Tuto : Créer son e-portfolio avec Hubside

Comment agencer son portfolio ? Comment le rendre agréable à regarder ? Lorsque l’on crée son portfolio en ligne, on veut bien sûr qu’il marque les esprits ! Hubert, webdesigner et artiste digital prodigue quelques conseils pour mettre vos travaux et vos projets artistiques en valeur.

Conseils

Je suis directeur artistique et webdesigner, mon métier c’est de créer et designer de jolis sites avec Hubside. 

Hubert Directeur artistique

Pour bien commencer

Avant de créer son site web, essayez de réunir tous les éléments dont vous avez besoin (textes, photos, vidéos, ou morceaux de musique…), cela vous permettra de gagner du temps et d’avoir une vision d’ensemble. 

Je prévois toujours une petite biographie, quelques lignes pas plus, ainsi qu’une note d’intention. Vous pouvez par exemple parler de votre parcours, du chemin qui vous a mené à commencer votre projet, de vos inspirations pour vos travaux... Faites vous relire par une personne qui vous connait bien et qui suit votre travail. Vous pouvez aussi prévoir les explications et les cartels de vos œuvres. 

Choisir son modèle de site

VISUALISEZ LE MODÈLE QUI VOUS CONVIENT LE MIEUX

Lorsque l’on veut créer son site avec Hubside, on doit d’abord passer par la page qui regroupe tous les modèles de site et choisir celui qui nous semble le plus beau ou le plus pertinent. Il y a alors, deux options qui s’offrent à vous :

Si on veut faire simple, on peut en choisir un qui se trouve dans la catégorie qui correspond à notre domaine, ici l’art et le design, la photographie ou la musique. On a le choix parmi des modèles de site spécialement conçus pour mieux exposer nos productions.

Si on veut choisir la typo et la palette de couleur, on peut prévisualiser les sites. Sur Hubside, chaque modèle de site propose une typo et une palette de couleurs bien accordées, moins de risque de se tromper donc !

Pour bien choisir votre modèle de site, on vous donne quelques astuces avec cet article.

Bien travailler sa page d'accueil

  • EXEMPLE DE PORTFOLIO EN LIGNE - MAISON MARDI - HUBSIDE
  • PAGE D'ACCUEIL DU SITE D'ARTISTE PEINTRE - HUBSIDE

Faire un site sur Hubside, c’est simple, il suffit d’empiler des blocs. Oui, mais lesquels ?

Un site se compose de plusieurs sections : l’en-tête, le corps du site et le pied de page.

Pour ma part, j’attache beaucoup d’importance à l’en-tête sur la page d’accueil, parce que c’est la première chose que le visiteur voit. 

Un en-tête de site, c’est une grande photo et un grand titre, impossible de le rater ! Il permet avant tout d’interpeller les visiteurs, accrocher son attention et lui donner envie de continuer sa lecture. Je vous conseille de mettre un élément ayant un rapport direct avec votre pratique artistique : votre meilleur dessin, peinture ou votre plus belle photographie. N’hésitez pas à indiquer votre nom et votre métier dans cet en-tête, il ne faut pas rater la première impression.

Créer une ambiance

TRAVAILLER VOTRE ENVIRONNEMENT

Vous pouvez maintenant commencer à changer la couleur de fond des blocs ou encore la taille de typo de certains titres. Attention, il faut rester cohérent sur la taille des titres, ils servent à découper votre page : si vous souhaitez articuler votre site sur plusieurs niveaux de lecture, gardez la même taille de titre pour des informations de la même importance, votre lecteur se repérera facilement de votre page. 

Mettez vos images en premier puis écrivez vos textes en fonction des images. C’est ainsi que vous allez commencer à créer une ambiance autour de vos œuvres. 

Lorsque vous faites des galeries d’images, encore une fois, il s’agit de rester cohérent. Vos galeries peuvent prendre différentes formes, mais elles doivent garder une unité : dans le thème par exemple, dans la couleur, le cadre, la luminosité, et même dans le grain de la photo. 

Pour ma part, je suis un adepte du “Less is more”. Le minimalisme est un bon moyen de partager des émotions et de plonger votre spectateur dans un univers simple à comprendre. Le minimalisme permet de faire un site équilibré et agréable. 

Pour faire du minimalisme intelligent, la méthode de la soustraction est très simple à mettre en place. Une fois que vous avez réuni tous les éléments que vous souhaitez insérer dans votre site, reprenez votre dossier et éliminez tout ce qui est superflu, radicalement, sans vous poser de questions. Mais attention, cela ne veut pas dire que votre site doit être froid et austère avec des tons de gris et une typo linéaire. 

Avec le Less is more, votre projet aura plus d’impact et sera mieux présenté, il y a beaucoup d’avantages à rester simple : ne pas se disperser, rester concentré sur une même idée. 

Le choix des blocs

Imaginez un jeu de construction. Sur Hubside, il existe tout type de blocs : des blocs galerie, vidéo ou bien colonnes. Un conseil : prenez et testez tous les types. Les blocs sont catégorisés selon leur fonction : textes, images, vidéos. Pour savoir celui qui vous conviendra le mieux, il n’y a pas de secret : les essayer et voir celui qui répond parfaitement à vos attentes… En bref, amusez-vous !

EXEMPLES DE BLOCS PRÉSENTS DANS L'ÉDITEUR

Une page ou plusieurs ?

Votre site web peut présenter plusieurs pages ou une seule. La catégorisation par page est plus pratique lorsque vous voulez présenter des projets bien distincts. Si votre page d’accueil est trop longue, n’hésitez pas à la découper en plusieurs pages. Si vous mettez plus de 20 secondes à atteindre le bas de page en scrollant, c’est qu’elle est trop longue. 

Si vous choisissez de faire plusieurs pages, attention à ne pas les multiplier, trop de pages rendent compliqué la navigation dans votre site.

Les dernières retouches avant de publier

Voilà, votre portfolio est créé, toutes mes félicitations. Je sais que cela n’a pas été facile, je le sais, parce que moi aussi je suis passé par là. Il ne faut pas se décourager lors de sa création. Une fois satisfait vous pouvez passer à la publication, en cliquant en haut à droite sur « publier ». Et voilà, votre site est en ligne !

Vous pouvez copier l’adresse web de votre site pour ensuite la partager par mail ou sur votre carte de visite, pour le montrer à votre entourage et vos amis. Écoutez bien leurs retours, bien souvent ils vous diront ce qui ne va pas, et n’hésitez pas à leur demander d’être le plus honnête possible. 

Le plus important c’est de créer son site avec plaisir, sans pour autant le prendre trop à la légère. Ce site est votre vitrine, s’il est à l’image de vos œuvres, alors c’est qu’il est réussi.

Pour résumer

DO

  • Préparer à l’avance ses contenus

  • Soigner sa page d’accueil : elle doit refléter votre domaine d’activité

  • Jouer avec les blocs

Don't

  • Ne pas choisir un modèle de site au hasard

  • Ne pas faire trop de pages ou des pages trop longues

  • Ne pas se décourager, s’il le faut prenez quelques jours de réflexion

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales