Artisan, mon petit mode d'emploi pour réussir votre site

Vous êtes artisan et vous avez envie de faire connaître votre entreprise ? On vous donne 3 astuces clés pour réussir facilement votre site web !

Conseils

Il y a quelques jours, je discutais avec Mathieu, un ami dans la finance qui souhaitait revenir à sa première passion, la céramique. En pleine reconversion, il souhaitait créer son site afin de s’offrir une vitrine pour communiquer sur ses créations et ses services. 

La création de site internet n’étant pas son point fort, il hésitait à se lancer. Comment créer facilement son site quand on n’est pas un expert ? 

Nos discussions très fructueuses m’ont donné à réfléchir sur les bonnes pratiques pour réaliser facilement et rapidement un bon site d’artisan.

Page d'accueil site d'artiste sculpteur - Hubside
Page d'accueil site d'artiste sculpteur - Hubside

Accueil : Recevez vos visiteurs comme il faut

Soignez votre en-tête

Lorsque vos visiteurs arrivent sur votre site, il faut leur donner la meilleure impression tout de suite et ça passe par un en-tête irréprochable. Comment le mettre en valeur ? Je vous conseille d’abord une belle photo en haute résolution. Évitez donc les photos floues, sombres, à contre-jour etc. Des photos de mauvaise qualité risquent de faire fuir vos visiteurs, et par conséquent des clients potentiels.

Heureusement, il est plus simple maintenant de faire soi-même de jolies photos. Même les smartphones peuvent aujourd’hui vous permettre de faire de très belles photos. Si vraiment la technologie et vous, ça fait 2, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour faire le boulot. Vous devrez investir mais cela peut en valoir la peine pour être sûr d’avoir des photos de qualité.

  • Entête du modèle de site cordonnier | Hubside
  • Entête du modèle de site construction en bois | Hubside
  • Modèle de site de Fleuriste | Hubside

Pensez aussi à placer dans l’en-tête les informations de base comme le nom, votre métier. Ajoutez aussi votre adresse et votre numéro de téléphone. Cela paraît évident et pourtant tout le monde n’y pense pas toujours ! Pourtant ces informations placées dès le début du site donnent une réelle existence à votre activité et à votre entreprise. Cela ôte les doutes que pourrait avoir l’internaute qui arrive sur votre site. Grâce à ça, vous les rassurez et leur donner envie d’en savoir plus sur vous et votre activité.

Affichez vos prestations ou offres

Exposez de façon claire et simple les services que vous proposez. Ce sont ces informations qui ont amené le visiteur sur votre site, alors soignez la présentation et montrez-vous le plus transparent possible. Par exemple, si vous avez des prix fixes, affichez les avec vos prestations ou offres. 

Prestations et services - modèle de site teinturier | Hubside

Comment faire ? C’est très simple je vous assure. Cela peut être sous forme de colonnes ou de textes accompagnés d’images. Ces blocs “textes-images”, comme on les appelle, sont le format idéal pour présenter vos services car ils allient informations cruciales et illustrations pour mieux rassurer le visiteur. Non seulement vous mettez en valeur vos compétences, mais en plus vous apportez rapidement des réponses aux questions de vos visiteurs. Deux atouts qui peuvent les convaincre.

Engagez-vous !

Mettez en avant vos points forts, vos qualités et vos spécificités pour vous démarquer des concurrents. Par exemple, si vous êtes céramiste, précisez si vous proposez des créations sur-mesure. Si vous êtes opticien, mettez en avant la durée de la garantie de vos produits si elle est plus longue que ce que proposent d’autres opticiens.

Galerie : Montrez-vous

Exposez fièrement votre travail

Il n’y a rien de narcissique ou de prétentieux à mettre en avant vos travaux ou vos créations. Pour rassurer vos futurs clients, le mieux est encore de prouver votre talent grâce à de belles galeries d’images. Montrez-vous en situation, en pleine création par exemple. Exposez aussi vos réalisations. Là encore, n’oubliez pas de privilégier la qualité visuelle. Vos photos doivent être réussies pour que votre public puisse mieux apprécier votre style et vos qualités artisanales. 

Aperçu éditeur | ©POJCHEEWIN YAPRASERT PHOTOGRAPHY / GettyImages

Variez vos formats de galeries

Multipliez les formes de galeries pour intégrer vos images. Utilisez des blocs de 2 images, 3, 4 et plus encore. C’est à vous de choisir les formats qui sauront le mieux illustrer vos propos, vos services, vos performances. N’hésitez pas à proposer des séries de réalisations qui fonctionnent par thème. Cela mettra en avant vos spécialités, ce qui est un atout pour démontrer votre style unique.

  • Page d'accueil du site d'artiste peintre | Hubside
  • Exemple de portfolio en ligne - Maison Mardi | Hubside

À propos : Soyez vous-même

Racontez votre histoire de manière simple

Rassurez à nouveau vos clients potentiels sur votre expertise, en parlant simplement de vous de manière un peu plus personnelle (pourquoi vous êtes devenu artisan, ou qui vous a inspiré). Vous pouvez ajouter une photo de vous, si vous le souhaitez, mais rien ne vous y oblige. L’essentiel, c’est de montrer à vos lecteurs, clients, la part d’humain qu’il y a derrière le site qu’ils parcourent. Alors jouez sur les sentiments et soyez naturel et sincère.

Ajoutez des informations et des photos

Si vous n’avez pas mis vos coordonnées sur la page d’accueil, vous pouvez vous rattraper sur la page À Propos. Adresse, horaires, téléphone, votre lecteur doit être rassuré grâce à ces éléments. Ça marchera encore plus si vous ajoutez des photos de vous, de votre entreprise, pour marquer votre style ou votre professionnalisme ! 

Pour résumer

Favorisez

  • Un header avec photos et coordonnées

  • Une page d’accueil claire et épurée

  • Une page galerie

  • Une page de contact

Évitez

  • Des textes trop longs

  • Des photos trop sombres

  • Une typographie illisible

  • Des textes en capitales

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales