7 erreurs à éviter pour bien vendre en ligne

Quand on ouvre sa boutique en ligne, il arrive parfois qu’on ne sache pas par où commencer. On fait les choses très rapidement sans penser aux bonnes pratiques à mettre en place sur son site marchand. Voici quelques conseils pour démarrer du bon pied.

Conseils

En tant que vendeur en ligne, il est très important d’inspirer confiance dès le début sur son site internet. Hubside vous propose des solutions de vente en ligne simples, pensées pour ceux qui commencent et qui souhaitent développer leur activité. Avec la solution eShop sur Hubside, vous pouvez créer de façon très intuitive votre boutique en ligne en vous inspirant des modèles de site proposés.

Et pour éviter quelques écueils, suivez nos conseils.

1/ Des photos de mauvaise qualité

Des photos de qualité pour mieux vendre
Des photos de qualité pour mieux vendre

Parler des photos et plus particulièrement de la qualité des photos, c’est un peu notre marotte sur Hubside Stories. Sur une boutique en ligne, les photos sont extrêmement importantes. Elles permettent aux visiteurs et clients de se faire une idée du produit vendu. Puisqu’ils ne peuvent pas voir ce produit physiquement, ni le toucher, il faut que cette photo soit de bonne qualité. Difficile d’acheter sans pouvoir se rendre compte de la qualité d’un produit ou de savoir s’il répond à nos besoins.

Privilégiez donc les photos en haute définition, nettes et bien éclairées pour un rendu du produit au plus juste. Variez les typologies de photos : prise de vue générale, détails et contexte. Avec des photos de qualité, vous inspirez confiance et vous vendrez forcément plus qu’avec des photos qui ne mettent pas en valeur votre produit.

2/ Se perdre dans les pages

Un site fluide est un site qui offre une meilleure expérience de navigation à vos visiteurs. Catégorisez bien toutes vos pages vente selon la typologie des produits que vous souhaitez vendre en ligne. Faites en sorte que vos visiteurs n’aient pas à chercher longtemps quelque chose sur vos pages. Car n’oubliez pas, vous n’avez que quelques secondes pour attirer leur attention et les convaincre.

3/ Une boutique en ligne non optimisée pour le mobile

Vous savez, ce genre de site qui - lorsque vous le consultez depuis votre téléphone - vous oblige à scroller horizontalement pour voir l’intégralité de la page, ou qui ne vous permet pas d’ouvrir un menu car les lignes sont trop petites.

Une boutique en ligne qui permet de commander directement et facilement depuis tous vos appareils, y compris votre smartphone, c’est mieux. Cela tombe bien, Hubside optimise les sites pour le mobile. Vos clients pourront consulter vos nouveautés n’importe où et n’importe quand.

4/ Pas de conditions générales de ventes ni de politique de retour

Ces deux éléments présents sur votre boutique en ligne rassurent vraiment vos visiteurs et futurs clients. Ils savent qu’un véritable marchand se cache derrière vos pages et connaissent toutes les conditions de vente ou de retour. Ils pourront faire leur choix en toute conscience.

Voici quelques conseils pour rédiger ces pages :

Comment rassurer vos clients sur votre boutique en ligne ?

10 astuces pour inspirer confiance sur votre boutique en ligne

5/ Ne pas se présenter

Comme dans la vie, en ligne, présentez-vous
Comme dans la vie, en ligne, présentez-vous

Tout simplement parce que quand on ne connait pas une marque et qu’un produit nous intéresse, il y a de fortes chances pour qu’on se renseigne sur cette marque avant d’acheter. Donc n’hésitez pas à créer votre page "à propos" qui va relater l’histoire de votre entreprise, donner vos valeurs ou présenter une équipe. Avec quelques photos, c’est aussi toujours mieux. Tous nos conseils ici pour créer votre page à propos.

6/ Ne pas travailler ses CTA

Ce qu’on appelle un CTA est un bouton d’appel à l’action. C’est un élément cliquable qui – comme son nom l’indique – invite vos visiteurs à effectuer une action. Acheter un produit par exemple. Il faut que ces éléments cliquables soient assez précis pour que vos visiteurs ne se posent aucune question au moment de cliquer.

Soyez précis et surtout, restez simple. Pour acheter un produit, indiquez « acheter » voire « acheter maintenant ». Pour envoyer un e-mail, indiquez « envoyer ». Choisissez toujours un verbe d’action, c’est le meilleur moyen de vous faire comprendre. Évitez les formulations floues telles que « envoi » ou « achat » qui ne reflètent pas la réalisation d’une action précise. Pour plus de conseils, voici notre article sur le sujet.

7/ Oublier d’ajouter ses coordonnées et un bloc contact

  • Un bloc contact
    Un bloc contact
  • pour répondre à toutes les questions
    pour répondre à toutes les questions

Ne pas ajouter de coordonnées ou de bloc contact peut-être un frein à une vente pour les clients qui peuvent avoir besoin de précisions, ou qui veulent tout simplement être certains de pouvoir vous contacter en cas de problème.

Pour ajouter vos coordonnées sur votre boutique en ligne Hubside, c’est très simple : ajoutez un bloc contact puis remplissez les champs correspondants à votre adresse et votre numéro de téléphone. Vous pouvez également ajouter des champs selon vos besoins.

N’oubliez pas de renseigner votre adresse e-mail dans le champ correspondant au bouton d’appel à l’action pour envoyer l’e-mail. Laissez-vous guider, vous verrez, c’est très intuitif.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2022 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales