Gagnez du temps en choisissant le bon modèle de site

Voilà le pas est fait ! Vous vous lancez dans la création de votre site, félicitations ! La première étape consiste à choisir un modèle ; une sorte de gabarit qui propose un style, des polices et des couleurs. Créé par un webdesigner, ce modèle vous permet de gagner du temps puisque pour vous, le professionnel a pensé à tout. De nombreux modèles sont à votre disposition, alors pour faciliter votre choix, suivez le guide.

Conseils

Vous hésitez quant au choix de votre modèle de site ? Je me suis moi aussi posé de nombreuses questions lors de la création de mon site Internet. Sachez qu’il est nécessaire d’accorder de l’importance à ce moment, sans en faire une étape capitale puisque votre choix n’est pas irrévocable. 

Il est en général difficile d’avoir du recul et de faire les bons choix lorsqu’il s’agit de parler de soi, de présenter son travail, de vendre ses produits ou ses services… Voici les 3 principes à respecter pour ne pas vous tromper.

  • DRÔNE EXPÉRIENCE - Hubside
  • BLOG PASSIONS - Hubside
  • PASSION CHEVAL - Hubside
  • HÔTEL DU CENTRE - Hubside
  • MON CV CLASSIQUE - Hubside
  • UNIVERS MAKEUP - Hubside
  • NOTRE MARIAGE - Hubside
  • COACH FITNESS - Hubside
  • COWORKING CAFÉ - Hubside

Choisissez un modèle en fonction de votre domaine

Sur Hubside, les modèles de site sont pensés en amont pour s’adapter aux exigences de chaque activité ou passion. Pensés comme de vrais sites, ils incluent des éléments spécifiques aux métiers que vous exercez. Un électricien aura besoin d’être facilement contacté, d’où la présence de différents accès aux coordonnées. Côté passion, un voyageur voudra partager un grand nombre de photos. Pour répondre à ce besoin, de nombreuses galeries composent les modèles de site sur le thème du voyage. 

Les modèles vous aiguillent avec les histoires qu’ils racontent. Des textes et des visuels cohérents composent des propositions inspirantes pour étoffer votre contenu, construire vos titres, articuler vos paragraphes, sélectionner vos photos… Opter pour un modèle de site qui respecte son domaine de prédilection est donc une bonne idée. Cela permet de n’omettre aucun élément et ne pas avoir à reconstruire les différentes pages. Bien sûr, rien ne vous empêche ensuite de supprimer et/ou d’ajouter des fonctionnalités pour adapter votre site en fonction de vos objectifs personnels.

Électricien | Hubside
Électricien | Hubside

Choisissez un modèle en fonction du style

Les différents modèles de sites sont créés par des designers dont le métier est d’assurer la cohérence graphique et par conséquence, la beauté globale d’un modèle. Ils prennent des directions réfléchies en fonction du sujet traité et respectent leurs codes. Chaque élément qui compose un modèle est soigneusement sélectionné et parfaitement placé pour respecter l’harmonie globale. 

Comme pour un logo, sur un site web, la typographie et les couleurs représentent la colonne vertébrale. Prenez le temps de les étudier et de déterminer si ces éléments correspondent au domaine dans lequel vous évoluez, à l’image que vous souhaitez véhiculer, aux valeurs que vous défendez.

EXEMPLES DE TYPOGRAPHIE - HUBERT BAUCHU / HUBSIDE

Un cabinet d’avocat, une banque ou un expert comptable préfèrera une police à empattement formelle et des couleurs sobres. Les typographies cursives et les couleurs fraîches seront privilégiées pour les sites passions et journaux de bord. Enfin les polices se font plus fantaisistes et les couleurs plus vives lorsque l’on aborde des univers artistiques divers et variés. 

Les bons choix sont faits pour vous afin de vous simplifier la vie, mais aussi pour vous éviter les pièges des mises en forme hasardeuses. Vous pouvez ainsi vous concentrer uniquement sur le contenu de votre futur site, que ce soit pour parler de votre projet, ou de votre passion.

Choisissez un modèle en fonction du temps que vous avez

Le temps est le 3e axe sur lequel vous pouvez vous baser pour faire votre choix de modèle de site. Pensez bien au temps que vous avez à votre disposition ou que vous souhaitez accorder à votre projet de site.  

Si vous n’en avez que très peu : Adoptez un modèle de site qui correspond à votre métier, à votre activité, à votre passion ou à votre talent. Les thèmes sont nombreux et couvrent une large palette de domaines. Vous démarrez ainsi dans la création de votre site avec une base solide et les fonctionnalités utiles à vos objectifs de communication. Il vous suffit simplement de modifier les contenus en personnalisant les textes et en téléchargeant vos photos. 

  • Section à propos | Hubside
  • Section offres | Hubside
  • Section services | Hubside

Si vous avez un peu de temps :  Optez pour un modèle de site dans votre domaine mais permettez vous quelques modifications en terme de couleurs ou de type de galerie d’images par exemple. Puis, concentrez-vous sur vos contenus. Travaillez vos textes en racontant votre histoire personnelle ou professionnelle, en présentant votre caractère ou votre entreprise, en donnant des détails sur votre parcours, sur vos produits ou services. Racontez-vous aussi au travers de photos de qualité. C’est l’occasion de se faire tirer le portrait ou d’organiser une rapide séance pour une photo d’équipe. 

Si vous avez du temps :  Partez d’un style que vous aimez par dessus tout et reconstruisez les pages de votre site une à une comme il vous plaît. Empilez les blocs, ajoutez et ajustez l’articulation des pages de votre site au fur et à mesure. Votre page d’accueil doit être traitée avec un soin tout particulier. C’est ici que la plupart des visiteurs atterriront et donc le premier élément qu’ils verront. C’est un peu à ce moment que tout se joue ! Votre page d'accueil doit donner envie à vos visiteurs de continuer la lecture... ou pas !

Pour gagner du temps et mettre toutes les chances de votre côté, faites un benchmark de vos concurrents ou homologues. Il s’agit de regarder comment leurs sites sont construits et de noter les spécificités et les éléments incontournables afin de les faire apparaître sur le vôtre. 

Listez aussi les différents sujets à aborder sur votre site ; ils détermineront le nombre de pages et permettront d’anticiper l’articulation des informations. Pensez par exemple à une présentation de l’entreprise, de vos valeurs, un manifesto, vos engagements, des avis clients…, si vous êtes un professionnel. Si vous êtes un passionné ou un artiste, expliquez l’origine de votre passion, vos inspirations, votre actualité…  

En résumé

On cherche à :

  • Évaluer le temps à disposition pour la création de son site 

  • Privilégier un modèle dans son domaine d’activité ou univers créatif

  • Se faire confiance et croire en ses choix

On évite :

  • De bâcler les contenus textes et visuels

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales