitez à tout prix les fautes d’orthographe, prenez le temps de relire ou faites vous relire par un proche qui maîtrise parfaitement les rouages de l’orthographe et de la grammaire française.

N’hésitez pas à utiliser des icônes ou des images pour illustrer votre CV en ligne et le rendre plus dynamique avec, par exemple, des icônes personnalisées pour parler de vos expériences, ou des petites images format icône pour afficher vos loisirs, et vice-versa.

Parlez de vos loisirs vous rend plus humain aux yeux du recruteur, ainsi, il ne se trouve pas en face d’un site web, mais en face d’une personne. De plus, pendant l’entretien, cela peut vous aider à détendre l’atmosphère pour parler de vous et de vos compétences avec moins de stress.

  • PORTRAIT DE CV - WESTEND61 / GETTYIMAGES

4/5 Simplifiez la prise de contact

Ajoutez un bloc contact de votre choix à la fin de votre CV en ligne. Les e-mails arriveront directement dans votre boite mail. Attention à bien renseigner ces informations sans erreur, c’est une maladresse qui arrive souvent mais qui est pourtant fatale.

Vous pouvez également indiquer votre adresse mail dans le bloc en-tête, le recruteur peut ainsi prendre contact avec vous en 2 clics.

5/5 Utilisez des mots clés

L’avantage avec un CV en ligne, c’est qu’il peut être référencé très facilement. N’hésitez pas à glisser quelques mots clefs comme par exemple vos fonctions ou vos missions, grâce notamment à un petit texte de présentation.

Encore une fois, ces quelques lignes qui sont toujours appréciées par le recruteur et elles permettent de faire remonter votre nom dans Google. Rien ne vaut un bon référencement pour vous démarquer !

Pour votre URL, choisissez de préférence votre nom, et si vous le souhaitez, accolez votre métier. Pour les recruteurs, chercher "micheldupontgraphiste.com" est très facile, et ils tomberont sur vous en deux clics. D'ailleurs, Hubside vous propose de créer votre nom de domaine personnalisé grâce à l'offre "Exclusiv'". On vous le promet, pas besoin de connaissance en code pour le créer, il y a juste un petit champs à remplir. Et pour trouver le nom de domaine qui va bien, lisez donc cet article.

Avis d'expert

Pour mieux vous conseiller, nous sommes allés voir Lara, talent recruiter chez Hubside, et voici ses conseils :

  • Un CV en ligne n’est pas forcément adapté à toutes les professions, il est utile par exemple si vous souhaitez mettre un lien vers un book professionnel, ou si vous souhaitez vous créer une identité numérique.

  • Un CV en ligne peut être un désavantage s’il est mal fait. Attention donc à bien soigner votre mise en page.

  • Pour être bien référencé, il faut réfléchir aux mots clefs, et ne surtout pas surcharger la page. Un petit texte de description en 4 lignes est toujours apprécié, il peut remplacer une lettre de motivation qui est souvent mise de côté par les recruteurs.

Votre CV

Sur Hubside vous retrouvez des modèles de CV qui vont vous faire gagner du temps. Choisissez celui qui vous convient, personnalisez, publiez. C'est rapide, simple et gratuit.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales