Créer son site internet : 5 astuces pour trouver l'inspiration

Vous voulez créer ou alimenter votre site internet et vous êtes en panne d’idées ? Rassurez-vous, cela arrive, même aux meilleurs ! Pour retrouver l’inspiration, lisez donc ce qui suit…

Conseils

En tant que rédactrice web, mon métier consiste à écrire des articles sur une multitude de sujets… mais tous ne m’inspirent pas ! Pour contrer le syndrome de la page blanche, j’ai trouvé quelques hacks qui me permettent de rebondir sur presque n’importe quel thème. Vous voulez savoir comment je fais ? Dans cet article, j’ai rassemblé 5 astuces pour éviter la panne d’idées sur son site internet.

1/ Puiser des idées chez les autres

Oui, tout le monde le fait, et non, ce n’est pas honteux ! Regarder ce que font ceux qui se positionnent sur le même créneau que vous – voire vos concurrents si vous êtes un(e) professionnel(le) – est totalement normal, et même très sain. Ce réflexe vous permettra de connaître les tendances du moment et de savoir ce qui plaît aux lecteurs. Bien sûr, l’idée n’est pas de copier-coller ce que font les autres, mais bien de vous en inspirer et de vous l’approprier ensuite à votre sauce !

Vous pouvez aussi trouver l’inspiration sur des réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram. Pour trouver des résultats liés à votre thématique, tapez directement le mot-clé qui vous concerne dans la barre de recherche – précédé d’un « # » sur Instagram.

Pour trouver l'inspiration, regardez autour de vous

Et pensez aussi à Hubside, qui met à votre disposition un espace « Inspirations ». Cette page vous présente des sites créés par les utilisateurs, ils sont classés par thématique. De quoi piocher de belles idées pour créer votre propre site !

2/ Vous inspirer de la (vraie) vie

S’inspirer de ce que font les autres peut donner des idées mais ne doit pas être une fin en soi ! Pour que votre site vous ressemble et soit un succès, il faut y apporter votre touche personnelle afin qu’il reflète aussi votre personnalité et votre univers. 

Pour trouver des idées, inspirez-vous de votre vie personnelle, de votre environnement proche, de l’actualité et de votre manière de l’appréhender, ou encore des événements du calendrier. Vous pouvez par exemple vous baser sur des témoignages d’amies mamans pour alimenter un article sur la maternité.

Pour ne rien oublier, pensez à noter vos idées au quotidien, sur votre téléphone ou un petit carnet si vous préférez. Les idées peuvent venir à des moments tout à fait inattendus  : une phrase entendue, une citation, des références d’articles, de livres, de podcasts, etc.

Toujours prêt(e) avec votre petit carnet

3/ Débloquer votre créativité sans jugement

Un réflexe pour débloquer votre créativité consiste à ne pas vous auto-censurer mais à laisser libre cours à vos idées. Si vous devez écrire un article, ne cherchez pas immédiatement à structurer un plan ! Déroulez plutôt le fil de vos idées dans l’ordre dans lequel elles se présentent. Une réflexion en entraînant une autre, vous verrez -in fine-émerger dans le tas de très bonnes idées que vous pourrez exploiter. 

Je vais vous dévoiler une petite astuce qui fonctionne pour moi… et fait même des merveilles ! Quand je rédige un article, j’écris généralement un brouillon assez grossier dans lequel je pose toutes mes idées en vrac – même si elles ne me paraissent pas extraordinaires. Je laisse ensuite reposer une nuit, et je reprends le projet le lendemain à tête reposée. Et là miracle ! Mes idées se sont décantées comme par magie et j’y vois plus clair. Je peux ensuite affiner mon plan et passer à la rédaction sereinement. Je vous l’assure, essayer cette méthode, c’est l’adopter !

Pensez à vous détendre pour revenir encore plus inspiré(e)

4/ Faire des pauses (des vraies !)

Avez-vous remarqué que parfois, à force de réfléchir sur un sujet, le cerveau sature et ne veut plus vous alimenter en nouvelles idées ? C’est le signe que vous devez vous autoriser de vraies pauses, de quelques minutes, quelques heures, voire quelques jours ! Vous pouvez prendre un thé, lire un livre, vous promener en forêt… 

Ne culpabilisez pas si vous avez besoin d’une vraie déconnexion de plusieurs jours ! Les coupures contribuent à régénérer notre cerveau et prendre du recul. Après une période intellectuellement intense, il peut être bénéfique de prendre des vacances bien méritées pour se reposer et relancer la machine à idées.

5/ Vous confronter à l’avis des autres

J’ai réservé ce conseil pour la fin, car il est important de faire les choses dans l’ordre. D’abord stimuler au maximum votre production d’idées, puis les soumettre à l’œil critique de votre entourage. Les avis de vos pairs vous aideront à prendre du recul et à réajuster votre projet si besoin. 

Demandez l'avis des autres

Pour que la démarche soit utile, sélectionnez des personnes appropriées ! Pas sûr que votre grand-mère de 97 ans soit la personne adéquate pour discuter de votre site internet. Pas certain non plus que ce cousin jaloux de vous depuis toujours vous apporte des conseils constructifs. Choisissez des personnes un minimum sensibilisées au monde d’internet et totalement dédiées à votre cause !

Autre option – hors de votre sphère personnelle : si vous possédez une communauté de followers sur Instagram, vous pouvez solliciter son avis. Si par exemple vous hésitez entre deux designs de site, vous pouvez publier une story leur permettant de voter pour celui qu’ils préfèrent. Vous vous garantissez ainsi des avis neutres et 100% constructifs !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales