Tenir un journal de bord sportif sur internet

Vous avez envie de partager votre pratique d’un sport avec une communauté et de mesurer votre progression ? Avez-vous pensé à tenir un journal de bord sportif ?

Conseils

Vous avez envie de progresser dans la pratique d’un sport, mais vous ne savez pas comment procéder ? Et si vous teniez un journal de bord sportif ? Véritable outil de suivi de vos entraînements, le journal de bord permet de consigner une multitude d’informations intéressantes, tant objectives que qualitatives. Et surtout, d’observer l’évolution dans le temps de vos performances et de votre bien-être. Alors, si on se lançait ?

Chez Hubside, votre blog sportif n'attend plus que vous
Chez Hubside, votre blog sportif n'attend plus que vous

Pourquoi un journal de bord sportif sur internet ?

Enregistrer vos performances

Un journal de bord est un outil de reporting, qui permet de suivre des éléments objectifs – tels que ses performances, mais aussi des éléments plus subjectifs comme son humeur, ses sensations ou des réflexions personnelles. L’objectif est de dresser un état des lieux de chaque entraînement, en relatant vos réussites (par exemple, une augmentation de votre allure de course à pied), tout en n’omettant pas les points négatifs (par exemple, des variations de motivation ou des douleurs). 

Mesurer votre progression

Un journal de bord a de la valeur dans le temps, puisqu’il permet de suivre les progrès réalisés. Suivre ses résultats au fil des semaines ou des mois permet de prendre conscience du chemin parcouru, des apprentissages et des évolutions qui ont eu lieu, ainsi que du chemin restant pour atteindre ses objectifs ! Mais n’oubliez pas, pour que ces informations puissent refléter fidèlement votre évolution, la clé, c’est la régularité !

Vous motiver

Tout le monde expérimente un jour ou l’autre une baisse de motivation. Je parle de ces matins moroses où vous n’avez vraiment pas envie de faire votre entraînement (et où émerger de sous votre couette est déjà un gros effort !). Tenir un journal de bord régulier est aussi un outil de motivation au quotidien et un coup de boost pour le moral. D’autant plus si vous êtes suivi(e) par une communauté ! Vous n’avez pas envie de plomber vos statistiques à cause d’un matin de flemme, et ce devant tout le monde, si ?

Conservez votre motivation
Conservez votre motivation

Créer une communauté

Justement, parlons-en de la communauté ! Être suivi(e) par une communauté plus ou moins importante confère à un(e) influenceur(euse) des responsabilités et une réelle obligation morale à l’égard de cette communauté. Ainsi, en partageant votre quotidien de sportif(ve) amateur(e) et vos conseils, vous pourrez inspirer et motiver vos lecteurs, les inciter à se dire « Si cette personne l’a fait, je peux le faire aussi ! ». D’autant plus que cette inspiration est à double sens ! Vous pourrez aussi recevoir des conseils de sportifs plus aguerris que vous !

Quels contenus partager dans mon journal de bord sportif ?

Votre routine sportive

Premier type de contenu à intégrer à votre journal de bord : votre routine sportive ! C’est à vous de déterminer ce que vous voulez partager et ce que vous voulez garder pour vous. Voici des idées d’éléments objectifs que vous pouvez communiquer à vos lecteurs : 

  • L’évolution de votre poids, de votre masse grasse et masse maigre,

  • La date, la durée, et le contenu de vos entraînements,

  • Les poids que vous arrivez à soulever et leur évolution dans le temps,

  • La distance que vous arrivez à parcourir et son évolution dans le temps,

  • Etc.

Réussir à instaurer une routine sportive à l’heure actuelle, avec toutes les sollicitations que notre époque nous impose, n’est pas chose aisée. À n’en pas douter, votre initiative sera d’une aide précieuse pour aider vos lecteurs à se remettre sur le chemin de la salle de sport !

Partagez votre running matinal
Partagez votre running matinal

Vos conseils

Si vous pratiquez une discipline régulièrement et avec passion, alors nul doute que vous avez engrangé une somme considérable de connaissances sur le sujet. Par exemple, vous pouvez avoir envie d’écrire sur les sujets suivants : 

  • Partager des conseils nutritionnels voire des idées recettes,

  • Dispenser des astuces pour rester motivé(e) en toutes circonstances,

  • Apporter des recommandations pour pratiquer son sport en toute sécurité depuis la maison,

  • Donner son avis sur le matériel et les applications utiles à la pratique de sa discipline,

  • Etc.

Pourquoi ne pas mettre à contribution tout ce savoir emmagasiné pour en faire des articles « conseils » à destination de vos lecteurs ?

Vos humeurs et réflexions

Si vous avez tenu un journal durant votre adolescence, vous savez que c’est aussi un défouloir, un endroit où l’on s’exprime sans filtres ! Alors bien sûr, on ne vous conseille pas de déverser tous vos états d’âme sur internet, mais votre journal de bord peut être un réceptacle idéal pour relater vos humeurs (avant et après entraînement), vos éventuelles sensations ou douleurs, votre niveau de stress, l’état de votre motivation, de votre appétit, de votre sommeil… Une manière de suivre, au-delà de vos seules performances sportives, également votre état intérieur et votre bien-être ! Car rappelons-le, le sport doit avant tout nous faire du bien !

Bien sur, selon vos envies, vous pouvez ajouter des rubriques à votre journal sportif, rien n'est interdit ! Pour commencer votre blog, on vous donne quelques liens utiles :

- Choisissez une offre Hubside, il y en a forcément une qui correspond à vos besoins. Vous pouvez créer un blog gratuit, ou sélectionner une offre qui vous permet d'illustrer votre site simplement avec des images de qualité, ou encore avoir votre propre nom de domaine...

- Une fois que vous avez trouvé l'offre adaptée à vos envies, il vous suffit de choisir le modèle de site qui vous convient. Vous pouvez piocher dans la catégorie sport, nos designers ont créé des modèles spécialement conçus pour vous ! Ou vous pouvez libérer votre créativité avec un modèle vierge, en créant votre site à votre image... À vous de jouer !

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales