Un antivirus, à quoi ça sert ? Nos solutions Hubside

Vous connaissez l’adage ! « Il faut mieux prévenir que guérir ». Voici pourquoi il est aujourd’hui encore nécessaire d’être vigilant et d’installer un antivirus pour naviguer sur internet. Présents dans certains forfaits Hubside, on vous explique comment ça fonctionne

Conseils

Quand on parcourt internet, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Il suffit d’un petit fichier téléchargé sans trop faire attention pour que tout s’écroule. Alors, sans tomber dans la paranoïa, il est nécessaire de faire un minimum attention aux fichiers que l'on ouvre. Un antivirus vous permet d’être plus serein.

Comment fonctionne un antivirus ?

Pour rester extrêmement simple, un antivirus sert à protéger votre ordinateur des virus, oui, comme son nom l’indique. Il existe de nombreuses formes de virus informatiques, généralement ils vont s’installer sur votre ordinateur sans que vous vous en rendiez compte, et vont faire en sorte de causer des problèmes au niveau du fonctionnement de votre ordinateur, essayer de se propager vers d’autres ordinateurs pour les infecter à leur tour, récolter vos données personnelles, ou même détruire certaines de vos données, voire, votre disque dur. Bon, quand ça arrive, ce n’est jamais la joie. Surtout qu’un virus n’est pas toujours facile à déloger.

Surfez en toute sécurité
Surfez en toute sécurité

C’est pour cela qu’un antivirus va agir de manière préventive. Quand un antivirus est installé sur votre machine, il va de lui-même détecter les potentiels menaces en scannant tout ce qui va être téléchargé depuis internet. Les antivirus possèdent des sortes de bases de données de logiciels ou fichiers malveillants connus, ils répertorient tout ce qui est connu pour vous nuire, à vous et à votre machine. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut vraiment (vraiment) penser à mettre à jour son antivirus à chaque fois qu’il vous le notifie : la mise à jour ajoute les nouvelles menaces connues dans sa base de données.

L’antivirus installé sur votre ordinateur va scanner tout ce qui arrive, et si quelque chose déclenche une alerte, il va le mettre en quarantaine afin qu’il ne puisse pas se propager. Puis il va vous demander de supprimer toutes les menaces. Généralement, vous avez juste à accepter.

Bon à savoir : On a tendance à penser que les ordinateurs de marque Apple ne peuvent pas être infectés par les virus informatiques. Ce n’est pas tout à fait vrai. Les virus sont, c’est vrai, généralement conçus pour cibler les ordinateurs qui fonctionnent sous Windows. Tout simplement car ce système est utilisé par une grande majorité de personnes. Ceux qui conçoivent les virus cherchent à être efficaces et vont donc choisir de cibler le plus grand nombre de personnes. Mais, car il y a un mais, les virus qui peuvent infecter les systèmes Mac OS, c’est juste plus rare ! Il est donc nécessaire de protéger votre Mac, comme votre PC avec un antivirus.

Bon à savoir 2 : N’installez pas deux antivirus sur une même machine ! Cela ne fait jamais bon ménage.

Et sur une tablette ou sur un téléphone ?

On reste vigilant, quelque soit l'appareil
On reste vigilant, quelque soit l'appareil

On n’y pense pas toujours mais les tablettes comme les téléphones peuvent être la cible de virus informatiques. Vous pouvez être infecté soit en cliquant sur un lien malveillant reçu par message (ne cliquez jamais sur un lien qui a l’air louche, jamais !), soit en téléchargeant une nouvelle application sous Android, ou encore en jouant sur un jeu mobile trouvé sur internet au hasard et en dehors du Store officiel… Bref, soyez vigilant.

Comment profiter d’un antivirus avec un forfait Hubside ?

Sur Hubside, les licences antivirus sont disponibles avec les forfaits Exclusiv ‘ et Business. Pour en profiter, il faut dans un premier temps obtenir une clé d’activation en appelant votre conseiller au 04 75 24 24 60.

Ensuite, vous pourrez l’activer simplement en vous rendant sur login.norton.com. Une fois sur cette page, cliquez sur « Créer un compte » et remplissez le formulaire dédié. Une fois le formulaire rempli, vous allez recevoir un mail pour vérifier qu'il s'agit bien de vous.

Restez protégé
Restez protégé

Retournez sur la page Norton Antivirus, puis vous verrez à gauche un onglet nommé « Mes abonnements », cliquez, puis cliquez sur « J’ai une clé produit » et renseignez la clé produit fournie par votre conseillé Hubside. Il vous suffira ensuite d’installer votre antivirus sur votre ordinateur.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales