Comment créer un joli site pour votre restaurant avec Hubside ?

À l’heure où se digitaliser quand on est un professionnel de la restauration devient presque obligatoire, dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour créer facilement et rapidement le site de votre restaurant avec Hubside. Parce que manger, c’est aussi avec les yeux !

Conseils

Vous êtes restaurateur, chef privé, traiteur… et en ce moment, vous vous dites que vraiment, vous auriez bien besoin d’un site internet pour montrer toute l’étendue de votre savoir-faire. Mieux ! Un site internet qui va vous permettre de continuer votre activité et sur lequel vous pourriez proposer des menus à vos clients, ceux à qui vous manquez et ceux qui pourraient découvrir votre cuisine chez eux.

Il existe bien sûr des solutions de livraison, mais parfois, celles-ci sont un peu onéreuses et puis ce qui vous plaît c’est le contact avec votre clientèle. Avec votre site internet, qu’il soit une vitrine pour votre activité ou un site e-commerce, vous avez la possibilité de garder le contact avec votre clientèle locale. Dans cet article, on vous explique comment créer le site de votre restaurant, facilement et sans connaissances techniques.

Proposez vos plats à emporter avec Hubside
Proposez vos plats à emporter avec Hubside

1/Choisir votre modèle de site

Vous avez déjà tenté de construire votre site internet, mais cela vous semblait un peu compliqué et comme vous êtes un professionnel, vous avez peu de temps à lui consacrer ? Rendez-vous sur Hubside ! Dans un premier temps, il vous sera demandé de choisir un modèle de site. Un modèle de site, c’est une sorte de brouillon (amélioré), une base qui vous oriente sur la construction de votre site internet ainsi que sur son design.

Vous avez alors deux solutions : soit vous choisissez un site qui correspond à votre profession, c’est-à-dire la restauration avec les modèles suivants :

- Traiteur

- Restaurant

- Épicerie

- Restaurant japonais

- Food truck

- Restaurant de poisson

- Pâtissier

- Chocolatier

Avec ces modèles de site, vous n’avez plus qu’à adapter votre offre. En changeant simplement les images et les textes. Vous pouvez aussi ajouter ou supprimer des blocs. Pour choisir, basez-vous sur les couleurs proposées, la police d’écriture, la construction. Le thème peut ne pas correspondre tout à fait à votre établissement, mais vous avez de très bonnes bases pour commencer. On vous en dit plus ici pour choisir votre modèle de site.

Vous pouvez aussi partir d’une page blanche avec des modèles « vierges » ou choisir un modèle qui ne correspond pas du tout à votre métier, mais qui vous a tapé dans l’œil.

2/Construire votre page d’accueil

Votre page d’accueil, c’est votre vitrine. Tout comme votre restaurant, l’image qu’elle doit renvoyer doit donner envie à vos clients d’entrer, de s’attabler, et de lire le menu.

Tout d’abord, pour votre en-tête de site, choisissez une image qui représente votre cuisine, votre plat signature, ou même pourquoi pas une image d’ambiance, représentative de ce que vous faites.

Puis écrivez le nom de votre restaurant en titre, et votre style de cuisine en sous-titre. Dans un petit paragraphe, décrivez en quelques mots votre histoire et votre façon de fonctionner. Précisez par exemple si vos clients peuvent venir chercher leur menu sur place, ou s’ils peuvent bénéficier d’une livraison à domicile. Précisez aussi les délais. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’insérer sur cette page un formulaire de contact pour permettre à vos clients de vous contacter, s’ils ont des questions ou bien s’ils ont besoin de précisions.

Ajoutez quelques photos qui donnent l’eau à la bouche, et puis des liens qui vont renvoyer directement vers les autres pages de votre site : votre menu, votre page livraison à domicile, votre page à propos.

En haut de cette page, il est très important d’indiquer votre adresse, votre numéro de téléphone ainsi qu’une adresse mail. Cela permettra à vos visiteurs de vous contacter rapidement. À la fin de votre page, insérez un formulaire de contact qui dispose d’une carte. Vous avez maintenant l’essentiel directement sur la page d’accueil de votre site internet.

3/Composer votre menu

  • Sur votre site
    Sur votre site
  • votre menu est la meilleure carte de visite
    votre menu est la meilleure carte de visite

Pour construire votre page « menu » sur votre site Hubside, vous avez plusieurs possibilités :

- Vous pouvez utiliser un bloc liste, pour décrire vos plats, puis ajouter au-dessus, ou en-dessous une jolie galerie d’images. Vous pouvez aussi mettre en avant un plat en particulier, celui que vos clients plébiscitent, avec un bloc texte image.

- Un grand classique sur nos modèles de site : le détournement d’un bloc équipe. Ces blocs sont composés de trois images et trois espaces de texte. Inspirez-vous de nos modèles, ils sont là pour ça !

Testez des blocs, vous pourrez toujours revenir en arrière avec le bouton en haut à gauche de l’éditeur, pour choisir le bloc qui vous convient.

Pour votre menu en ligne, procédez comme vous le feriez pour votre carte : une image, un titre de plat ainsi que les ingrédients qui le compose, n’oubliez pas le prix et le tour est joué !

4/ Une page livraison ou à emporter ?

Si vous le souhaitez, avec une offre pro proposée par Hubside, vous pouvez vous lancer dans cette grande aventure du commerce en ligne. Sur une page dédiée à cela, écrivez dans un premier temps votre mode opératoire, celui qui vous convient le mieux :

- Le click & collect avec un bloc boutique en ligne qui décrit la composition d’un menu. Indiquez combien de temps il vous faudra pour préparer la commande et donc quand vos clients pourront passer chercher leur commande. Cela peut être deux heures, ou le jour suivant, le tout est en fait de l’indiquer clairement avec un texte de description.

- Le click & livraison si vous avez la possibilité de livrer vos plats à domicile. Idem, indiquez clairement votre mode de fonctionnement, au niveau du temps.

Dans ce texte avant de présenter votre menu, indiquez aussi à vos clients qu’ils peuvent préciser leurs allergies lors de la commande. Selon ce que vous proposez, indiquez également s’ils ont la possibilité de changer quelques ingrédients dans leurs plats.

Si vous ne pouvez pas proposer toute votre carte habituelle pour les options livraison ou à emporter, restreignez au maximum votre carte à ce que vous pouvez faire, le but est ici de proposer une alternative si les conditions vous empêchent d’ouvrir votre restaurant qui à pignon sur rue.

Proposez votre carte en livraison avec Hubside
Proposez votre carte en livraison avec Hubside

Encore une fois sur cette page, vous pouvez ajouter un formulaire de contact, donc ne vous en privez pas ! Différents blocs sont disponibles : un formulaire de contact simple, ou un formulaire de contact avec une carte pour indiquer votre adresse, pratique pour les plats à emporter.

5/L’importance des visuels

Vous le savez, lorsqu’il s’agit de cuisine, il est très important de faire attention aux visuels de vos plats : il faut qu’ils donnent envie, puisque vos clients ne pourront pas les voir. Si vous ne pouvez pas vous offrir les services d’un professionnel, aujourd’hui, il est très possible de faire de bonnes photos avec son smartphone. On vous donne quelques astuces pour prendre des photos avec son téléphone ici, et quelques conseils ici pour faire des photos de produits de qualité.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales