Comment digitaliser votre activité professionnelle avec Hubside ?

Boutique en ligne ou site vitrine, vous souhaitez digitaliser votre entreprise mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Nos réponses dans cet article ...

Conseils

Petits commerçants, artisans, ou restaurateurs, aujourd’hui nous nous adressons à vous ! Ces derniers mois, on peut le dire, ont été plus que compliqués pour les professionnels. Il a fallu repenser son business pour s’adapter à la crise sanitaire et ce n’est pas toujours chose aisée.

Chez Hubside, aider les petits commerçants est devenu notre priorité. Si vous avez décidé de lancer votre boutique en ligne pour transformer votre activité, et garder le contact avec votre clientèle, nous vous proposons une offre dédiée aux professionnels. Cette offre vous permet de bénéficier de nombreux services Hubside comme la création de votre site internet, avoir votre nom de domaine, profiter d’un accompagnement personnalisé ou encore de modules e-commerce...

  • Digitalisez-vous
    Digitalisez-vous
  • Avec l'offre pro Hubside
    Avec l'offre pro Hubside

Dans cet article, on vous explique comment construire votre boutique en ligne simplement et rapidement.

Les pages essentielles

Quand on crée pour la première fois son site internet professionnel, on ne sait pas toujours comment faire : par quoi commencer ? Quelles informations indiquer ? Comment présenter votre activité ? On vous donne quelques pistes …

La page d’accueil

Votre page d’accueil est très importante, parce qu’elle est la première chose que votre client va voir en arrivant sur votre site. Il faut donc particulièrement la soigner. Comme pour une boutique, elle doit afficher sur sa devanture toutes les informations essentielles : le nom de votre boutique, ce qu’on pourra y trouver, et toutes les informations de contact utiles pour vos clients : votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail.

Puis, dès cette page d’accueil, affichez quelques exemples des produits que vous proposez à la vente. Cela peut-être vos produits phares, ou les promotions du moment. Insérez ensuite un formulaire de contact afin de pouvoir être joignable rapidement.

En règles générale, assurez-vous que vos pages ne soient pas trop longues pour ne pas décourager vos visiteurs.

La page à propos

Sur une e-boutique, ou sur un site professionnel en général, la page à propos est très consultée, il est donc essentiel de créer cette page pour vous présenter. C’est ce que l’on appelle un élément de réassurance. Cette page va servir à gagner la confiance de vos visiteurs en parlant de vous, pour montrer que vous êtes un professionnel.

Il ne faut pas hésiter à vous raconter car, contrairement à une boutique physique, votre client ne pourra pas vous voir, ou interagir directement avec vous. Sur cette page, vous faites les présentations !

Parlez de l’histoire de votre commerce : quand a-t-il été créé ? Pourquoi ? Quelles sont vos valeurs ? Quelles sont vos sources d’inspiration ? En gros parlez de vous ! Avec un paragraphe de présentation, quelques lignes sur votre équipe si vous en avez une, et quelques photos, vous avez construit cette fameuse page « à propos ».

Quelques lignes sur vous !
Quelques lignes sur vous !

La page contact

Une page contact est simple à construire sur Hubside, mais simple ne veut pas dire optionnelle. Il est important pour vos clients et vos futurs clients de savoir qu’ils peuvent vous joindre directement via un formulaire de contact, que leur e-mail ne va pas se perdre dans une boite mail non-consultée. Sur cette page contact, écrivez quelques lignes qui listent les cas dans lesquels vous contacter, ou pour toute question ou renseignement.

Si vous avez une boutique physique et que votre site est un complément, ajoutez aussi les horaires de votre boutique et ses jours d’ouverture, cela peut servir. Une jolie photo et le tour est joué !

Mentions légales et FAQ

La page mentions légales est obligatoire sur une boutique en ligne, il est important de vous renseigner sur ces mentions avant de publier votre site internet professionnel. Généralement, on ajoute un lien en bas des pages pour que vos clients puissent la consulter facilement. Sur Hubside, créez une page et cochez « page cachée » pour qu’elle n’apparaisse pas dans le menu de navigation, puis copier le lien de cette page dans le module pied de page présent sur tous les modèles de site.

Vous pouvez également créer une page "Foire Aux Questions" pour anticiper toutes les questions de vos clients. Notez les questions que l’on vous pose le plus souvent et répondez-y clairement. Cela peut-être sur la politique de retour des produits, sur la livraison, ou sur la provenance de vos produits par exemple.

Pourquoi créer son site internet professionnel ?

Hubside vous accompagne

Lorsque vous créez votre site professionnel avec Hubside, avec l’offre pro, vous bénéficiez d’un accompagnement téléphonique avec nos conseillers experts à tout moment lorsque vous avez une question. Un guide complet est également à votre disposition. Ce guide détail les bonnes pratiques à adopter, et liste quelques bons conseils pour créer facilement votre site. Pour en savoir plus, c’est par ici ! Plus de craintes donc, même si vous êtes débutant, faire son site avec Hubside c’est vraiment très simple.

Une vitrine sur le web

Faire son site internet, quand on est un professionnel, c’est avant tout se donner un gros avantage : être visible. De plus en plus d’utilisateurs cherchent à se renseigner sur une entreprise avant de passer à l’achat, c’est normal, on a tous besoin d’être rassuré. Avoir un site qui présente son entreprise c’est montrer son sérieux, et son professionnalisme.

Un site internet professionnel permet aussi un complément à sa boutique physique quand on en a une, pour voir si un produit est en stock, pour vérifier les horaires d’ouverture, pour obtenir facilement des informations de contact… Bref, pensez-y !

  • Donnez-vous toutes les chances
    Donnez-vous toutes les chances
  • avec un site de pro.
    avec un site de pro.

Faire venir une autre clientèle

Enfin, sachez que les clients en boutique et les clients sur internet ne sont pas forcément les mêmes. Avec votre site internet, vous pouvez attirer une nouvelle clientèle, souvent plus jeune ou plus connectée, qui préfèrera acheter sur internet et ne pas avoir à se déplacer pour les livraisons. N’hésitez pas à faire la promotion de votre site internet professionnel sur vos réseaux sociaux. Votre boutique, votre site internet, et vos réseaux sociaux … Pensez 360° !

Votre boutique en ligne

Si vous souhaitez créer un site vitrine, les pages citées en première partie sont les pages à ne pas oublier, mais si vous créez une e-boutique, il faut bien sûr penser à votre ou vos pages shopping.

Vous proposez peu de produits ? Une page suffit, à condition qu’elle ne soit pas trop longue. Si vous vendez plusieurs types de produits, alors vous pouvez tout à fait mettre en place plusieurs pages, une page par type de produit. Sur Hubside, vous avez la possibilité d’intégrer plusieurs types de blocs.

Les modules e.shop sur Hubside

Le bloc simple, qui présente un produit : idéal lorsque vous devez écrire une description de produit détaillée. Pour cette description, on vous donne tous nos conseils ici. C’est simple, ce module est composé d’une photo, d’une partie pour votre texte de description, du prix, ainsi que d’un bouton paypal pour l’achat. Vous pouvez indiquer aussi la quantité disponible et le délai de livraison. Le bloc composé de trois produits : trois photos, trois espaces pour vos descriptions produits, le prix. Comme sur le premier bloc simple, vous pouvez indiquer le délai de livraison et la quantité disponible.

Vous pouvez utiliser ce bloc quand vous n’avez pas à vous étendre sur la description d’un produit, quand trois ou quatre lignes suffisent. Petite astuce, pour l’équilibre, veillez à ajouter le même nombre de lignes de description, cela rendra votre page plus harmonieuse.

  • Des modules e.shop...
    Des modules e.shop...
  • Selon vos besoins
    Selon vos besoins

Les modes de livraison

Pour les modes de livraison, c’est vous qui choisissez ! Vous pouvez ajouter un prix de livraison standard pour les colis postaux en France métropolitaine. Vous pouvez proposer à vos clients de venir récupérer leur produit directement dans vos locaux, ou organiser un click&collect. Dans ce cas, indiquez-le dans la fiche de description et faites un petit mail afin de dire à vos clients quand le colis sera disponible. Vous savez tout, pour commencer la création de votre site vitrine ou de votre boutique en ligne, ça se passe sur Hubside ;)

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales