Un nouveau look pour votre site web ? Nos conseils

Votre site est en ligne depuis quelques mois ou quelques années et entre vous rien ne va plus ? Vous ne le trouvez plus à votre goût, vous souhaitez lui donner un coup de jeune afin qu’il vous corresponde… Nos conseils pour faire évoluer votre site internet dans cet article.

Conseils

Un site internet, et plus encore, un site internet professionnel laissé à l’abandon, c’est courir le risque de perdre des visiteurs dès les premières secondes. On sait qu’il faut environ 10 secondes à un internaute pour se faire une idée globale du site. Vous avez donc 10 secondes top chrono pour les convaincre. Alors, si vous sentez au plus profond de votre cœur que votre site internet a besoin d’un relooking, c’est certainement qu’il faut s’y mettre dès maintenant !

Nous sommes tous un jour tombé sur un site qui n’était plus mis à jour depuis des années alors que l’entreprise semblait encore en activité. Qui n’aurait pas haussé les sourcils en voyant un site internet aux couleurs jaune et orange, police Comic Sans MS rouge ? Et puis bien sûr, cliqué sur la petite croix rouge en haut du navigateur en pensant « nope ». Toutes les étapes à suivre pour relooker votre site internet ici.

L'art de la refonte graphique pour son site internet
L'art de la refonte graphique pour son site internet

Établir un cahier des charges

Avant de commencer, il est très important de se poser, et de faire le point objectivement sur son site internet. L’important est de savoir quand il faut le mettre à jour, tant au niveau du design que du contenu. Il y a quelques grands classiques.

Parce que vous avez créé une (nouvelle) identité visuelle ?

Pour votre entreprise, vous êtes passé à l’étape « charte graphique » vous avez défini le type de photo qui correspond à votre activité, vous avez travaillé votre logo et les couleurs de votre marque. Logiquement, votre site internet doit correspondre à votre charte. Si vous affichez plusieurs identités visuelles, les consommateurs seront perdus. Pour être cohérent dans tous vos messages à leur attention, faites le lien entre votre charte et votre site internet.

Parce que votre entreprise a évolué ?

Encore une bonne raison de repenser son site internet : votre entreprise a grandi et vous proposez de nouveaux services, ou de nouveaux produits. Il y a plusieurs raisons à cela bien sûr : vous vous adaptez aux tendances du marché, un ou plusieurs collaborateurs sont arrivés dans votre équipe et vous vous êtes développé… Quoi qu’il en soit, il est important de le notifier sur votre site internet et encore plus quand il s’agit d’une boutique en ligne. Ajoutez de nouvelles fiches produit en fonction de vos nouveautés.

Pour travailler son référencement naturel ?

Lors du lancement de votre site, vous avez un peu laissé de côté les problématiques de référencement naturel. Puisque l’important était de lancer votre site, le SEO n’est souvent pas une priorité pour les petites entreprises. Travailler cela est vraiment important, essayez de ne pas trop procrastiner sur ce point. C’est un peu comme les petits travaux que l’on fait trainer à la maison, on se dit qu’il faut le faire et puis en réalité, on ne le fait jamais. Le référencement naturel d’un site c’est l’optimisation de sa visibilité sur internet, c’est indispensable quand on veut attirer une nouvelle clientèle. Pour connaître les bases du SEO, nos conseils sont ici.

Pour retravailler l’expérience utilisateur ?

Si vous n’êtes pas tout à fait satisfait de vos ventes sur votre boutique en ligne malgré un trafic croissant, l’une des raisons à cela peut-être ce qu’on appelle une mauvaise expérience utilisateur. Encore une fois, étudiez objectivement votre site internet et regardez en priorités où vos liens internes sont placés. Un maillage (c’est-à-dire des liens cliquables entre vos pages) peut parfois tout changer. Les bons mots utilisés dans les boutons d’action également, si vous avez noté « acheter » et que votre lien redirige vers un formulaire de contact par exemple, le terme est probablement à revoir. Ici préférez « nous contacter ».

L’ajout de fonctionnalités peut aussi être une bonne raison de retravailler son site internet. Si vous ne possédez pas de blocs e-commerce par exemple, et que vous voulez transformer votre site vitrine en boutique en ligne. Sur Hubside, vous pouvez changer d’offre très facilement depuis votre espace client.

Se poser les bonnes questions

L’erreur serait de vouloir refondre entièrement votre site internet. Pour ne pas vous éparpiller, demandez-vous ce dont vous avez besoin. Priorisez vos tâches et estimez bien le temps que vous avez à accorder à ce relooking, car souvent, devant l’ampleur du travail à effectuer on peut se sentir débordé. Une chose après l’autre est toujours mieux que rien du tout !

Couleurs, typos, structure ... Priorisez vos tâches !
Couleurs, typos, structure ... Priorisez vos tâches !

Posez-vous ces questions :

- Avez- vous besoin d’une refonte visuelle ? Dans ce cas, ajustez votre identité visuelle avec votre site internet.

- Pensez-vous devoir revoir la structure de votre site ? Ici, listez tout ce que vous avez et tout ce qui vous manque et pensez « organisation ». On vous donne des conseils pour structurer efficacement votre site internet ici.

- Un relooking est-il nécessaire pour l’ensemble de vos pages ? Listez celles qui auraient le plus besoin d’une refonte.

- Vos textes sont-ils pertinents ? Vous aimeriez peut-être les faire évoluer pour mieux raconter votre histoire ou mieux décrire vos produits dans vos modules e-commerce. Encore une fois, n’hésitez pas à consulter nos articles conseils à ce sujet.

Les étapes à suivre

Faire le point sur l’existant

Nous en parlions plus haut, faire le point sur son site avant de commencer sa mise à jour est une étape primordiale. Cela vous permettra de prioriser vos tâches, de voir ce qu’il est indispensable de faire. Pour cette étape, soyez objectif : avez-vous besoin de visuels de plus haute qualité ? Pour trouver des images qui conviennent, n’hésitez pas a vous renseigner sur les offres Hubside, vous disposerez d’un accès à Getty Images, une banque d’images en ligne.

Images, mais aussi couleurs, textes, logo. On vous donne tous nos conseils pour améliorer votre site sur les pages Conseils d’Hubside Stories.

Regarder ce que font les concurrents

Ou comme on dit, faites un benchmark ! Votre entreprise peut être en concurrence avec d’autres marques de votre secteur, regardez ce qui fonctionne chez eux, leur message, comment il se décrivent et demandez-vous ce que vous pouvez apporter de plus que vos concurrents. L’idée n’est pas de copier leur modèle, mais bien de vous démarquer. Une fois votre analyse terminée, notez toutes vos idées et mettez votre plan en action sur votre site internet.

Penser à votre cible

Votre site internet et votre communication est en place depuis quelques mois maintenant, normalement vous commencez à bien connaître votre cible, ainsi que leurs attentes. Adaptez votre message à celle-ci sur votre site internet en adoptant un ton qui leur ressemble, en choisissant des visuels qui leur parle ou bien en mettant en avant dès votre page d’accueil les produits ou les services qui fonctionnent le mieux.

Ajouter des éléments de réassurance

Dans le même esprit, votre site internet est en ligne depuis un petit moment, vous vous êtes créé une clientèle fidèle. C’est lors de la mise à jour de votre site internet que le moment est tout indiqué pour mettre en avant cette clientèle ravie de vos offres ! Ajoutez quelques témoignages clients grâce au bloc « Quote » de l’éditeur Hubside. Ou bien détournez un widget « équipe » pour retranscrire les messages des clients satisfaits.

S’assurer que rien ne manque

Dernière petite retouche pour mettre un point final au relooking de votre site : vous assurer que tous les boutons contiennent un lien, y compris les boutons réseaux sociaux des blocs « À propos » et de votre pied de page. Il n’est pas rare de trouver quelques liens vides dans cette partie du site en particulier, ne les oubliez pas !

Changer de style en quelques clics

Un changement de style en quelques clics avec Hubside
Un changement de style en quelques clics avec Hubside

Sur votre éditeur de site Hubside, dans le menu de navigation en haut, vous avez la possibilité de changer le style de votre site en quelques clics. Cliquez sur "Style de mon site", vous verrez alors en premier lieu le style de votre site par défaut à gauche, puis les différents styles proposés par nos designers. Faites défilez les styles jusqu'à trouver celui qui vous convient le mieux. Avec cet outil, vous pourrez facilement changer la police de caractère ainsi que les couleurs. Faites des tests, il vous suffit de cliquer sur un style et vous aurez directement un aperçu dans l'éditeur.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales