Créer votre CV en ligne, nos conseils

Le CV papier est mort, vive le CV numérique ! Moderne, attractif, efficace, le CV en ligne est l’allié incontournable de votre recherche d’emploi. Mais comment le construire ? Quelles rubriques faire apparaître ? Voici un petit tuto qui vous explique comment faire.

Conseils

C’est bientôt la rentrée des classes ! Et que vous soyez en train de chercher un job ou juste à l’écoute du marché, c’est aussi l’occasion parfaite pour refaire votre CV ! Mais avez-vous pensé à le publier sur un site internet dédié ? Simple, pratique, efficace, le CV en ligne a en effet tout pour plaire aux recruteurs ! On vous dévoile toutes nos astuces pour vous construire un CV en ligne qui cartonne !

Pourquoi faire son CV en ligne ?

Faciliter la diffusion

Pour partager un CV en ligne, rien de plus simple : il vous suffit d’envoyer un lien au recruteur. La consultation est aussi facilitée : le chargé de recrutement peut visualiser votre CV n’importe où et à tout moment. Que du plus !

Hubside vous propose toute une catégorie de modèles de site pour construire simplement votre CV. Il suffit de choisir le modèle qui vous correspond le mieux : des couleurs qui attirent l'oeil, un format qui colle avec vos expériences professionnelles, une mise en page qui vous convient parfaitement ... À vous de jouer !

Donner plus de visibilité à votre profil

On sait tous que le premier réflexe d’un recruteur qui s’intéresse à vous, c’est d’aller sonder votre e-réputation en tapant votre nom dans Google ou sur Linkedin. Autant donc faire en sorte que votre CV soit visible, et pourquoi pas, booster votre notoriété en partageant l’adresse de votre site sur les réseaux sociaux : Linkedin, Viadeo, Facebook, ou encore Twitter ? Vous pouvez aussi ajouter le lien vers votre CV en ligne dans votre signature d’email.

Le profil en ligne : votre carte de visite digitale

Valoriser votre image professionnelle

On croira ce que l’on veut, la forme d’un CV est très importante ! Et un curriculum vitae qui en jette, ça impressionne ! Pour vous démarquer de la concurrence et prouver votre motivation, rien de tel qu’un beau site bien présenté, au design professionnel et au contenu régulièrement mis à jour. Cela produit le fameux « effet wahou », qui donne immédiatement un a priori positif sur votre profil. C’est votre carte de visite, en somme !

Créer un CV à votre image

L’avantage d’un site internet pour promouvoir sa candidature à un poste, c’est qu’il est possible de le personnaliser à sa guise pour qu’il reflète parfaitement votre parcours. Vous n’êtes plus tenu de vous cantonner à une page A4 maximum et avez plus de liberté pour laisser libre cours à votre créativité – dans la mesure du raisonnable, cela s’entend ! Pensez aussi aux images ou aux vidéos… tous ces formats peuvent être facilement intégrés à votre CV online et vous donnent le petit truc en plus.

Comment se construire un CV en ligne avec Hubside ?

Vous présenter de manière générale

En premier lieu, vous pouvez intégrer un bloc « En-tête de site » pour vous présenter de manière synthétique et introduire l’objet de votre recherche. Par exemple : « Jeune diplômée en BTS management des unités commerciales, je recherche un premier emploi en tant qu’assistante commerciale. »

Choisissez une photographie qui vienne illustrer cette introduction. C’est la première image que verra le recruteur alors choisissez-la avec soin. Privilégiez les images de bonne qualité vous montrant en situation dans votre environnement professionnel, par exemple devant votre ordinateur ou en réunion avec des collègues. Bien sûr, ce type de photo est scénarisée, et il y a peu de chances que vous disposiez d’une telle image. Vous pouvez demander à un(e) proche qui s’y connaît un peu en photo de vous aider – et éventuellement à vos copains de faire les figurants.

  • Un portrait classique ...
  • Ou en situation !

Et n’oubliez pas de vous créer un logo avec votre Nom + Prénom en haut à gauche, cela peut se faire en quelques minutes sur Hubside. C’est la première chose sur laquelle le recruteur tombera en arrivant sur votre site !

Parler de vous

Après vous être présenté(e), il vous est conseillé d’intégrer un bloc « À propos ». C’est l’occasion de parler de vous de manière plus développée, en évoquant plus longuement votre parcours, vos aspirations, et ce qui fait de vous le ou la candidat(e) idéal(e) pour le job. Vous pouvez y joindre une photographie plus classique que pour la rubrique précédente. Mais attention, les photos type « Photomaton » sont strictement prohibées ! Votre photo doit refléter votre dynamisme et votre motivation. Investissez donc quelques dizaines d’euros pour aller vous faire tirer le portrait par un(e) photographe professionnel(le) qui saura vous mettre en valeur !

Lister vos expériences

Vous avez plusieurs choix pour citer vos expériences passées. 

Vous pouvez utiliser le bloc « Liste » afin de récapituler votre parcours professionnel – stages, emplois, expérience associative, jobs d’été.

Autre alternative : le détournement des blocs « Actualités » ou « Équipe » pour mentionner vos différentes expériences, en les illustrant à l’aide des logos des entreprises.

Dernière possibilité : utiliser les blocs « Compétences » pour lister vos différents emplois, en les illustrant à l’aide d’un picto de votre choix. Hubside propose une sélection de pictos pour vous permettre d’illustrer vos temps forts. N’hésitez pas à aller les explorer !

Soyez créatif, vous pouvez détourner des blocs - Modèle de site @Hubside

Mentionner votre parcours académique

Le bloc « Formation » est idéal pour mentionner vos formations, vos écoles, et les diplômes que vous avez obtenus. Il vous permet de résumer de manière succincte et esthétique les points forts de votre parcours académique.

Mettre en valeur vos compétences

Pour mettre en exergue vos compétences, rien de tel que le bloc du même nom. Vous pouvez personnaliser son contenu et ses pictogrammes pour refléter vos points forts. C’est l’endroit idéal pour parler de votre score au TOEIC ou de votre maîtrise de Photoshop !

Montrer vos centres d’intérêt

Grâce à la « Galerie » d’images, vous pouvez publier des visuels sympas pour illustrer vos passions et hobbies. Vous n’avez pas de photos sous la main ? Une fois de plus, Hubside vous simplifie la vie ! Selon le forfait auquel vous avez souscrit, vous pouvez trouver des visuels de bonne qualité et libres de droit au sein de la banque d’images Getty. C’est l’occasion de parler de votre passion pour la cuisine italienne ou pour le handball !

Vos centres d'intérêts en image - Modèle de site @Hubside

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales