Comment gérer son budget étudiant à la rentrée ?

C’est bientôt la rentrée et déjà une question vous taraude : comment gérer son budget lorsque l’on est étudiant(e) ? Pour vous aider à partir du bon pied en ce qui concerne vos dépenses durant cette année scolaire, nous vous proposons ce petit guide.

Conseils

Le budget d’un étudiant en France tourne autour de 600 euros par mois. Mais ce budget peut varier en fonction du coût de la vie – particulièrement élevé à Paris et dans les grandes villes – et peut même dépasser les 1000 euros mensuels. Alors comment gérer son budget lorsque l’on est étudiant(e) ? Quelles sont les dépenses à prévoir ? Réponses dans cet article.

Vos dépenses fixes

Pour établir votre budget, commencez par lister tout ce qui rentre dans le cadre des dépenses fixes. Mais qu’est-ce que les dépenses fixes ? Ce sont toutes les dépenses dont le montant est fixe, à payer à échéances régulières, par exemple tous les mois.

Loyer

La dépense fixe la plus évidente, c’est bien sûr le loyer ! Comptez en moyenne entre 400 et 600 euros pour vous loger dans une ville de taille moyenne à grande. A Paris, les prix des loyers peuvent même s’élever jusqu’à 800 euros pour un studio. Si votre loyer n’est pas « charges comprises », alors à ce montant peuvent s’ajouter les charges locatives, qui se règlent en même temps que le loyer.

Votre appartement est votre cocon, mais aussi le plus gros poste de dépense

Transports

Deuxième poste de dépense : les transports. Si vous avez souscrit à un abonnement mensuel, alors vous pouvez compter cette dépense en charge fixe.

Eau et énergie

Ensuite viennent les dépenses liées à l’électricité, voire au gaz ou à l’eau. À noter que l’eau froide peut être comprise dans les charges locatives.

Téléphone et internet

S’il y a bien une chose dont tout(e) étudiant(e) a besoin, c’est d’internet ! Que ce soit pour travailler ou pour se détendre. Comptabilisez donc dans votre budget votre abonnement internet, ainsi que votre abonnement téléphonique. Comptez plusieurs dizaines d’euros en fonction de l’abonnement que vous aurez choisi !

Assurances et mutuelle

On a tendance à l’oublier ! Et pourtant vous devez payer mensuellement vos assurances, comme votre assurance habitation, ou si vous y avez souscrit, votre mutuelle santé ! Vous pouvez aussi prévoir plusieurs dizaines d’euros pour ce poste de dépense.

Vos dépenses variables

Vos dépenses variables, comme leur nom l’indique, fluctuent au cours des mois. Il est important d’estimer combien allouer à chaque poste et de suivre précisément vos dépenses pour ne pas vous retrouver rapidement dans le rouge.

Courses

Le premier poste de dépense pour les dépenses variables, c’est la nourriture. Prévoyez un budget hebdomadaire à ne pas dépasser pour votre alimentation. Vous pouvez par exemple prévoir 200 euros pour ce poste de dépense.

Santé

Pensez aussi aux diverses dépenses de santé que vous pouvez avoir à débourser de votre poche, comme les dépenses de pharmacie ou certaines dépenses médicales.

Loisirs et divers

En parallèle de ses études, un(e) ’étudiant(e) a aussi besoin de se distraire ! Ne faites pas l’impasse sur un budget « loisirs » comprenant sorties, soirées, habillement… mais aussi billet de train pour retourner voir Papa-Maman !

Prévoyez-vous un budget loisirs, chaque instant entre amis est une respiration

Vos dépenses ponctuelles

Ces dépenses-là arrivent généralement en début d’année scolaire et sont ensuite réglées une bonne fois pour toutes ! Prévoyez donc un budget plus conséquent les premiers mois de la rentrée scolaire pour couvrir toutes ces dépenses.

Frais de scolarité

Que vous soyez dans une université publique, privée, ou une Grande École, vous devrez vous acquitter des frais de scolarité. Ceux-ci peuvent s’élever à quelques centaines d’euros pour les universités publiques, voire plusieurs milliers d’euros pour les écoles les plus chères ! À savoir : les frais d’inscription dans une université publique peuvent être gratuits pour certains étudiants boursiers, selon leur échelon. Renseignez-vous !

Frais liés à l’appartement

La location d’un logement entraîne également des coûts non négligeables. Vous devrez verser une caution, voire régler des frais d’agence. Pensez aussi aux dépenses liées à l’achat de mobilier pour équiper votre chez-vous.

Fournitures scolaires

Le début d’année rime aussi avec dépenses de fournitures comme les livres ou le matériel nécessaire à votre scolarité. Cela peut aussi être le moment de vous équiper d’un PC portable.

On ne fait pas l'impasse sur le budget fournitures

Vos rentrées d’argent

Listez enfin toutes vos rentrées d’argent. Celles-ci peuvent provenir de :

  • Votre épargne

  • L’aide de vos parents

  • Un prêt étudiant

  • Un petit boulot

  • Vos indemnités de stage

  • Une bourse

  • Des aides comme l’aide au logement

Grâce à cet exercice, vous serez en mesure de savoir si vos rentrées d’argent seront bien en mesure de couvrir toutes vos dépenses. Le cas échéant, vous pourrez estimer de combien vous avez besoin pour pourvoir à vos besoins afin de chercher une solution pour renflouer vos caisses (emploi étudiant, job d’été, prêt…).

11 conseils pour gérer au mieux son budget

Organisez-vous et gérez simplement votre budget

  • Soyez fourmi et non cigale : pensez à épargner dès que vous avez une rentrée d’argent !

  • Gardez à l’esprit la règle des 50-20-30 : consacrez 50% maximum de vos rentrées d’argent aux dépenses essentielles, 20% minimum à l’épargne - ou au remboursement d’un prêt, et 30% maximum pour les loisirs.

  • Pensez « collaboratif » comme le covoiturage, la colocation, le troc, l’échange, les commerce de seconde main, les épiceries solidaires, le logement chez les particuliers, etc.

  • Restez en bonne santé financière en évitant les crédits à la consommation.

  • Si vous devez faire face à un imprévu, tournez-vous vers les prêts à taux zéro proposés par certaines banques.

  • Si vous êtes souvent dans le rouge, négociez une autorisation de découvert avec votre banque pour éviter de payer des agios.

  • Faites jouer la concurrence pour les forfaits internet et téléphonique, les abonnements d’énergie, etc.

  • Faites vos comptes régulièrement pour avoir une vision précise de l’état de vos finances à un instant T.

  • Pensez à Hubside Budget, une fonctionnalité qui simplifie la lecture de vos dépenses en les classant dans différentes catégories !

  • Participez aux bourses aux livres pour récupérer des livres scolaires d’occasion.

  • Ayez toujours votre carte étudiant sur vous pour bénéficier des offres spéciales réservées aux étudiants (musées, salles de spectacles, cinémas…).

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales