E-commerce – 5 idées cadeaux pour remercier vos clients

Pour marquer les esprits, rien ne vaut un petit cadeau dans le colis de vos clients pour les remercier de leur commande. Comment faire pour trouver ce qui leur fera plaisir et ainsi fidéliser votre clientèle ? Nos conseils

Conseils

La première chose quand on pense à mettre un petit cadeau dans les colis de sa clientèle est de se demander comment il va être perçu. C’est logique, mais un cadeau doit faire plaisir. Il doit avoir une valeur, pas forcément pécuniaire, il doit simplement correspondre à un besoin.

La question à se poser est : quelle est la limite ? Choisir un cadeau qui n’a aucune utilité ne laissera pas forcément un bon souvenir, et au contraire, cela risque de laisser une mauvaise impression. Choisir quelque chose qui fera que vous ne rentrez pas dans vos frais est dangereux pour vous sur le long terme. Il faut alors trouver le bon équilibre.

Vous connaissez votre clientèle, de quoi ont-ils besoin ? Qu’est-ce qui pourrait apporter un peu de bonheur dans leur quotidien ? Mais pensez aussi aux risques, par exemple, les allergies alimentaires sont aléatoires, si votre activité est liée aux enfants, n’envoyez pas de petits jouets qui pourraient être avalés : vous ne connaissez pas l’âge des enfants de chacun de vos clients… Votre cadeau doit être utile, sans risque, et facilement transportable, il prendra place dans un colis. Ah, aussi, il doit être lié à votre activité ;).

Un client choyé = un client heureux
Un client choyé = un client heureux

1/ Des remises

Les remises sont un classique dans les stratégies e-commerce. Vous pouvez tout à fait mettre en place des réductions sur vos produits en dehors des périodes de soldes, ou du Black Friday. Un bon d’achat ou un carton affichant un pourcentage de réduction à glisser dans un colis, c’est très facile.

Les quelques astuces : proposer des remises conséquentes sur une liste de produits qui se vendent un peu moins bien. Le prix d’origine freine peut-être votre clientèle, vous pourrez alors tester votre hypothèse. Créer un sentiment d’urgence « remise valable seulement 48h » fonctionne aussi très bien.

Vous vous demandez aussi à quelle fréquence proposer ces remises ? Mais aussi à qui ? Vous pouvez décider de la fréquence mais faire trop de remises trop souvent enlève ce sentiment de faire une bonne affaire. Certaines marques choisissent de sélectionner quelques clients pour leur remise, cela personnalise un peu la chose, mais restreint aussi la possibilité de déclencher de nouvelles ventes.

Si vous vendez des prestations, proposez une séance gratuite, ou invitez vos clients à faire découvrir vos services à un 1, vous gagnerez peut-être un client.

2/ Des produits de votre catalogue

Utiliser ce levier pour déclencher un achat ?

Ici, c’est encore une fois tout bête, sur votre site internet Hubside, vous pouvez modifier vos fiches produit en annonçant un cadeau livré avec leur commande. Parfois, il suffit d’un produit bien choisi pour déclencher une vente.

Faire une surprise ?

Faire des cadeaux "surprise" a un impact assez différent pour celui qui le reçoit dans un colis. C’est une surprise agréable, qui va laisser une bonne impression (prendre soin de sa clientèle) sur le commerçant dont il est question. Vos clients commanderont à nouveau avec plaisir et ils parleront probablement plus facilement de vous à leur entourage.

Le plaisir de découvrir la surprise sur le visage d'un être cher
Le plaisir de découvrir la surprise sur le visage d'un être cher

3/ Des produits publicitaires

Mais si, vous savez : les tote-bags, porte-clefs, t-shirts et autres carnets de notes avec votre joli logo, une phrase inspirante ou encore un motif tendance. Pour vous, il y a deux avantages : ce sont des cadeaux souvent utiles, et puisqu’ils sont utiles, ils vont être portés ou utilisés. De nombreuses personnes verront alors ce produit : cela vous fait un peu de pub et c’est toujours une bonne nouvelle !

4/ Des cadeaux que l’on peut suivre

Pour les fêtes, je reçois souvent des plantes en pot ou des graines à planter soit même dans mes colis (je commande souvent des plantes et des fleurs en ligne). Dans mon colis, il y a donc mon produit, ce petit cadeau, une note explicative pour faire pousser les graines (ce n’est jamais très compliqué), ainsi qu’une invitation à envoyer l’évolution de ma petite plante sur les réseaux sociaux de l’entreprise. C’est assez ludique et cela créer un sentiment de communauté par rapport à une marque.

Petite plante grasse deviendra grande !
Petite plante grasse deviendra grande !

5/ Le cas des cadeaux d’anniversaire, ou événements spéciaux

Et bien sûr en dehors des commandes passées, si vous avez la date d’anniversaire de vos clients les plus fidèles, n’hésitez pas à leur envoyer une petite attention le jour de leur anniversaire, ou bien pour un événement particulier. Cela fait toujours plaisir et cela fait aussi fonctionner le bouche-à-oreille. Tout le monde aime recevoir des cadeaux !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales