Lancer sa boutique en ligne avec Hubside, nos conseils

En 2020, en France, 200 000 sites e-commerce sont en ligne. Ils touchent plus de 40 millions de Français*. Alors, à travers cette jungle et la digitalisation du commerce, voici nos conseils pour que votre boutique en ligne soit la plus “réussie” possible.

Conseils

C’est le moment : vous êtes sur le point de lancer votre site internet et de présenter au grand jour votre projet sur la toile ? Avant de mettre le résultat de votre production et tout votre savoir-faire à la disposition des internautes, il est important de se poser quelques questions.

Avant de se lancer : se poser les bonnes questions

Votre cible

Ici, il est nécessaire de prendre un peu de recul. Demandez-vous quelle cible vous souhaitez toucher ? Si vous êtes très bon cuisinier et que vous excellez dans l’élaboration de gâteaux d’anniversaires, vous devriez peut-être vous adresser aux personnes (tous genres confondus), qui prévoient bientôt de souffler leurs bougies ou celles d’une personne proche, qui aiment le raffinement et enfin disposant d’un moyen de paiement.

Non, votre cible n'est pas ce gâteau d'anniversaire
Non, votre cible n'est pas ce gâteau d'anniversaire

Le sujet, ou plutôt : votre produit

Suivons ce raisonnement. Il est important que vos lecteurs puissent, dès l’ouverture de votre site, comprendre pourquoi ils doivent vous choisir. Mettez en avant sur votre page d’accueil ce qui vous distingue de vos concurrents en ligne. Cela se joue dès les premiers mots sur votre en-tête de site ou dans votre présentation. L’enjeu est de capter l'œil du visiteur. Cela passe par des textes courts, synthétiques mais aussi appuyés par des visuels. Ces derniers doivent refléter au plus proche possible votre univers. Pour cela, rien de tel que des photos de haute résolution ou mieux encore : une courte vidéo de présentation.

Listez ce que vous allez vendre

Comme dans toute boutique où vous avez l’habitude de vous rendre, il faut déterminer les articles à vendre et le stock que vous pourrez assurer. Listez les articles, afin de construire votre offre mais aussi votre site internet. Avec une liste bien organisée, vous pourrez mettre en ordre ces produits en les classant, par pages et par fiches produit.

Un modèle de site et un titre qui vous ressemblent

Sur Hubside, il vous est proposé de choisir un modèle de site. Selon la catégorie de votre activité, faites défiler les choix de templates qui vous intéressent et trouvez celui qui définit le mieux votre projet.

Avec une offre pro, vous pouvez aussi le personnaliser en choisissant votre nom de domaine en .com ou .fr et créer des boîtes mails à l’image de votre marque. Depuis l’éditeur, cliquez dans la barre de menu tout à gauche sur “Nom de domaine”. Ici, vous pourrez choisir votre nom de domaine et créer vos adresses e-mail.

Ensuite, de retour de l'éditeur sur votre en-tête de site, en quelques mots, personnalisez le titre. Vous pouvez opter pour un très court texte ou reprendre l’essence de votre nom de domaine. Par exemple : “Les tea-time de Marion” définit clairement que l’on s’adresse aux personnes qui souhaitent prendre une pause relaxante tout en appréciant le raffinement des mets sucrés proposés à la vente.

Les pages de votre site

Votre site comporte plusieurs pages.

En premier lieu, une page d’accueil dans laquelle vous décrivez votre activité et présentez votre projet. Puis, ajoutez des pages sur lesquelles vous décrivez vos produits et services. Si vous le pouvez, il vaut mieux faire une page par catégories d’articles. Vous pouvez par exemple dédier une page à chacun de vos produits comme “chocolat”, “macarons”, “gâteaux surprises” ....

Pensez aux pages “Contact” et "À propos". Elles sont importantes car des plus regardées par les internautes. Ce sont en quelque sorte, vos cartes de visite 2.0.

Le module qui fait “bloc” !

Depuis l’éditeur de votre site internet, cliquez sur : “Ajouter un bloc” simplement sur le petit “+” en bleu au milieu de la page, choisissez la catégorie de bloc que vous souhaitez voir ajoutée en faisant descendre le menu puis cliquez sur : “Boutique en ligne”. Dès lors, décidez quel style de mise en page vous préférez. Cela peut passer par la mise en avant d’un article par bloc avec sa description et sa fiche produit ou plutôt trois articles proposés avec de plus petits visuels. Quoiqu’il arrive, n’ayez pas peur d’essayer : le bouton “revenir en arrière” tout en haut de l’éditeur permet de recommencer … et pourquoi pas de, changer pour une autre disposition.

  • Sur votre boutique en ligne Hubside
    Sur votre boutique en ligne Hubside
  • utilisez les blocs selon vos besoins
    utilisez les blocs selon vos besoins

N’oubliez pas que vous bénéficiez à tout moment de l’assistance Hubside. Le bouton bleu ”Assistance” tout en bas à droite de la page permet de poser vos questions.

Des fiches produits détaillées

Pour que chacun de vos articles trouve son acheteur, pensez à décrire vos produits avec le plus de détails et de particularités possibles.

Un titre unique

Tout d’abord, donnez un titre à votre article. Il faut que ce dernier le caractérise et démarque votre produit des autres sur la toile.

Le prix

Puis vient alors le moment de fixer le prix. Soyez le plus honnête possible et pensez à valoriser votre production et la qualité de votre savoir-faire. N’ayez pas peur et soyez le plus honnête envers vous-même.

Sa description

Là, il faut s’éloigner des généralités et entrer dans le vif du sujet : ce qui vous démarque ! Suivons l’exemple “Les tea-time de Marion”. Si vous souhaitez proposer des macarons, donnez-leur un titre qui capte l’attention : “Macaron un soir de pluie sur le Nil”. Indiquez-ici leur prix : 6,90€

Puis décrivez leurs caractéristiques "irrésistibles" comme : “l’alliance d’un chocolat noir brut à 85% de cacao alliant une subtile touche d’hibiscus dont sa mousse fraîche et contrastée vous emmènent dans un jardin un soir de pluie au bord du Nil...”

Un visuel qui remplace tous les mots

Décidez ceux qui pourraient encore être indécis en insérant à l’aide du bouton “ Modifier” dans la partie “Image” de votre fiche produit, le plus beau visuel que vous pouvez prendre de votre produit ou dans notre exemple de votre chef d'œuvre gustatif.

La quantité disponible et votre mode de livraison

Enfin, définissez à l’intérieur du même module à partir de quelle quantité l’article n’est plus disponible et quel est votre mode de livraison.

Voilà, en quelques minutes, votre boutique en ligne est prête à faire des heureux ! (et votre macaron a déjà fait déjà des gourmands ...).

Dans les coulisses de votre e-boutique ...

Pour vous aider à optimiser votre logistique et encaisser vos paiements alors que votre temps est précieux, le module Hubside.eshop va vous permettre de gérer vos stocks et d’encaisser les paiements des internautes par CB ou via Paypal.

Il ne vous reste plus qu'à ajouter les derniers détails
Il ne vous reste plus qu'à ajouter les derniers détails

Lors de son installation depuis la console de l’éditeur via l’onglet “eShop” tout à gauche du menu de navigation, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton “activer ma boutique” et renseigner quelques informations. Votre compte Paypal peut maintenant être lié à votre page. Paramétrez-le en quelques secondes : c’est simple et transparent. Et si vous n’en possédez pas encore ? Laissez-vous guider par Paypal, c’est très simple et rapide.

Vous voilà prêts. Vous n’avez plus qu’à créer votre site internet sans oublier d’ajouter et paramétrer le module Hubside “eShop”, de peaufiner l’ensemble de vos contenus puis enfin de cliquer sur “Publier” !

*source : La Fevad publie les chiffres-clés du e-commerce en 2020

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales