Référencement : ce qu'il ne faut pas faire sur votre site internet

Le référencement naturel est quelque chose d’obscur pour les non-initiés. Mais il y a quelques règles de base à respecter et que vous pouvez implémenter vous-même sur votre site internet. On vous donne quelques conseils simples dans cet article

Conseils

Pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, il n’y a pas de recette magique. Il y a le côté technique qu’on ne maîtrise pas forcément quand on crée son site, mais il y a aussi de petites astuces qui peuvent vous permettre d’optimiser la visibilité de votre site internet sur Google, et donc d’être plus visible par les internautes. Alors bien sûr, rien ne se fait en un jour, mais avec un peu d’efforts, vous avez des chances de remonter dans les résultats de recherche. On fait le tour des optimisations à réaliser simplement chez vous. 

1/ Oublier sa page d’accueil

La page d’accueil d’un site internet est, en règle générale, la première chose qu’un visiteur voit après avoir cliqué sur un lien dans les moteurs de recherche. Il est donc important d’accrocher ce visiteur tout de suite afin qu’il reste sur la page et qu’il navigue sur le reste de vos pages.

Annoncez le thème de votre site dès la page d'accueil
Annoncez le thème de votre site dès la page d'accueil

Pour construire cette page d’accueil, tous nos conseils ici. Pour résumer, il faut dans un premier temps bien travailler son design, ajouter des photos de qualité, travailler sur l’ambiance générale de la page avec des couleurs harmonieuses. Puis il faut penser aux textes : assez pour que le visiteur comprenne ce que vous proposez : 

- Un blog avec des articles conseil, ou guide, par exemple

- Une entreprise de services avec vos prestations et vos tarifs

- Ou un site e-commerce avec une page d’accueil mettant en avant des nouveautés ou des promotions. 

Pensez aussi à vos informations de contact, c’est très important pour un site professionnel. Les visiteurs doivent pouvoir trouver votre adresse e-mail, physique et votre numéro de téléphone au premier coup d'œil, sans avoir à chercher dans toutes vos pages. 

Pourquoi est-il si important d’accrocher le visiteur dès votre page d’accueil ? Eh bien dans un premier temps, parce que si votre visiteur est séduit par l’ambiance globale de votre site, ce sera un plaisir pour lui de naviguer sur toutes les pages, il sera même peut-être séduit par vos services, vos produits ou par ce que vous écrivez, et il reviendra régulièrement sur votre site à la recherche de nouveautés. 

Et puis, on va vous parler de ce qu’on appelle “le taux de rebond”. Le taux de rebond, simplement, c'est le temps passé sur un site. Si le taux de rebond est élevé, cela veut dire que les visiteurs quittent rapidement le site internet. Les moteurs de recherche vont alors comprendre que ces mêmes visiteurs n’ont pas trouvé ce qu’ils recherchaient sur votre site, et donc, le classer non pertinent. Si les moteurs de recherche classent ce site en non pertinent, il va apparaître très loin dans les résultats de recherche. Oui, c’est l’escalade. 

2/ Ne pas penser aux contenus textes

Créer du contenu écrit et être régulier dans ses publications, c’est un bon moyen de fidéliser les lecteurs. Pour un site e-commerce, c’est créer de la nouveauté, proposer des nouveaux produits qui vont intéresser les clients. Pour un blog, proposer des textes intéressants, avec de jolies photos, c’est leur donner des idées dans beaucoup de domaines. Par exemple, si vous avez un blog culinaire, de nouvelles recettes chaque jour, c’est les aider à ne pas chercher quoi faire pour le dîner chaque soir. 

  • Des contenus publiés régulièrement
    Des contenus publiés régulièrement
  • améliorent votre référencement
    améliorent votre référencement

Pour les moteurs de recherche, l'intérêt est ailleurs. Créer du contenu, c’est aussi pour que de petits robots virtuels puissent lire votre site. Avec trop peu de texte, ils n’arriveront pas à lire votre site et donc à le classer. Avec trop de texte, ils risquent de s’y perdre. L’important est de trouver le bon équilibre. 

Si les moteurs de recherche réussissent à lire correctement les contenus de votre site internet, alors il sera classé plus haut dans les pages de résultats. Vous avez dans ce cas, plus de chances d’être visible. En résumé, c’est un coup double : fidéliser ses lecteurs et être compris par Google.  

3/ Ne pas renseigner les liens

C’est un grand classique : des liens cassés qui ne renvoient plus à rien, ou pire, des liens non renseignés. On le sait, les liens qui ne fonctionnent pas ont tendance à décourager les visiteurs, qui vont fermer les pages plus facilement. Repensez à toutes les fois où vous vous êtes agacé devant un lien mort et où vous avez cliqué sur la petite croix rouge. Voilà un élément qui peut affecter votre taux de rebond. 

En créant des liens internes entre toutes les pages de votre site internet, vous facilitez la navigation des internautes, et en même temps, vous les “incitez” à rester sur votre site pour améliorer votre taux de rebond. 

4/ Ne pas travailler ses titres

Les titres sur un site internet c’est ce que les moteurs de recherche vont lire en premier lorsqu’ils vont scanner les contenus de vos pages. Travaillez-les avec soin pour y insérer ce qu’on appelle des mots-clefs. 

Des titres plus lisibles pour les moteurs de recherche
Des titres plus lisibles pour les moteurs de recherche

Les mots-clefs, ce sont des mots associés l’un à l’autre qui reflètent ce que les internautes vont taper dans les moteurs de recherche. Par exemple : “boulangerie ouverte le dimanche La Rochelle”, ou “comment cuisiner un gâteau sans sucre ni lait”. Selon les contenus ou les services que vous proposez, essayez toujours de penser à ces mot-clefs pour les insérer sur votre site internet. Cela est utile surtout si vous proposez du contenu très précis, un service ou un produit qui fait votre spécificité. 

5/ Trop penser aux moteurs de recherche

Sauf que dans la vie, il n’y a pas que les moteurs de recherche. Penser à votre référencement naturel c’est bien, mais penser aux personnes qui vont visiter votre site c’est encore mieux. Afin que les lecteurs restent sur vos pages, il faut être pertinent, leur proposer des contenus de qualité, les intéresser. 

Il faut aussi ne pas polluer leur lecture avec des liens sur toutes les lignes. N’ajoutez pas de mots-clefs sans contexte, il faut surtout rester lisible pour une expérience de lecture agréable. 

N’oubliez pas que vous vous adressez dans un premier temps à des personnes et pas à des robots. Quand vous créez un site internet et que vous mettez à jour son contenu, demandez-vous ce que vous aimeriez lire, et mettez-vous toujours à la place de vos lecteurs. 

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales