Créer un site pour votre association, nos conseils

Avec environ 1,4 millions d’associations en France, avoir un site internet est essentiel pour se démarquer du lot ! Suivez tous nos conseils pour savoir pourquoi et comment faire un site internet pour votre association.

Conseils

Vous êtes en charge de la communication d’une association loi 1901 ? Avez-vous déjà pensé à créer un site internet pour votre organisation ? En octobre 2019, une étude publiée par Solidatech et Recherche & Solidarité déclarait que 71% des associations répondantes déclaraient posséder un site propre à leur association, contre 69% en 2013. Ce qui signifie que près d’une association sur trois n’a pas franchi le cap du digital. Pourtant, les avantages de créer son propre site sont nombreux. Dans cet article, nous vous dévoilons les raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer, ainsi que comment procéder. 

Modèle de site association @hubside

Pourquoi faire un site pour mon association ?

Informer vos visiteurs

Quel est notre premier réflexe lorsque l’on cherche une information ? Rechercher sur internet ! Voilà pourquoi le bénéfice premier d’un site internet doit être d’informer ses visiteurs, que ceux-ci soient adhérents ou futurs adhérents, bénévoles, partenaires… 

Un site web est utile pour apporter des renseignements sur l’association, ses activités, ses membres, etc. Il sert aussi à informer sur les modalités d’adhésion : tarifs, dossier d’adhésion, pièces à fournir, etc. À travers une rubrique « actualités », un site peut renseigner les internautes sur les événements qui jalonnent la vie de l’association. C’est également un outil de communication au jour le jour, qui permet par exemple de tenir ses adhérents informés d’éventuels imprévus, comme des changements de planning pour une association sportive ou culturelle par exemple.

Développer votre image et votre notoriété

Un site internet est professionnalisant : c’est un gage de sérieux. Les visiteurs ont plus facilement confiance en une association qui est visible sur la toile et qui communique de manière transparente. 

Un bon site internet va permettre de vous faire connaître plus facilement. Avec un site, vous bénéficierez d’une bonne visibilité tous les jours de l’année et non pas uniquement pendant les forums associatifs.

Créer une communauté

Créer son propre site permet aussi de fédérer les adhérents autour d’un projet commun, qui peut être le partage d’une passion, la pratique d’un sport, le soutien à une cause, etc.

À travers un site internet, il est ainsi possible de donner vie à votre association, en diffusant des articles sur le sujet, en organisant et en promouvant des événements, etc.

Favoriser les partenariats et les subventions

Nous l’avons dit, présenter l’association avec transparence est un gage de sérieux. Voilà pourquoi votre site internet peut aussi inciter d’éventuels partenaires à soutenir votre association – en échange d’une mention dans votre site.

Quelles sont les étapes pour créer un site associatif ?

1/ Le choix du nom de domaine

Le nom de domaine est la porte d’entrée de votre site ! Voilà pourquoi il s’agit d’un élément essentiel pour être bien visible et bien référencé sur les moteurs de recherche. Si vous vous lancez tout juste et que vous hésitez entre plusieurs noms pour votre association, la disponibilité du nom de domaine devrait être un critère pour vous aider à faire votre choix. Si le nom de domaine que vous souhaitez n’est pas disponible, vous pouvez trouver des astuces, comme rajouter le nom de votre département à votre nom de domaine. 

Exemple : 

Si "www.monassociation.fr" est déjà pris, je peux tenter "www.monassociation-78.fr" 😉

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à lire l’article dédié au choix de votre nom de domaine.

2/ Le choix du thème

  • Pour votre association passion…
  • ou pour votre association citoyenne.

Le thème est l’ « enveloppe graphique » de votre site. C’est le premier élément que perçoit un visiteur en arrivant sur votre site. Voilà pourquoi vous devez le choisir avec soin. Hubside propose plusieurs thèmes pour les associations, n’hésitez pas à les parcourir et à les tester !

3/ L’élaboration de la structure du site

Vient ensuite la mise en place de l’arborescence de votre site. C’est-à-dire la définition des pages qui vont structurer votre site. Pour ce faire, interrogez-vous sur le type d’informations qu’ont besoin de connaître vos différentes cibles : les non-adhérents, les adhérents, les bénévoles, les partenaires… 

Exemple d’arborescence de site sportif :

  • Page « Accueil »

  • Page « Qui sommes-nous ? »

  • Page « Disciplines »

  • Page « Inscriptions »

  • Page « Actualités »

  • Page « Partenaires »

  • Page « Accès et contact »

  • … sans oublier la page « Mentions légales » en bas de page !

4/ La production des contenus

Une fois que vous avez défini l’ossature de votre site, vient l’étape de production des contenus, autrement dit, de rédaction des textes ! Gardez bien à l’esprit que l’information doit être facile à trouver : privilégiez donc des paragraphes et des phrases court(e)s, des mots simples, et un accès immédiat à l’information. Ne noyez pas le lecteur sous une tonne d’informations inutiles ! Mettez-vous à sa place et n’indiquez que les informations qui peuvent réellement lui servir !

C’est aussi le moment d’illustrer votre site internet. Privilégiez les photos montrant la vie associative (pratique d’un sport, photos de groupes, etc), mais aussi le cas échéant, les photos qui viennent illustrer la cause que vous soutenez (une espèce en voie de disparition par exemple). Assurez-vous bien que vous ayez le droit de publier des images montrant les adhérents – notamment les enfants !

Montrez votre vie associative

5/ La relecture et la mise en ligne

Votre site internet est terminé ! Il vous reste l’ultime étape de relecture. Ne faites pas l’impasse dessus, un site truffé de fautes vous desservirait plus qu’autre chose ! Puis cliquez sur « mettre en ligne ». Ça y est, votre site est live !

6/ Sans oublier les réseaux sociaux !

Alors oui, pour le mot de la fin, nous nous éloignons du site internet à proprement parler, mais nous abordons là un point essentiel. Il est important que l’association ait une présence sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, pour relayer les informations du site ! Et n’oubliez pas : « Une actualité sur le site = une publication sur Facebook ! ».

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales