5 idées de contenus à publier sur votre site professionnel

Contrairement à ce qu'on peut penser, un site professionnel doit vivre et être mis à jour régulièrement, même quand il s’agit d’un site vitrine. Si vous êtes en panne d’idées, voici comment animer votre site internet avec 5 idées de contenus.

Conseils

Lorsque vous avez un site internet, il est important de montrer qu’il vit. Vous avez déjà probablement navigué sur un site e-commerce qui semblait dater des années 2000 et sur lequel, faute de visibilité, vous n’avez rien commandé. C’est absolument ce que vous voulez éviter sur votre site internet, et pour cela, il n’y a pas 50 000 solutions : il faut l’animer, ajouter de nouveaux contenus. Pour ne pas vous laisser partir d’une page blanche, dans cet article on vous donne quelques idées.

Avec des photos, votre activité mise en scène
Avec des photos, votre activité mise en scène

1/ Des images

Évidemment, pour illustrer votre site internet, il vous faudra des images, des illustrations, des photos. Oui, mais pas n’importe lesquelles. Dans un premier temps, il vous faudra choisir ces visuels avec soin afin qu’elles enrichissent votre storytelling.

Les images de votre site doivent raconter votre histoire. Selon votre secteur d’activité, il faudra les décliner. Vous donnez des cours ? Sélectionnez des photos en rapport avec ces cours, les outils dont vous vous servez, les ateliers que vous organisez, des exemples de personnes à qui vous vous adressez (pas besoin de montrer vos vrais clients, ce sont des photos d’illustration que vous pouvez trouver sur Getty Images avec certains forfaits Hubside). L’idée est qu’en un seul coup d’œil, les visiteurs comprennent votre histoire.

On ne le rappellera jamais assez, les images de votre site doivent être de bonne qualité, ni floues, ni pixelisées. Des images de mauvaise qualité ont tendance à donner l’impression que vos services ou que vos produits ne sont justement pas de qualité.

2/ Des vidéos

Aujourd’hui, il est assez facile de tourner de courtes vidéos grâce à son smartphone. Sur Hubside, vous pouvez ajouter des vidéos sur votre site en prenant soin au préalable de l’ajouter sur Youtube. Puis insérez un bloc vidéo et copiez l’URL dans le champ dédié.

En règle générale, les contenus vidéo fonctionnent plutôt bien. Pour votre entreprise, vous pouvez réaliser une courte vidéo de présentation, des vidéos de vos produits, comment sont-ils fabriqués, comment les utiliser ? Vous pouvez aussi mettre en ligne des vidéos dites inspirationnelles pour la sortie d’une nouvelle collection ou d’un nouveau service.

3/ Des chiffres

Les chiffres sont un élément de réassurance important lorsqu’on possède une entreprise. Sur votre site Hubside, vous pouvez mettre en avant des chiffres clefs : l’âge de votre société, le nombre de collaborateurs, le nombre de vos interventions chez des clients, un pourcentage de satisfaction. Bref, des chiffres qui représentent votre activité et qu’il faudra mettre à jour au fil du temps.

  • Des chiffres pour appuyer votre propos
    Des chiffres pour appuyer votre propos
  • @www.gryc-videdressing.com
    @www.gryc-videdressing.com

4/ Des tutos

Les tutoriels, peu importe la forme sont une forme de contenu agréable à lire et ils ont l’énorme avantage d’aider vos clients dans l’utilisation d’un produit, ou bien un complément au service que vous pouvez leur fournir.

Ces tutos peuvent prendre toutes les formes : des vidéos, des infographies, des images ou de simples textes qu’il faudra bien sûr illustrer. Essayez d’être concis et efficace, pour ne pas faire peur à vos visiteurs.

5/ Des avis clients

Les témoignages, c’est un peu le format de contenu qui passe inaperçu quand on navigue sur un site au hasard, mais ils sont bien utiles aux visiteurs qui ne connaissent pas votre marque et qui veulent avoir plus de renseignements. Les avis sont une source d’information très utile, et ils sont totalement objectifs puisqu’ils ne viennent pas de vous !

Les témoignages peuvent parler de la qualité de votre produit ou de votre service, donner un avis sur la gestion de votre relation client, donner un délai pour la réception d’un produit, donner un avis sur votre expertise et votre professionnalisme. C’est une bonne façon de parler de vous et de votre activité, parfois vos clients donnent des précisions auxquelles vous n’avez pas forcément pensé. Pour savoir comment recueillir des avis clients et les intégrer sur votre site Hubside, c’est par ici.

Donnez la parole à vos clients
Donnez la parole à vos clients

Quel que soit votre domaine d’activité, n’hésitez pas à multiplier les formats de contenus sur votre site internet. Essayez de donner à vos visiteurs la meilleure expérience de navigation en proposant des contenus variés qui donneront du dynamisme à votre site.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales